La CUISINE INDONESIENNE
LA CUISINE INDONESIENNE
Comme bien souvent en Asie, l'aliment de base est une nouvelle fois le riz, il sera souvent accompagné de sauces délicieuses, parfois douces, parfois pimentées, suivant la région et le niveau de vie de vos hôtes (sachez également que s'ils vous offrent des patates douces - très bonnes au demeurant - c'est que leur niveau de vie est particulièrement bas !), essayer dans la mesure du possible de ne pas abuser de leur gentillesse tout en ne refusant pas .
Elevé au rang de plat national , le Nasi Goreng est partout présent c'est en réalité du riz frit avec différents assortiments, certes bon, ce n'est pas ce qui est le meilleur à mon avis même si il peut m'arriver pour avoir un petit faible pour sa version au coco !!
Cette derniere est cuite dans du lait de coco, du ginger et de la citronelle, un plat qui ressemble au "Nasi Lemak" Malais.
Le gado-gado est systématiquement proposé (savoureux parfois !) il s'agit d'un mélange de légumes accompagné d'une sauce aux cacahuètes, appréciés généralement de tous !
Spécialité incontournable et délicieuse (tout au moins à mon goût!), le Tempé (gâteau de soja) qui doit être craquant et surtout ne pas imbibé dans l'huile comme çà arrive trop souvent - Le Tempeh est un soja fermenté cuit de maniereun peu spéciale, provena t de la culture dite "Rhizopus", c'est une formidable source de protéines
Normalement le Tempeh est coupé en tranches ou en cubes puis frit jusqu'à ce que la surface devienne légérement marron, croustillants et dorée - il peutaussi être utilisé dans les soupes, les salades et les currys.
Le boeuf rendang qui est lui originaire de Minangkabau (Sumatra) régalera vos papilles, principalement de la viande (beef ou poulet) il peut aussi se retrouver sous des formes aussi variées que des légumes et même des fruits comme le jack-fruit.
Le Gudeg devrait également attirer votre attention, cette recette à base de jack fruit (encore lui !) sera préparé selon chaque région (originaire de Yogjakarta) avec des aromates différents (gudeg kering, gudeg basah ou gudeg manggar) , il sera une ecxellente alternative pour votre petit déjeuner !
"Boeuf rendang"
Les soupes sont moins présentes que dans d'autres pays comme la Thailande ou le Viet-Nam mais il en existe toute une variété qui devrait convenir à chacun d'entres vous, çà pourra être
le cas du Soto Ayam (photo ci-dessus) qui est une simple soupe au poulet dans laquelle on mélange quelques légumes, d'une Sayur Guri, qui n'est autre qu'une soupe de courgettes ou encore la moins "sexy" Buntut qui est une soupe de queue de boeuf.
Le sambal
Un autre incontournable que la cuisine Indonésienne partage avec sa voisinne Malaisiene, c'est cette merveilleuse sauce aux piments que vous devrez impérativement "goûter" avant d'en redemander, particulièrement pour les estomacs fragiles... de nombreuses variantes sont possibles comme le sambal Terasi (avec crevette), le sambal Badjak (avec des noix) ou le sambal Kelapa (avec coco), bref, cette cuisine est si variée qu'il vous faudra bien plus d'un séjour pour en connaitre et en apprécié sa véritable valeur !
Lorsque vous voyez un restaurant vous proposant de la cuisine "Padang", n'hésitez pas, cette nourriture qui vient del'île de Sumatra vous permettra de choisir ce que vous voulez et de payer que ce que vous manger (encore une fois, la fraîcheur des plats se verra bien souvent à la propreté de la glace derrière lesquels ils vous seront présentés, donc pas d'excuses de se planter !)
- Le Lontong -
Si vous en avez l'occasion, goutez également au Gudeg Putih qui est un curry "blanc" au jack fruit, aux Udang Rebus (crevettes bouillies),à la Keredok (salade avec sauce cacahuètes différente du gado-gado), au Terong Belado (aubergines piquantes) frites mais que l'on peut trouver parfois grillées !
Desserts:En dehors des multiples fruits que vous pourrez trouver, l'un des plus connu est le Pisang Goreng qui n'est autre que des bannanes frites (personellement je prefere les bannanes fraiches en raison du mode de "ciuisson" mais il faut avouer que c'est vraiment bon surtout si vous prenez la précaution de vérifier que les bannanes soient "sucrées").
Le Bubur Ketam Hitam qui est un délicieux "gateau" au riz noir arroser à la dernière minute d'une créme de coco ou encore les Klepon, ces boules de riz aromatisées au coco et délicieusement fondantes... pour finir, de simples petits biscuits (aromatisés à la vanille ou ...) que sont les "kuping Gajah", malheureusement encore frits dans l'huile...
Boissons: Du côté des boissons, rien de bien original en dehors de la traditionnelle noix de coco, en ce qui concerne le thé, on vous le proposera toujours avec beaucoup de sucre, donc attention....quant au café, il peut être vous à boire un café à la Turque avec un marc épais au fond du verre ! Pour ceux qui veulent un e boisson qui s'accorde avec tout, demandez un "Juruk Panass", un thé mélangé avec un citron ou une orange (c'est selon...) aussi bon au goût que pour aider à la digestion !
Goûtez à l'alcool local, "l'Arak" (alcool de riz ou de palme... attention, si c'est du vrai , bonjour les dégâts !!!)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres