INDO à GOGO

INDO à GOGO

L'INDONESIE, son histoire, ses faiblesses...

C'est en 1945 que le "Panitia Persiapan Kemerdekaan Indonesia ou "PPKI" a arrête l'application de la constitution comme fondment de l'organisation du gouvernement et de l'état d'Indonésie;La constitution de 1945 définit l'Indonésie comme un pays unitaire sous forme de république.

C'est à cette époque que le "PPKI" désigne Sokarno comme le premier président de la République, il assurera ses fonctions de 1945 jusqu'en 1966, une période connue comme étant une "démocratie dirigée";

Entre 1949 et 1959, le texte de la constitution subira des modifications à 2 reprises:

- l'entrée en application de la constitution des Etats-Unis en 1949

- la constitution provisoire de la république en 1950.

Colonisée par les Hollandais, occupée par les Japonnais, ce n'est qu'en 1955 que l'Indonésie organise pour la première fois des éléctions générales afin de nommer la chambre des représentants et les membres de "constituante" qui a pour tache de "sortir" une nouvelle constitution qui ne verra le jour que le 5 Juillet 1949

****

Le successeur de Soekarno s'appelle Soeharto, il régnera de 1966 à 1998 (7 éléctions en tout !) en "Maitre" malgré une organisation au sein du gouverement bien peu conforme avec un quelconque ésprit démocratique.. et des éléctions évidement tronquées...

A la veille de son retrait du pouvoir, une forte demande s'est developpée au sein de la communauté afin de demander des réformes dans bien des domaines d'autant qu'en 1997, une crise monétaire de grande ampleur plonge le pays dans un marasme économique puis dans une situation politique particulièrement confuse !

B.J HABIBIE qui devient le nouveau Président jusqu'aux éléctions de 1999 au cours desquels A.WAHID devient le 4° Président de l'histoire au mois d'Octobre; Il devrait normalement assurer un mandat de 5 ans mais en 2001 l'assemblèe consultative du peuple réuni en "séssion spéciale" déstitue le  Président et c'est MAGAWATI qui devient alors la première femme Présidente du pays ! 

 

2004: c'est au tour de Susilo Bambang Yudhoyono (ancien Géneral à la retraite...) de devenir le président aprés avoir gagné les éléctions avec plus de 60% des votes.

L'actuel Président Indonésien

Pour en savoir plus sur lui (en anglais): Susilo_Banbang

***

Plus récement, le 27 Janvier 2008 l'ex.président Suharto meurt à 86 ans aprés préès d'un mois passé entre la vie et la mort.

Si les étudiants l'ont obligés à "passer" la main en 1998, il n'en restera pas moins dans la tête des Indonésiens, celui qui a transformé un pays en proie à la famine et au désordre politique en une nation unie; Il laissera derrière lui bien des souvenirs mais la plupart retiendront de lui son .. sourire même si d'autres pensent encore à son incroyable volonté de "pouvoiré qui à failli transormer le pays en une sorte de "monarchie" qui s'apparente à une dictature... en 2006, alors qu'il est poursiuvi pour "corruption", les charges retenues contre lui sont leveés comme par "miracle" car même aprés de longues années, il n'a rien perdu de ses relations qui apparement lui devait bien quelques services....

*************

 

La déforestation : Un des gros soucis de tout le pays , que ce soit sur Sumatra, Java ou Sulawesie - Pour ceux que la "petite histoire" interesse, j'avais il y a quelques temps fait un petit article à propos de ce désastre écologique: les_arbres_en_question

Les forêts qui sont le poumon de notre planète disparaissent à une vitesse fulgurante, le déboisement lui contribue à faire perdre quelques 30% de CO2 (1,6 milliards de tonne) et ce sur une scène mondiale qui pense bien plus aux profits qu'au futur ...

L'humain à besoin de ces arbres mais aussi les animaux qui meurent à cause de ce déséquilibre et qui brise la chaine alimentaire un peu plus chaque jour; Les arbres absorbent des millions de tonnes de gaz à notre place, alors qu'allons nous devenir sans ce "filtre"  indispensable ??

La disparition des forêts tropicales entraîne avec elles les dernières populations de gorilles, chimpanzés et autres et si rien n'est fait , la totalité de ses éspéces aura disparu d'ici le 21° siècle ! (pour les orangs-outans la situation est encore plus dramatique, d'ici 20 ans on n'aura plus l'occasion que de les voir que dans des zoos....) - Sauver les grands singes, c'est sauver les forêts tropicales, un écosystème essentiel pour la planète.

 Le temps est venu de réagir et d'agir … avant qu'il ne soit trop tard !

Il faut entre autre qu'une géstion durable soit entreprise avec les polpulations locales, Interdire toute importation de bois tropicaux non reconnus comme provenant d'un commerce respectueux de l'environnement répondant aux critères établi par la certification FSC.

Je reviendrai une dernière fois sur le bois et la "déstruction des forêts" car c'est un sujet qui me tient à coeur... aussi, sans vouloir jouer les moralisateurs, je voudrai essayer de faire prendre consience à chacun d'entre nous que si tous les Français possesseurs de salons de jardin en teck se mettaient à changer de mentalitée, il serait peut être possible de retarder la déforestation (!) certains gros distributeurs comme "Leroy Merlin" ou "Point P" s'étaient déjà engagés à ne plus utiliser de teck Birman, pourquoi ne pourrait on pas men faire de même avec les essences devenu rares en Indonésie ?

A quant l'arrrêt du "braconnage" des grands singes et celui du trafic associé et celui de jeunes individus vendus comme "animaux de compagnie" ? 

***

La corruption et la faim:  C'est vrai, il est parfois facile de discuter sur ce que les autres pourraient faire ou ne pas faire... il y a pourtant certaines évidences qui ne peuvent aller à l'encontre de la logique des choses, l'une d'entre elle est le fait que le pays est noyé par une corruption débordante... une corruption qui est un véritable fléeau, présente à tous les niveaux, une plaie béante dans le fonctionement du pays qui malgré tout "survit" à ces pratiques depuis des décénies, des pratiques pourtant innaceptables lorsqu'il s'agit (entre autre) de privé des milliers (millions ?) de personnes de nourriture ....

Certains pays comme le "Malawi" qui ont connu des famines terrible (5 / 13 millions d'habitants) et qui ont du "supplier" le monde pour obtenir de l'aide savent de quioi ils parlent, Il serait alors  peut etre bon que le peuple Indonésien regarde leur "exemple" puisque désormais le pays peut s'alimenter mais il apporte en plus une aide à ses voisins affamés !!

Comment est-il parvenu à réaliser ceci ?  en ignorant les experts !

Et ce ne sont pas les récents boulversements du marché du riz qui vont amener des solutions... les prix des denrées alimentaires ne cessent d'augmenter et les pays en développement sont les premiers à en souffrir; 

Pour le moment, aucune mesure "radicale" ne semble être prise par les dirgeants mondiaux et des "émeutes" ont déja éclatés dans plusieurs pays Africains mais aussi aux Phillipines et en.... Indonésie !  

Certains essayent bien de trouver des "excuses" (demande sans cesse croissante du marché Chinois et Indien, l'emploi de terres pour la production des bio-carburants, etc...) dans cette flambée des prix des produits laitiers et des céréales mais la part des revenus consacrés à l'alimentation de ces pays "pauvres", est, il ne faiut pas l'oublier de plus de 60% de leur revenus !

Selon les nations unis, la priorité est d'organiser un transfert massif de semences afin de permettre aux agriculteurs des pays pauvres d'acheter du grain, des engrais et du fourrage à des prix accessibles.

***


Un reportage de "France 24" sur les "voyageurs du ciel" qui tentent sans arrêt de passer outre l'achat d'un billet pour économiser quelques roupies Video avec à la clef de drôles de sanctions...

 

 

 

 



03/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres