INDO à GOGO

INDO à GOGO

JAVA, l'île de la diversité.

JAVA, l'île aux multiples visages: volcans fumants, rizières en cascades, plages au charme désuet et forêts primaires font de cette île un endroit surprenant d'autant plus que depuis peu, certaines grandes compagnies commençent à s'interesser de près à quelques gisements de pétrole qui se situent sur l'île ... sans parler de celles qui déforêstent ici comme à Sumatra ou Bornéo les terres les unes derrière les autres !

 

jakop.jpg

La capitale Jakarta vous souhaite la bienvenu !

 

tanjung_igogo

 Le port toujours encombrer par les bateaux qui attendent de venir décharger leur marchandise... l'ai aussi lorsqu'il s'agit d'embarquer sur un des bateaux de la "Pelni", la compagnie nationale.

 

A l'arrivèe, ce n'est pas mieux pour le débarquement ...

 

Jakarta: Une ville qui pourait paraitre superbe à certaines heures du jour .... ancienement appellée "Batavia" au temps des colonies Hollandaises, cete ville de presque 10 millions d'habitants est en plein essor commercial et commence à connaitre de sérieux problémes de pollution dues à une circulation frénétique et à un manque de transports en commun - si un métro aérien du type de celui utilisé à Bangkok est en projet depuis quelques années, il reste pour le moment à l'état de projet seulement ....

Une ville plus propre serait-elle le "secret éspoir" des Javanais ?

Certains s'y empoient à titre "individuel"  et en récoltent parfois quelques roupies ... 

mais il reste encoore beaucoup à faire !!!

Jakarta_taxi

Les taxis (équipés de tv !) pourraient bien y contribuer !

Ici, l'emblême incontournable de Jakarta !!

Retrouvailles avec Michel, aventurier amoureux de l'Asie ...

Inc

Qui garde qui ?

Si comme moi, vous devez faire vos courses, rendez-vous sur le  marché au poisson où la fraîcheur est en principe garantie !

 "Elisabeth" qui s'est gentiment proposée de m'heberger ce soir; Une proposition que je ne pouvais - vous me comprendrez - refuser...

d'autant que la ballade s'avere plutot interessante avec pour commencer, le musee de "Fatahillah", dans la vieille ville....

Un vrai "canon" je vous dis ! 

Ici la construction des bateaux se fait encore avec des moyens locaux 

 

Les pêcheurs de "Pagandaran"... "qqant faut y aller, plus question de regarder derrière"  !

Mes amis grimpeurs de Parangtritis, ne vous y fiez pas ....

Malgré un matériel limite "après guerre"....

...ils "assurent" , même pas besoin de chausson !!

Malgré la vétustee de l'équipement en place sur le rocher, les Indos n'hésitent pas à "envoyer du gros" !

Non loin de là, la célébre plage de "Parangritis", le week-end, c'est le rassemblement des familles qui viennent faire un pic-nic mais restent toujours inquiéte à la vision de la mer....  

Plus tard dans la soirèe, la plage s'étends à l'infini...

Solei

Rien à voir mais toujours aussi spéctaculaires, certains volcans proposent de bien beaux moments de vie ...

Et pour la pause, un petit "gado-gado" (quelques légumes dans une "trop" délicieuse sauce aux cacahuètes) s'impose évidement !!

Clefs

Moins "goutu", la mini fabrique de clef minute, toujours utile !

Dans les rues de Jogja, même si je n'aimas pas trop ce mode de déplacement....

Mlpo

Le Bromo (2.392 m) crachant son "venin" (les 2 photos qui suivent ne sont pas de moi mais d'un photographe de Reuters étant donné que je me suis fait piqué mon appareil photo le lendemain en dormant dans un village...) - un volcan dont les Javanais avaient peur et qu'ils ne voulaient pas gravir il y a 5 siècles en arrière... puis pour eux, l'ipmportant fut d'apaiser les dieux du feu, alors, tout doucement, ils ont pris le chemin du sommet,  désormais, il est devenu un véritable lieu d'offrande... Durant le festival Hindhou de Kasada qui commence à minuit et emprunte les 250 marches, des fruits, légumes et fleurs sont montés jusqu'au cratère et offertes au dieu de la montagne qui pour les habitants des petits villages vivant eu pieds, habite dans le cratère, ainsi, si chaque année ils lui aménent des cadeaux et de quoi se nourrir, il ne se déchainera pas envers eux et sera heureux !

 

Kraton_java

Un "Kraton", une sorte de palais Javanais construit sur le même modèle hiérarchique que le palais de Yogja

Merapi1

- Le Merapi avait fait 60 victimes en 1994 alors que les autorités avaient demander aux habitants de partir... mais aucun n'a accepté car c'est un lieu à part entière pour eux, ils l'appellent d'ailleurs "Etang" (l'aieul !) - je tiens a preciser que ltrés bnelle photo n'es pas de moi mais tirée du site www.decadevolcano.net

"Borobudur".... fondée entre entre le VIII°et IX° siècle, abandonné ensuite alors que le bouddhisme connait une "décadence", c'est l'Unesco qui lance une opération de sauvetage en 1948 puis de nouvelles restaurations entre 1971 et 1984.

 

"Batik" designe ce qui peut etre peint, il représente souvent (lorsqu'il est "vrai" ...) une oeuvre unique.

 Il est produit dans plusieurs pays d'Asie comme les Philippines, la Thailande, le Sri Lanka ou le Bengladesh 6 particulièrement appréciée par les femmes Indonésiennes, les plus beaux sont portés lors de cérémonies spéciales. 

A la mi-avril généralement, des expositions fleurissent un petit peu partout à travers le pays et l'on peut y voir des modéles spéciaux...... comme le "kimono" !

Après bien des recherches, je trouve enfin une grand-mère qui me prépare un vrai "jamu" traditionnel !

Scoot

Tout aussi "local", le scooter customisé !

Essayez les "Bakwan " au moins une fois... des petites boulettes de viande dans un bouillon de nouilles parfois délicieux !

a moins que vous ne preferiez un "laksa" ?

Un poisson qui viendra tout droit de la mer, la même où se baignent des enfans parfois insouciants mais moins "craintifs" que leur prédécésseurs !

- Là-bas, au fond, le fameux "Injen" -

 

- Ses travailleurs / porteurs infatiguables -

 

Dans l'enfer jaune (notez que certaines de ces photos sont prises avec un appareil photo de poche non numérique !) d'où la mauvaise qualité des clichés lors du transfert...

Retour à la maison, ce porteur, fatigué s'arrêtera là aujourd'hui, trop épuisé par les incéssants parcours vers le fond du cratère !

****

Pourtant, il ne faut pas se laisser berner par tous ces sourires et cette bonne humeur, Jakarta reste une cité où le délire et l'illusion d'un monde meilleur cohabitent sans cesse, et comment pourrait il en être autrement lorsque les Javanais que l'ancien Président Suharto ne leur a rien laisser alors qu'il à accumulé des richesses en détournant les fonds contribuables qu'il distribuait ensuite à ses enfants dont la fortune s'éléverait à quelques 5 milliards d'euros....

 

Pour se remettre de tout çà, rien ne vaut un  bon "jamu" élaborer à base de plantes médicinales et bien connu localement pour redoner ed la vigueur aux plus fatigués; Malheureusement, il devient de plus en plus difficile d'en trouver un "original" en dehors des marchés, et encore !  

Blujamu

Par contre, une longue série de jamu "made in paquet", y compris pour les femmes se trouvent a chaque coin de rue...

Passage en ferry depuis Java sur Bali....

Voilà, c'est une autre île qui fait face, une île qui parait déserte et  pourtant ... 

 

 

 

 

JAKARTA

 

PANGANDARAN

 

  YOGYAKARTA

 

BONDOWOSO_KAWA INJEN

 



03/04/2008
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres