INDO à GOGO

INDO à GOGO

Informations pratiques (logements, déplacements, restaurants, etc...)

 

INFORMATIONS PRATIQUES

(mise à jour: Octobre 2009)

Venir à Sumatra est une bonne idée pour tous ceux qui recherchent authenticité et depaysement -  il est par contre indispensable que les moyens de locomotions comme la "logistique" ne sont pas encore à proprement parlé trés moderne, aussi, vous aurez besoin de plus de temps qu'ailleurs pour pouvoir voyager en toute sereinitée...

 

Visa: Délivré en arrivant à l'aéroport en 10 minutes contre 25 $ (prévoir une photo d'identitéee même si on ne la demande pas à chaque fois) - vous aurez alors le droit de rester un mois !

Monaie: 1€= 12.900 rps au 11.09.08

Meilleure péiode: De Mai à Octobre, la saison des pluies commence elle en Novembre avec des pluies particulièrement abondantes en décembre et janvier.

Comment venir ?  vous avez plusieurs solutions: 

- soit prendre un vol international au départ de France qui relie directement Kuala Lumpur (avec malaysiaairlines), puis un un autre vol pour l'un des 2 aéroports principaux, "Medan" ou "Padang" .

- soit vous faites escale à Bangkok et rejoignez encore une fois l'une de ses 2 villes avec une compagnie low coast comme AirAsia

- Soit encore, vous rejoignez par le moyen de votre choix (train ou bus) la petite île de Penang en Malaisie d'où vous prenez un bateau rapide qui en quelques heures (4h00 à 6h00) vous amène a "Medan" (autour de 550.000 rps incluant le transport centre-ville et les taxes du port).

* * * * *

 

MEDAN

Informations diverses: Certain la prénome le "Paris de Sumatra"... ll faut y mettre du sien... bref, en arrivant à l'aéroport, le tarif des taxis pour rejoindre le centre ville est de 50.000 rps (fixe).

- Les minibus jaune pour se déplacer en ville coutent entre 2.000et 3.000 rps.

- Internet: 5.000 rps / heure

- Massage traditionnel:  rendez-voius chez "Vita" (252a Jl  S Parman) 

- Central Pasar: vous y trouverez tout ou presque sur 3 étages, il est situé derrière le "Medan Mall".

- Pasar Burung: La marché aux oiseaux sur Jl.Bintang.

- Hopital - Urgences : en cas de bobo ou de maladie, contactez la KLINIK SPESIALIS BUNDA" (17 Jl Sisingamangaraja) - Tel: 715 772 - bonne réputation.

- Rejoindre Banda Aceh : 19h00 de bus en "executive" (195.000 rps) et 22h00 en "ekonomi" (155.000 rps).

 

Dormir

- Bandar Raya Hotel: (301 Jl.Gatot Subroto) -  chambres avec AC, tv et certaines trés grandes - 50.000 à 100.00 rps.

- Deliraya Hotel: (53 jL.Sisingamangaraja)  - Acceuil sympa - assez propre pour ici - petit déjeuner inclus - 50.000 à 85.000 rps.

- Dhaksina Hotel: (20 Jl.Sisingamangaraja) - Plus luxueux et confortable, le prix des chambres (300.000 à 635.000 rps) comprends le petit dejeuner.

- Hotel Danau Toba: (2/6 Jl Hayam Wuruk) - Un hotel confortable avec TV, eau chaude, grand lit - propre - un peu à l'écart du brouhaha mais pas si loin du centre - 245.000 rps.

3 nouveaux bungalows construits à Nagari Sungai Pinang

Une autre adresse à ne pas manquer dans les environs, celle de Anne et de son mari qui vous recevront aussi bien pour dormir que pour vous accompagnez: authenticsumatra, mais attention, vous serez ici au bout du monde (ou presque) et le confort moderne est loin, il n'y a par exemple pas d'eau courante ni d'electricite, bref le paradis des robinsons !

 

Manger

- Sur "Mansyur Avenue", c'est ici que se réunissent les étudiants , le problème c'est que la mode des cafés "made in us" commence a faire son apparition, alors depechez vous !

- Tip Top Restaurant: Ahmad Yani street

- Selat Panjang et Semarang street: le rendez vous de la cuisine chinoise "locale" goutez entre autre au "mie pangsit Tiong-sim" (nouilles servies avec des boulettes farcies) au "kwetiaw goreng" ou au "Pokpiah" .

- Garuda: Un autre endroit célébre pour sa cuisine "Padang" - surtout connu pur ses "redang" (du bœuf cuit lentement dans une sauce à la noix de coco avec des piments) et son "Pop-Ayam" (poulet cuit dans une sauce coco).
 
 
Une idée originale"Pulau Banyak"
 
Cette petite île (en réalité une quarantaine d'îlots) situé au Nord de Sumatra, dans la province d'Aceh offrira à ceux qui en prendront le temps quelques plages et autres moments de farniente bien mérités...
Encore peu connu et fréquentée, les lieux commencent à revoir venir quelques étrangers qui ont entendus parler de "Banda Aceh" après le Tsunami de 2004 !
 
Pour s'y rendre, prendre généralement un mini-bus (80.000 rps et 8h00 de trajet) pour "SINGKIL" - on peut aussi prendre une voiture "Kijiang" plus confortable mais plus cher (100.000 rps) ce qui vaut largement la différence - Enfin, pour encore plus de confort, vouspouvez charteriser votre propre véhicule pour 700.000 rps environ.
Depuis Juin 2008, un aéroport permet d'arriver directement depuis Medan.
 
Depuis SINGKIL, il faudra prendre un bateau, soit un "local" (25.000 rps et 5h00 de traversée) qui part le lundi, jeudi et Samedi, soit un "speed boat" (600.000 rps et 2h00 maxi) - le Dimanche, un ferry part également de Singkil (13.000 rps et 4h00).
Dormir: Par chance, il n'existe pas encore de trop nombreuses Guest mais... cela devrait pas tarder à arriver  ?
je vouslaisse donc le soin de choisir.
 

 

BUKIT LAWANG

Informations diverses: Pour rejoindre "Bukit", il faut prendre un bus (9.000 rps) pour un long trajet de 5h00 (parfois plus si quelques ponts se sont effondrés) sur des routes parfois difficiles même si elles tendent à s'améliorer - Arrivez longtemps à l'avance car l'attente est parfois longue pour trouver une place.... Une autre solution consiste à prendre des mini-bus de couleur jaune (soi disant plus rapides...) qui coutent eux 20.000 rps et qui font le trajet en 3h00 - A mon avis, leur seul avantage est de partir plus rapidement que les gros bus qui doivent attendre d'être rempli, pour le reste...

En arrivant à Bukit Lawang, il faudra encore prendre un "becak" (5.000 rps /personne à négocier fermement) pour rejoindre le nord du village où sont situées les guest-house.

- L'entrèe dans le parc est de 20.000 rps.

- L'arrivée nouvelle de Internet à fait grimper les prix de ce nouveau "joujou", il vous en coutera la modique somme de 25.000 rps /h, autant dire qu'a moins d'une urgence...

Dormir

- Wisma Inda: -  cette pension reprends quasiment la tendance des autres, à savoir, une grande chambre simple avec eau froide, une moustiquaire, disons, le minimum - 50.000 rps pour 3 personnes .

Manger

Les diverses guest houses servent quasiment toutes les mêmes plats, alors....

 

 

BERASTAGI

Informations:  La petite ville situé à 1.300 m est connu pour être la plus froide de Sumatra - Pour y arriver (2h00 depuis Medan), prendre un minibus sur "Jalan Bulan" (10.000 rps) avec les Co."Sinubang" ou "Bornèo". Vous y serez bien serré, surtout pour les grands !

- Faire une ballade sur "Gundalung Hill", la colline qui domine le village - le dimanche, plein de petits étals de nourriture et marchandes de babioles - trés populaire auprès des locaux.

- Baignade dans les Thermes: 2.000 rps /personne

- Bémo pour rejoindre Berastagi: 5.000 rps

- Ascension des volcans Sibayak et Sinabung (voir plus bas).

- Kamar Bingung: un labyrinthe de tunnels à visiter à vos risques et périls - personne ne semble en conaitre l'origine, le seul guide qui conaissait les lieux est mort - prendre une lampe et une ficelle pour retrouver votre chemin !

- Marché: le lundi - mardi - jeudi - vendredi et dimanche après-midi entre 14h00 et 16h00 où il y a un spectacle de "Kuda Kepang" !

Dormir

- Guesthouse Sibayak: (110 Jl.Veteran) - se trouve à gauche en venant de Medan, demander au chauffeur de vous y arrêtez - Un acceuil sympa malgré les airs d'agence de voyages - bon rapport qualité/prix (100.000 rps) - assez propre - eau chaude.

- Ginsata G House: (27 Jl.Veteran) - Pas mal également - 100.000 rps

Manger

Rien de special, le soir venu, de nombreux étals se mettent en place le long de la route principale, à vous de jouer... une adresse tout de même.

- Famili 1: (37 Jalan Merdeka) une bonne cuisinne Indonesienne.

 

***  Ascension du "Gunung Sibayak" (2.094 mts) ***

- Entrée dans le parc : 2.000 rps

- Bémo pour rejoindre l'entrèe du parc (à prendre près de la place ): 2.000 rps 

Itineraire: Depuis la barrière d'entrèe, partir sur la route bitumèe pendant environ 1h00, on arrive alors à une intersection - continuez tout droit (raide) puis après quelques épingles, on arrive sur un plateau avant le teminusde la route - reperer à G un passage avec de petites marches glissantes, siuvre le sentier sous un tunnel de végétation puis à découvert jusqu'à apercevoir les premières fumerolles (décor superbe) - on arrive alors au petit lac (essayez d'y être avant 10h00 pour la lumière) Derrière vous se trouve un relais de télévision (antenne visible), de l'autre coté, le sommet  qui plonge sur l'autre versant - au centre un petit col que vous rejoindrez pour empruntez la descente qui arrive aux sources chaudes -

Descente: Contrairement a ce qu'on peut parfois lire sur le net, trouver le bon chemin n'est pas si difficile mais Attention, par mauvaise visibilité, itineraire délicat - reperer un sentier qui courre sur la crête, si le debut est glissant, le reste reserve d'autres surprises... mais pour ceux qui n'ont pas peur des passages chaotiques, des marches gêantes, de rechercher leur itinèraire au milieu de la végatation, cela vaut vraiment le coup - Prévoir de bonnes chaussures, de l'eau - en sortant de la forêt , vous tombez sur une route et trouverez bientôt les premières thermes..

 

 

PRAPAT- LAC TOBA

Informations: Depuis Berastagi, soit vous prenez un bus local soit vous optez pour un tour organisé (550.000 rps) qui vous permet de vous arrêtez aux points stratégiques, quelques instants, à vous de voir.

- A noter qu'un aéroport permet de voler depuis Medan 2/jour et d'arriver en 30 minutes à "Silisa" à 1/4 de "Prapat", ensuite, il vous suffit de prendre le bateau (departs à 7h00/9h00/11h00/13h00/15h00 et 17h00).

- Depuis Prapat, a noter que vous pouvez prendre un bus pour Jakarta (450.000 rps).

- Un taxi pour Medan revient à 90.000 rps.

- Un tour de bateau sur le lac: 80.000 rps .

- A 3 kms de "Tuk-Tuk", aller voir le marché le lundi et le samedi (tôt le matin !).

- "Sampean": à 29 kms de "Pangururan", des sources d'eau chaude agréables - possibilite de dormir.

- "Nainggolan": Jolie plages aux alentours et petit marché le lundi - on peut aussi dormir dans quelques guests.

- "Tele": une mauvaise route y conduit a quelques 50 kms de "Tuk-Tuk.

- "Ambarita": Possibilite d'y aller à pieds (je vous conseille) ou en bateau - jour de marché le jeudi.

- Voir le festival annuel (Juin/Juillet)  a "Prapat" avec entre autre la fameuse course de canoë ("Lomba Solu Bolon").

- Gunung Pusuk Buhit: jolie randonnée à la journée sur ce petit sommet qui vous aménera a la tour des télécoms - derrière Pangururan que l'on rejoint a velo, en stop ou en bus local.

- Location de vélo ou de moto: 20.000 rps / 45.000 rps - a noter qu'il est possible de faire le tour de l'île en moto dans la journée.

Dormir

- Bagus Bay: Maisons Batak - jardin - Piscine naturelle - Internet -  60.000 et 75.000 rps

- Carolina: A partir de 35.000 rps - sympa et propre.

- Liberta: Dans un beau jardin, un acceuil trés sympa de la part de Mr Moon - belles maisons Batak - 35.000 / 55.000 rps.

- Tabo Cottages: Recent et bien placé, tenu par un couple Indo/Allemand www.tabo-cottages.com

- Raslin Batak Restaurant: l'endroit le plus sympa pour manger dans le village de "Ambarita".

 

Manger

- Juwita Cafe: sympa et bon, une petite terrasse sur le sommet derrière la maison vous offre une vue fantastique sur le lac.

- Tarian: un symphatique menu végétarien.

- Shugary Restaurant: là encore, un accceuil sympa, une bonne adresse pour passer un moment sur une terasse agrèable - goutez au "Sak Sang", une spécialité Batak, sinon le "Chiken Curry" .

 

 

 

BUKITTINGGI

Informations: Depuis "Prapat", rejoindre le terminal des bus (2.000 rps) avec un bémo ou y aller à pieds (40 min) - reserver votre place quelques jours auparavant pour être sûr d'en avoir une et prevoyez une petite laine - il vous en coutera 190.000 rps - comptez près de 17h00 de route !!!

- "Fort de Kock" (5.000 rps) : construit en 1825 par les Hollandais, il possède un beau parc bien entretenu avec quelques oiseaux en cage et en liberté - beau point de vue sur la ville.

- Voir le "Sianok Canyon" et tenter de ejoindre le village de "Koto Gadang" à 40 min à pieds.

- Grottes Japonaises: (3.000 rps) - Rien de fabuleux en soit, quelques 1.400 m de galeries creusées par les Japonais en 1942 pour entreposer des armes - jolis jardins à la surface.

- Le Kinantan Zoo et museum: Bof, bof, bof...

Dormir

- Hambun Suri (2 Jl Panorama) - Hotel moderne et propre mais sans charme et à l'acceuil moyen - 150.000 rps

- Hotel Grand Manindo: (30 Jl Panorama) - Un bel hotel tout confort -

- Wisma Puri Kartika: (16 Jl Panorama) Chambres avec eau chaude -tranquille, sympa, chambre propres, petit jardin - 135.000/155.000 rps.

- Hotel ASIA (Jl.Keseatao) Mon hotel préféré, acceuil attentioné - chambres de belles dimensions, propres et cofortables, eau chaude, situation centrale et pt.déjeuner inclus (simple) -  150.000rps pourune "deluxe".

- Hotel Kartini: (6 Jl Tenku Umar) Une petite pension familiale agréable tenu par une charmante dame - Imprésion de vivre "comme à la maison" - propre - chambre entre 125.000 et 150.000 rps

 

Manger

- Mona Lisa Restaurant: Petit chinois devenu trop connu - acceuil froid même si l'on y mange pas mal .

- Sampang Raya: ( sur la place centrale) Un de ces restaurant populaires qui ne desenplissent pas et qui donc, vous assure de la fraicheur des mets - spécialités "Minang" à gogo. 

- The Hills: Certainement une des meilleures table de la ville dans cet hotel de grand luxe (chambres à partir de 750.000 rps) qu'il faut visiter même si comme nous, vos moyens ne vous permettent pas de résider ici - piscine agréable.  

- Pasar Bawa: Le marché évidement, vous y trouverez tout ce que vous voulez et même s'il n'est pas toujours simple de s'installer pour manger, tenter de découvrir les nombreuses spécialités locales, prenez votre feuille de bannane et allez vous installez en compagnie des locaux dans le parc.

 

"Maninjau Lake"

Pour se rendre au lac, se rendre au terminal (2.000 rps) puis prendre un bus "Harmonsi" jaune (10.000 rps) et au bout de 43 virages et 2h00 de trajet, vous y êtes  - faites vous déposez par le chauffeur devant votre guest car sinon, gare à la marche...

- Location de moto:  25.000/ 40.000 rps 

Dormir: Pas mal d'adresses tout autour du lac, toutefois les plus pratiques se trouvent non loin de l'arrivèe de votre bus, à savoir:

- Lila's Homestay: Sauvage à souhait, aprés avoir traverser les rizières, vous arrivez au coeur de la nature et en bordure du lac - calme assuré et quelques cabanes dissimulées dans les arbres ou au sol - avoir sa moustiquaire - 55.000 rps.

- Tandinh Hotel: Bon rapport qualite/prix - bien entretenu - acceuil trés sympa - chambres propre au bord de l'eau.

- Pasir Panjang Permai: Autre hotel confortable au luxe simple - chambres avec salle de bain et eua chaude - propre pour le coin - terasse avec vue sur le lac imprenable et possibilitee de baignade depuis votre chambre ! - 200.000 rps.

- 44 GHouse: Pour budget serré, là aussi face à la mer mais chambre peu lumineuse et à peine propre - matelas au sol - 30.000 rps.

Manger:

- Au hasard de vos ballades, découvrez quelques boui-bouis locaux, les meilleurs sont au bord de la route principale.

 

 

PADANG

Informations - à faire: Grande ville grouillante et fatiguante, seule la partie sud reste un havre de paix pour le voyageur qui ésprait trouver ici le calme avant de reprendre l'avion ...

- Depuis Bukittinggi, comptez 18.000 rps par minibus (1h45 de trajet) confortable et climatisé - Pour une fois çà vaut la peine car le bus est à peine moins cher (14.000 rps) et bien plus long (2h30).

- Pour repartir vers l'aéroport, un taxi vous coutera entre 80.000 et 100.000 rps, sinon, prendre un bus inscrit "Tranex Mandiri" (20.000 rps)

- Pensez à votre taxe d'aéroport (40.000 rps pour un vol intérieur et 100.000 rps pour un international)

- "Pasir Jambak": à 10 kms du centre, un endroit avec une "belle" plage pour se reposer.

- "Air Mani's": à 4 kms vers le sud, un petit village de pêcheur.

- "Sungai Pinang": petit village de pêcheurs (des Minangkabau) encore protégé de la foule et du tourisme ou les gens sont souriants et chaleureux - vous pourrez même dormir chez Eric à la Rickysbeachhouse

- "Bung Hatta Firest reserve": Comme son nom l'indique... situé à 15 kms en direction de "Solok" - on y trouve aussi bien des éespèces de plantes rares que des Tapirs, gibbons et même des tigres !

- "Singkarak lake" et les "twin lake".

Dormir

- Batang Arau Hotel: (33 Jl.Batang Arau) - Un vrai coup de coeur - a l'interieur d'une ancioenne banque, au bord d'un canal tranquille, l'acceuil plus que chaleureux finira de vous séduire... chambres propres et confortables entre 170.000 et 250.000 rps - attention de penser à reserver car il ya peu de chambre : batangarau@yahoo.com

- Wisma Mayang Sari: (16 Jl.Sudiman) - au nord de la ville des chambres agréables entre 205.000 et 300.000 rps (+15% de taxes)

- Wisma Hemala (39 Jl.J Sudiman) - Belles chambree tout confort dans un cadre agrèable - acceuil sympa - 400.000 rps

- Hotel Ambacang (14/16 Jl Bundo Kandung) - Un bel hotel aux chambres de belles dimensions, trés propre, douche avec eau chaude, piscine, calme, petit dejeuner buffet copieux inclus. 

Certainement un des meilleurs dans cette catégorie de prix !

- Pangeran City: (Jl.Dobi 3) une autre adresse du même genre à mon avis un cran en dessous - 325.000 rps + 21% de taxes...

Manger

- Nelayan Restaurant: En bord de mer, ce restaurant sur 2 étages est devenu aussi populaire pour les locaux que pour les voyageurs de passage - bones specialites et service à la hauteur pour le coin.
 
 
 
********
 
 
 
NIAS "express"
 
Teluk Dalam: C'est la 2° plus grosse villede Nias et le plus importante dans le sud - visitez son marché, sympa et pas trés cher !
Vous pouvez manger au "Simpang Raya" (spécialités minang) au 7 Jalan Savnigeho ou encore au "Bundosari" (95 Jl.Yani) là encore repas minang.
 
Lagundi et Sorake: La baie des surfeurs... depuis 1978 et la crise, les voyageurs s'y font plus rares mais "Pantai Sorake" est un vrai spot de surf - 
C'est ici qu'en 1960, les surfeurs ont trouver la vague parfaite, on peut observer sa formation depuis une tour installée sur la colline.
La meilleur saison s'étends de Juin à mi septembre.
 
sans tomber dans la parano, faites attention aux voils dans les bungalows...
On y trouve pas mal de villages traditionels comme "Bawomataluo" ou "Hilinawalo Fau" qui propose encore une centaine de maisons traditionelles - une rivière non loin de là propose des baignades sympas.
 
"Pantai Moale" est une belle plage de sable blancs qui s'étyends sur des kilomètres, on y trouve de belles vagues mais pas pour surfer - la solitude est presque assurée d'autant qu'elle se trouve à une trentaine de km de "Lagundi", aussi, il est plus simple de louer une moto pour venir dans ces lieux reculés.
 
Pulau Asu: Ici la nature prédomine - On y trouve des bugalows sans douche et parfois sans electicité pour 30.000 rps - on y fait la cuisine soi même.
Dormir par exemple à la "Taosis" pour 15.000 rps sans SDB ou 30.000 avec - ici, le staff peut vois aider pour la cuisine.
 
Pulau Balua: La plus grosse vague de Nias se trouve ici ! (meilleur période d'avril à Octobre).
 
 
TETEHOSIS: Une petite ville où l'on trouvera beaucoup de restaurants !
Les locaux aiment aller se reposer aux sources d'eau chaude ("Air Panas Mbombo Auth"), particulièrement le dimanche.
En bas du village, on trouve une casacade de 15 m de haut où l'on peut se baigner dans une au profonde et propre - Facile à trouver même si les guides vous diront le contraire et que c'est dangereux .


04/11/2008
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres