BALI - l'île des Dieux
Paradis des surfeurs...
Bali est une île à part entiere, de part sa culture, sa religion (60 jours par ans sont consacrés à des fêtes religieuses !) la , sa situation par rapport au reste de l'archipel... les temples y sont plus colorés qu'ailleurs, ses statues mieux ouvragées, ses rizières mieux ordonnées, toutes ces différences témoignent d'une culture bien vivante qui conserve toute sa fraicheur et sa simplicité malgré un tourisme sans cesse croissant.
Le Bali traditionnel, tel qu'on la reverra jamais plus...
Profitons en encore un peu alors ...
A la future géneration de faire la suite ...
Pas de doute, nous voilà bien à Bali, il est rare qu'un jour se passe sans procession ou fête dans un temple, en réalité, le coeur de la culture Balinaise !
Retour sur les traces de la famille....
Les offrandes sont partout et nombres de femmes passent un tiers de leur temps à les préparer, ci-dessus, le "canang Sari", un petit carre confectioner avec des feuilles de cocotier sur lequel est disposé un ensemble de pétales symbolisant les trois grandes divinités hindoues : le bleu de l'ortensia pour Vishnu, le rouge poru Brahma et le jaune pour Shiva, on recouvre le tout par une autre petite feuille de bannanier sur laquelle on dépose quelques grains de riz et de noix de coco rapée .
Tout simplement ...
Le soir ce sont les villages qui s'éveillent à l'opéra et aux danses traditionelles (Barong) où tout est grâce et douceur hypnoptisant ainsi les spectateurs au son du "gamelan" !
- Une famille qui me reçoit comme un hôte " a part" -
Sourires à tous les étages....
La plage de Sanur, rarement aussi calme....
il y a même des îles !
Un décor de carte postale et des bateaux prêts à vous embarquer pour "Nusa Lembogan"...
quand le soleil enflamme le ciel ...
Bien moins gaie, la commémoration des attentats de 2002...
Un vélo suffit à être heureux par ici, même s'il faut parfois pousser le "véhicule" vu son poids...
Si la Thailande a bien le monopole du meilleur riz, les Balinais n'en sont pas moins des producteurs "locaux" tout a fait honorables... leur système d'irrigation est un des plus sophistiqués malgré sa simplicité: il sagit de drainer l'eau à partir des hauts volcans jusque vers les champs de l'île !
Et ici, à UBUD, les traditions ont encore quelques beaux jours devant elles, même si la technique employée est soumise aux caprices de la météo et au réchauffement...
Les boeufs sont des travailleurs infatiguables, mais il faut être dans les champs au bon moment car le riz (nourriture de base benite par les Dieux, sa récolte est source de vie et de bien-être) n'attends pas et s'il aime l'eau, il ne supporte pas d'être "noyé" plus d'1semaine... submergé, c'est souvent plus de 10% des récoltes qui partent en fumée !
Changement de décor, lon remonte un peu la côte Est.. et on retrouve ces étranges bateaux araignées appelé des "outriggers", quant à l'oeil qui se trouve sur pratiquement toutes les embarcations, il s'agit de "l'oeil protecteur", l'oeil des Dieux !
Dans la moindre grotte, cachée comme ici à Padangbai juste au dessus du niveau de la mer, on trouve des offrandes !
Padangbai, c'est l'endroit idéal pour se "poser" quelques jours, pour partir vers Lombok, mais aussi pour tous ceux qui aiment le poisson frais !
Les femmes au portage... les hommes ont finis leur journee de travail, épuisante, souvent commencée vers 4h00 du matin s'il n'y a pas trop de vent ou de lune... le tout pour environ 500.000 roupies par mois (50 €)
Les femmes au triage...
Attention, vous êtes prévenus !!!
Elle est pas belle la vie ????
Difficile de ne pas apprécier un tel bungalow...
Surtout lorsqu'il offre un tel confort !!!
Les alentours réservent également quelques surprises.. bon appetit !
Les pêcheurs ne sont jamais loin...
en s'approchant de la mer de drôles de formations qui rappellent que Bali avant d'être une île qui s'est détachée du reste du continent asiatique aprés la fonte de la calotte glacière des pôles il y a environ 120 millions d'annèes....
Les paysages restent de toute façon sublime !
De petites vendeuses viennent a longueur de journée tenter de gagner quelques roupies, ne pas oublier que c'est souvent leur seul moyen de subsistance...
Plus au Nord, "Lovina" qui n'était qu'une bourgade aux rues calmes... est devenu au fil des ans, un point de passage "obligé" pour de nombreux voyageurs.
- Sur la plage, à l'époque où on ne rencontrait encore que peu de monde...
Plus tard, lorsque les pêcheurs rentraient avec de quoi faire un festin, désormais, c'est "l'industrie" du tourisme qui prévaut avec des navettes pour aller voir (emmerder !) les dauphins...
Les mots de Addi en plein travail !
Pendant la récolte du riz....
chaque étape à son importance...
tout doit être "ordonné" à la manière des rizières en terrasse....
Un restaurant à essayer absolument ....
repas végétarien ou pas, vous adorerez d'autant que le cadre est vraiment original (venir de prèférence le soir).
Plus à l'est encore, il est possible de prendre le Ferry pour Lombok (au climat plus aride et plus sec) qui fait régulièrement la traversée par un détroit profond de plus de 300 m !
Retour à la plage...
Bienvenu ...
le petit temple de "Oura Ulun Anu"
Un temple bien gardé !
Une des rues adjacentes d'Ubud, on arrive encore a trouver le calme...
...où on peut manger quelques plats locaux bien sympas car il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus et des traditionels Nasi Goreng (riz frit avec petits legumes et sauce cacahuète), nouilles frites, bannanes, etc...
- La porte principale du Royal Palace -
- Sculpteur traditionnel -
- Des cérémonies mortuaires pourtant rarement "triste" -
Encore une autre forme de cérémonie...
Difficile de vraiment comprendre la raison et par respect , je ne mêlerai pour une fois pas à eux !
Beaucoup de sérénitée....
évidement, les surfeurs seront ici à la fête !
car "Uluwatu" est vraiment un spot reconnu mondialement !
a peine plus calme, "Nyang-nyang beach"
"Dream Land"
quant a moi, j'essaye d'entretenir mes phalanges comme je peux, et les blocs de la plage de "Bingin" m'y aident amplement, entrainement quant tu nous tiens !!!
Et pour finir... pour faire mentir les "mauvaises langues" qui comme moi trouvent que KUTA n'a plus rien à voir avec le charme de l'intérieur de l'ile, avouons tout de même que c'est beau !!!
Pour tous renseignements "pratiques" (logements, activités, etc....) je vous propose de visiter ces quelques pages mises en place il y a deja quelques annèes en arrière (en attendant de reprendre de nouvelles pages) mais qui donneront quelques pistes - certains proprietaires ayant peut-être changés, il se peut que les conditions d'hébergements ne soient plus les même (heureusement pas tous !)
Difficile de mettre à jour tous les tarifs, aussi, voici quelques modifications ou lien direct sur le site des guesthouses datant de l'annèe 2010:
A Sanur keke-homestay est en principe une affaire familiale qui ne devrait pas vous décevoir - Sur Kuta sorga est un petit hotel central qui n'a rien de trés traditionnel mais qui est agréable, facile à trouver, a quelques pas de la mer, donc bien pratique après un long vol (chambre à partir de 150.000 rps) - A Pagandaran le "Mini Tiga Homstay" reste à mon avis le meilleur coin que vous pourrez trouver à ce tarif (100.000 rps la double avec petit déjeuner),
n'hésitez pas - Enfin, sur Ubud le "Pelangi Bungalows" (s'y rendre: Gang "Arjuna" - en arrivant depuis "Jalan Raya", descendre Monkey Forest, c'est la première petite ruelle à droite juste après "Puji Bunga" sur la droite) est mon point de chûte préféré à chacun de mes visites dans la région, sans doute de par les liens avec la famille mais aussi parce que malgré la simplicité des lieux, l'ambiance dans ces bungalows dissimulés un peu partout dans le jardin me parait incontournable - en plus les prix tournent aux alentours de 45.000 rps avec ventilo et petit-déjeuner.
***
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres