Îles de la Sonde...
Region de NUSA TENGGARA
C'est dans cette region encore peu connu des voyageurs, et plus particulièrement sur Flores,la plus a l'Est des îles de la sonde que vous trouverez la plus importante communaute Catholique...
- A quelle epoque venir ? d'avril a septembre c'est la saison séche... à vous de choisir donc mais sachez que les routes peuvent etre totalement impraticables durant la saison des pluies !
- Comment y venir ? la meilleure solution (tout au moins la plus rapide) reste l'avion avec la compagnie Merpati qui decolle au depart de Denpasar (Bali) et qui se pose a Maumere (il faut compter autour de 100 $ et 2h00 de vol) ou a Labuanbajo, plus proche (lundi, mardi, jeudi, et samedi avec un depart à 13h45 et une arrivée à 15h00 pour 60 € - a noter que le vol retour s'opére à 12h05 et arrive à 13h40) - Il existe une autre compagnie qui opére au départ de Denpasar, il sagit de transnusa qui part tous les jours à 9h00 pour arriver à 10h25 (compter 70/85 $) vous permettra également de voyager entre les îles.
Par la mer, la compagnie maritime pelni qui opére une traversée quotidienne au départ de l'île de Bali, depuis Benoa a 1/4 d'heure de la capitale Denpassar (avec un départ le Samedi toutes les deux semaines à 9h00 pour une arrivée le lendemain vers 20h00 - il vous en coutera entre 20 et 60 €) et qui propose aussi des traversées entres les différentes îles. Comme vous pouvez le voir également sur la carte ci-dessus, des traversées entre Sape (Sumbawa) et Labuan Bajo existent, le bateau part à 8h00 pour arriver aux alentours de 16h00 (comptez 5 $).
Reste encore une autre solution: si vous avez plus de temps, celle qui consiste a faire une combinaison ferrys / bus en partant de Pedangbai (Bali) en ferry pour Lombok que vous traverserez à nouveau avec un bus aveant de reprendre un ferry pour Sumbawa que vous retraverserez en bus jsqu'a Sape avant de prendre le... ferry qui rejoindra votre destination finale sur Flores (ouf !), une belle aventure au demeurant mais ne pas oublier qu'ici, contrairement aux autres îles plus à l'ouest, les distances et les horaires peuvent facilement varier du simple au double...
Où Dormir ?
A Labuhambajo le "Losmen Gardena" (leur site: gardenahotelflores) chambre a partir de 290.000 roupies avec petit-dejeuner) est un endroit bien agréable tout comme le "Losmen Matahari" qui domine le port -
Photo issu du site du "Gardena"
Reste aussi "chez Felix" (chambre a partir de 250.000 roupies) ou plus "chic" l'hotel "Wisata" situé à 1 km du centre ville et qui propose des chambres entre 250.000 et 450.000 roupies toujourrs avec petit dejuener inclus.
Contrairement à mes habitudes, je ne parlerai pas de la nourriture et de bons plans à recommander, non pas qu'elle soit mauvaise, mais la pauvretée de l'île ne leur permet pas d'avoir une nourriture "spécifique" , alors régalez vous des habituels plats traditionels comme le gado-gado - Faites attention à l'eau que vous buvez !
Que voir ?
- Le volcan Kelimutu qui possède 3 lacs de cratére dont les couleurs (toutes différentes) ont de quoi vous faire rêver - c'est également un parc national splendide habité par une biodiversité incroyable qui je l'espère, sera preservée de la folie des humains !
les couleurs peuvent y changer tous les jours...
L'ascension (relativement courte) se fait au départ du petit village de Moni Koanara qui se situe dans le district de Ende, à environ 13 kilometres du lac - Les environs sont aussi particulièrement propices aux ballades a milieu de belles rizières.
- Un arrêt a Bajawa vous fera penétrer dans la culture du pays avec des hommes et des femmes profondement ancrées dans leur culture animiste.
Coucher de soleil sur Labuan Bajo...
- Labuan bajo: en dehors de l'ambiance agréable qui régne ici, c'est d'ici que vous aurez l'occasion de partir vers le parc de Komodo et Loh Liang soit avec un speed-boat, soit avec un bateau de pêcheurs (ce que je vous recommande grandement) qui depuis Rinca vous conduira tout droit dans la gueule grande ouverte des fameux Dragons mais aussi sur les plages blanches et... roses (en raison de la couleur du corail) sur lesquelles (pour le moment ...) on ne peut voir aucune construction ni complexe hotelier defiguré à tout jamais la côte !
L'ascension du volcan Rinjani (3.726 m) dont vous pouvez voir les différents accés
A l aportée de la plupartn, vous aurez une première longue journée d'approche (environ 1.600 m de dénivellé) suivi d'une autre journée avec un départ de nuit (idéal pour assister au spectacle grandiose qui vous sera reservé en cas de ... beaut temps) et une arrivée vraiment superbe avec un tour d'horizon à 360° - N'oubliez pas qu'il faudra redescendre et que c'est pres de 3.000 m de déniv qui vous attendent !
Pour plus d'infos: Rinjani
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres