INDO à GOGO

INDO à GOGO

ACTUALITES (du 6 Fevrier au 23 Juin 2009 )

 

VENDRED 6 FEVRIER 2009

La société nationale de pétrole et gaz Pertamina va changer de PDG, c'est desormais Karen Agustiawan, une femme, qui en a pris la tête depuis hier - Il a dejà avertit que sa priorité sera d'augmenter la production en développant de nouveaux champs !

Karen Agustiawan (L) stands next to her predecessor Ari Soemarno after having been appointed the new president director of state oil company Pertamina in Jakarta February 5, 2009. The move to replace Soemarno came after complaints over fuel distribution in the capital and a fire at a major depot, which resulted in a public reprimand of Pertamina by President Susilo Bambang Yudhoyono last month. From Reuters Pictures by REUTERS.

C'est la première fois qu'une femme dirige le gourpe Indonésien, jusque là, elle était directrice des activités d'exploration et d'exploitation pétrolières après avoir travaillé chez Mobil.

Elle remplace Ari Sumarno, dont la gestion a été critiquée, notamment par le président Yudhoyono, après les pénuries de carburants en 2008 et un récent incendie qui a endommagé un important centre de stockage près de Jakarta - Pertamina devra tenter d'améliorer sa réputation alors qu'elle est considérée comme l'une des entreprises d'Etat les plus corrompues.... elle a réalisé un bénéfice net de 25 milliards de roupies en 2007, en hausse de 29%, et transféré 11.000 milliards dans... les caisses de l'Etat. Son bénéfice a atteint 30.000 milliards pour la période janvier-septembre 2008.

****

Une épidémie de rage, transmise essentiellement par les chiens (mais les chats et les singes sonnt également concernés !) se propage à Bali depuis quelques semaines,

A Balinese volunteer holds culled dogs suspectedly infected with rabies at Kutuh village in Jimbaran, Bali, Indonesia, Wednesday, Feb. 4, 2009. Authorities in Bali are battling a rabies outbreak that has spread across the island and is threatening its tourism industry. More than 818 strays have been culled. From AP Photo by Firdia Lisnawati.

En janvier, 10 cas ont été enregistrés et la faculté d'études vétérinaires de l'université Udayana de Denpasar a décidé de mobiliser chaque jour 1.000 soignants pour procéder à la vaccination d'une population de quelque 540.000 chiens (96 au km2 !) - Les autorités estiment qu'une année sera nécessaire pour endiguer l'épidémie, il demande également a toute la population, en particulier dans les petits villages d'apporter leur soutien afin d'avertir ces dernières de tout chien errant.
Même s'ils sont souvent errants et maigres, les chiens sont sacrés sur l'îte ou l'Hindousime prédomine, et il n'est pas certain que la pompulation soit prête a les voir disparaitre au nom de la santé publique....

Peut-être que l'épidémie qui se propage peu sur les plages de Legian  et dans la capitale pourrait bien devenir néfaste pour le tourisme si la nouvelle se répends un peu trop loin, et là......

****

Le problème de la mauvaise gestion des forêts refait surface et des conflits d'interêts entre locaux et autorites ressortent, les uns voulant conserver leur "richesse", les autres ne pensant qu'a travesir les forêts en plantation d'huile de palme; 

Une situation qui ne plait pas aux defendeurs de la nature qui ne cessent de dire que situation avait assez duré, que cela n'avait rien apporter, et ce depuis plus de 10 ans (le gouvernement a accordé la gestion des forêts aux administrations locales en 1999, avec l'espoir de réaliser une gestion durable des forêts au profit des résidents locaux).
Le chef de la recherche et du développement au ministère des Forêts a lui même déclaré qu'il y avait eu beaucoup d'erreurs de de faiblese, que cette "décentralisation" n'a jamais réussi à promouvoir la gestion durable des forêts et à améliorer le bien-être des personnes, qu'il n'y avait pas eu  d'amélioration en termes de revenus de la population vivant autour de la forêt.

This handout picture provided by Greenpeace shows an Indonesian Greenpeace activist from the MY Esperanza climbing the anchor chain of the tanker Isola Corallo at night on November 12, 2008 in Dumai port. Greenpeace is attempting to stop the tanker from loading 29,000 metric tonnes of crude palm oil for the Sinar Mas company destinated for Rotterdam. Greenpeace say they are campaigning to save Indonesia's  rainforests and peatlands for the stability of the global climate, the sake of biodiversity, and the welfare of forest-dependent people. From Getty Images by AFP/Getty Images.

Beaucoup de groupes ont demandé un statut d'autonomie pour obtenir le droit exclusif de gérer la forêt pour leur propre bénéfice.
Sur la base de loi sur l'autonomie de 1999, les administrations locales ne sont pas autorisés à convertir leurs forêts sans autorisation de la ministre des Forêts et de la Chambre des représentants.

****

Le secrétaire d'Etat Hatta Radjasa, a emis le souhait que l'Indonésie  construise une relation ferme avec les Etats-Unis;
Il a fait ces remarques jeudi en parlant de la prochaine visite de la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton après une tournée
au Japon, en Corée du Sud et en Chine.

"La visite de Mme Clinton est très probablement due au rôle indonésien renforcé comme pays à l'économie émergente en Asie, et également constituant un grand pays musulman dans le monde"

D'après lui c'est la forte croissance économique du pays qui as mis l'Indonésie sous les feux des projecteurs au cours des dernières années, le produit intérieur brut a doublé lors des deux ans passés avec 337 milliards de dollars fin 2008, la classant ainsi parmi les 20 pays avec le plus haut PIB mondial !

U.S. Secretary of State Hillary Clinton listens to a question from a reporter at the State Department in Washington February 6, 2009. From Reuters Pictures by Reuters.

A moins que ce ne soit lié à la déclaration faite par le président Obama lors de son investiture, dans laquelle, il a dit qu'il chercherait une nouvelle voie avec le monde musulman basée sur les intérêts et le respect mutuel.



MARDI 10 FEVRIER 2009

Après les tigres (voir article précédent), ce sont les éléphants sont en danger... et même si comme ici, au centre de "conservation" des éléphants du parc national de Way Kambas sur Sumatra, seulement 22 sont nés depuis 1998....

Photo : Reuters

Les éléphants de Sumatra, sont les plus petits de tous les éléphants d'Asie et se retrouvent en danger de mort à cause des préssions sans cesse croissante des exploitants forestiers et des grosses compagnies qui ne font "cas" de leur survie - D'autant que les "attaques" des pachidermes qui sont en manque de nourriture et descendent dans les villages ne va pas renforcer leur capital "sympathie" auprès d'une population qui ne sait quasiment rien de la situation...

Le WWF avait il y a quelques temps fait mention d'animaux enchaines à des arbres, privés de nourriture et d'eau dans le district de Riau, ici, plus de 75% de la forêt a disparu, ainsi, les reserves de CO2 disparaissent petit à petit !

***

Carrefour vient d'ouvrir son 45° supermarche l'archipel, le premier (600 place de parkings pour voitures et 10.000 pour les deux-roues) est situé dans la partie Nord de Jakarta, il emploi 88 personnes - Un second magasin est un supermarché de 3.600 m2 vient également de se monter sur l'île de Bali, dans la capitale Denpassar.

***

L'ex-gouverneur de la banque centrale d'Indonésie a été condamné hier en appel à 5 ans et demi de prison dans une affaire de corruption qui a également touché des hommes politiques et un proche du Président.

La cour d'appel a prononcé une peine supérieure à celle de 5 ans de prison rendue en octobre à l'encontre de Burhanuddin Abdullah, arrêté dans l'exercice de ses fonctions en avril 2008.
Il avait fait appel, et était jugé pour avoir, avec d'autres responsables de la banque centrale, détourné quelque 10,3 millions de $ pour distribuer des pots-de-vin à des députés et payer les avocats de responsables de la banque impliqués dans un scandale de crédits de trésorerie.....

Indonesian Central Bank governor Burhanuddin Abdullah (C) arrives at Indonesia's-anti corruption agency for questioning in Jakarta February 20, 2008. Abdullah was named as a suspect in an alleged misappropriation of the central bank fund, along with two other central bank officials who were detained last week. From Reuters Pictures by REUTERS.

Dans cette affaire très suivie par les médias et instruite par la Commission d'éradication de la corruption, la justice a déjà condamné à des peines de prison deux ex-hauts responsables de la Banque ainsi que deux hommes politiques - Un ancien vice-gouverneur, Aulia Pohan, beau-père du fils du Président Susilo Bambang , est lui aussi actuellement jugé et risque une condamnation à la prison à vie !

****

Rihana vient de renoncer pour la seconde fois à donner son concert à Jakarta alors qu'il avait déja ete reporté fin Novembre 2008 en raison de manifestations dans les rues de la capitale et de risques d'attentats suite à l'éxécution des 3 terroristes responsables des "événements" de Bali - Cette fois c'est la chanteuse qui a subit une agréssion dimanche dernier à Los Angeles... lorsque la police est arrivé sur les lieux de l'incident, ils ont retrouvés la chanteuse avec des traces de mrosures, le visage en sang et de nombreuses contusions sur le nez, les lèvres, etc.... ce qui est troublant, c'est que son agresseur ne serait autre que son petit ami, à savoir Chri Brown à peine agé de 19 ans (!) et avec qui elle avait visiblement une relation...  

Le ton serait monte alors que les deux chanteurs circulaient à bord d'une limousine et que Rihanna aurait accusé son compagnon d'avoir eu des relations avec une de ses danseuses - Rien de trés graves cependant mais il est evident que le concert qui devait avoir lieu demain ne pourra pas avoir lieu, n'en deplaise aux fans  qui avaient prévu de faire le voyage (certains de trés loin) et qui avait débourser pour l'occasion la coquette somme de 1,25 millions de rps (soit 750.000 rps de plus qu'en Novembre !) pour les moins cher et de 2,5 millions de rps pour les places VIP ! 

 

LUNDI 16 FEVRIER 2009

L'économie indonésienne a bien résisté en 2008 avec une croissance de 6,1% sur un an mais les moins bons chiffres du 4°trimestre augurent d'une année 2009 plus difficile...
La croissance de la première économie de l'Asie du Sud-Est a ainsi ralenti à 5,2% au dernier trimestre sur un an contre 6,4% au 3°trimestre. 

Les signaux inquiétants se sont par contre multipliés récemment avec des  exportations en chute de 21% en décembre poussant plusieurs sociétés exportatrices (notamment dans le textile) à annoncer des plans sociaux. Les ventes de voitures neuves ont baissé pour la première fois en près de 3 ans en janvier.

Le président Susilo Bambang Yudhoyono a pris des mesures pour soutenir la consommation intérieure, qui pèse environ 70% du PIB.

Les prix subventionnés des carburants ont été baissés, un plan de relance de plus de 6 milliards de $ a été annoncé et des mesures ont été prises pour favoriser les produits "made in Indonesia".

***

Le gouvernement prépare un décret ministériel afin d'obliger les Indonésiens à acheter "local"; Attention donc à l'employé qui choisirait un coca-cola au lieu d'un thé ou au juge trop fier de ses chaussures italiennes.... ce nouveau décret interdira à tout fonctionnaire de "consommer étranger" au travail - Six secteurs sont principalement visés : nourriture, boissons, chaussures, vêtements, accessoires et produits culturels.

La ministre du Commerce, Mari Elka Pangestu, fait appel au sens civique et au nationalisme des employés pour dynamiser les industries locales. Sinon gare, des sanctions sont prévues, dont les détails non pas encore été annoncés.

A worker pulls his cart of empty oil containers near Jakarta's port February 16, 2009. Indonesia's economy grew 5.2 percent in the final quarter of 2008, the slowest annual pace since mid 2006, and is expected to cool further, raising the spectre of deeper interest rate cuts and higher budget spending. From Reuters Pictures by REUTERS.

Cette mesure qui réjouit les industriels indonésiens est loin d'être anecdotique, le pays commence à souffrir de la crise économique mondiale et certains secteurs-clés ont déjà annoncé des licenciements massifs;.  Cela fait aussi plusieurs mois que Jakarta a resserré ses contrôles sur les importations de nourriture, dans l'espoir de redresser une balance des paiements qui souffre de l'essoufflement du commerce international.

Le gouvernement a aussi une autre motivation : les élections législatives auront lieu dans moins de deux mois et la présidentielle est programmée en juillet.....

 

JEUDI 19 FEVRIER 2009

 

Greenpeace activists hold banner during a rally outside U.S. embassy for visiting U.S. State Secretary Hillary Clinton in Jakarta February 19, 2009. Indonesia President Susilo Bambang Yudhoyono urged U.S. leadership on climate change in a meeting with Secretary of State Hillary Clinton on Thursday, as she visited to boost U.S. ties with Southeast Asia and the Muslim world. From Reuters Pictures by REUTERS.

 une photo qui se passe de commentaire.... ces activistes de l'association "Green Peace" a profiter de la venue de Hillary Clinton  pour presenter cette bannière qu'ils ont tendu devant l'ambassade des Etats Unis a Jakarta.

 

 

LUNDI 23 FEVRIER 2009


Aprés le crash d'un avion de la compagnie Garuda (il est sorti de la piste et s'était enflamméalors qu'il y a vait 133 personnes à bord - 21 sont mortes) en 2007 qui avait défrayer la chronique alors que la compagnie était reputée pur être une des plus fiables (du pays !);

Le procés du pilote Marwoto Komar  est toujours en cours (il a déjà perdu sa licence - à vie - et sa place au sein de la compagnie), le procureur General vient de demander à ce qu'il soit condamné a 4 ans de prison (il pourrait encourir selon les lois un emprisonement à perpétuitée !) pour ne pas avoir respecter les consignes de sécurité en ignorant plus d'une quinzaines d'alarmes sonores et en arrivant avec une vitesse 2 fois supérieure à la normale !

Le pilote avait reconnu avoir eu des différents lors de l'atterissage avec son co-pilote (pour un problème d'instrumentation en panne) et que sa vitesse etait trop importante (l'avion volait a 150 noeuds, soit environ 270 kmh),  mais qu'il était preoccupe par la consomation de carburant...qui est une priorité pour la compagnie ! 
l'avion n'etait pas stable et il a tente de remettre l'avion en ligne sans jamais y parvenir....

"je ne pouvais refaire un tour de piste car le nez de l'avion n'a pas voulu se relever, aussi, ma dernière tentative a été d'essayer de mettre l'avion sur une trajectoire de descente afin qu'il touche la piste , c'est devenu mon seul éspoir"

Komar est le premier pilote Indonésien a être emprisonné, pourtant il n'est pas le seul responsable puisqu'apparement, après enquête des services  de la Sécurité aérienne, la piste de Yogjakarta n'était elle aussi pas conforme et l'aéropot lui même ne correspondait pas aux normes internationales en vigueur, en particulier en ce qui concerne la sécurité et la lutte contre l'incendie.... des pratiques fortement critiques par les enquêteurs.

Photo: Afp

Son avocat demande a ce que la justice regarde ce cas en face et comprenne bien que malgré les fautes commises, la peine maximale ne peut être décidé comme c'est le cas pour des terroristes...l'affaire sera à nouveau plaidée le 10 mars prochain, mais une chose est sûre, les compagnies locales n'ont pas fini d'avoir mauvaise réputation ! 

***


Eramet le groupe minier Français,vient de conclure un accord avec "Mitsubishi Corporation" impliquant la cession à ce dernier de 33,4% de Strand Minerals (Indonesia) Pte Ltd. qui détient presque la totalité de 
PT Weda Bay Nickel qui s'occupe d'un projet d'exploration de nickel sur l'île de Halmahera  (qui serait le plus gros gisement au monde non encore déeloppé et qui pourrait contenir plus de 5 millions de tonnes de nickel !).

Mitsubishi Corporation devrait ainsi verser 145 millions de $ au groupe français pour sa participation au capital ainsi qu'aux dépenses engagées par Eramet qui étudie la faisabilité du projet depuis 2006.
Eramet et Mitsubishi Corporation joindront leurs forces pour mener à bien les études requises afin de prendre la décision finale de développement de ce projet.

***

Un "ranger" gardien a ete attaque par un dragon de Komodo sur l'île de Rinca; Il a eu besoin de plus de 30 points de sutures apres que le lezard geant ai reussi à monter dans une cabane où le ranger agé de 46 ans était assis a son bureau !

Peu apres, le gardien s'est enfui par la fenêtre et ce sont ses collégues qui se sont precipités sur l'animal en le chassant a l'aide de batons de bois !

Sur son lit d'hopital, le ranger qui s'estime aprticulièrement "chanceux" a dit ne jamais avoir vu cela en 25 ans de carriere - Les attaques de ces dragons de Komodo sont en effet trés rare en vers l'humain, le dernier accident remonte à 2007 lorsqu'un enfant de 8 ans a été tué sur cette même île. 

 

LUNDI 2 MARS 2009

Quatre Indonésiens ont succombé à la grippe aviaire durant le mois de févriern, des décès qui portent à 119 morts le bilan de la maladie dans l'archipel qui prends la place n°1 au niveau mondial...

Ces décès n'ont pas été confirmés par le ministère de la Santé, qui a cessé d'annoncer un par un les nouveaux cas depuis 2008... l'OMS a elle recencé 115 décès depuis 2003 sur un total de plus de 250 dans le monde.

***

Nouvelle attaque d'un tigre sur Sumatra qui fait 2 victimes (8 morts depuis 1 mois !) dus à ce felin dont l'habitat menacé par la déforestation les oblige a descendre vers les villages... cette fois, ce sont des bûcherons illégaux qui en font la triste "experience", is ont ete attaques aus sein même de leur hutte dans une forêt de la province de Jambi, au centre de l'île:

ils jouaient tranquillement de la guitare lorsque le tigre a surgi et attaqué l'un d'entre eux, après l'avoir paralysé, il s'en est pris à l'autre homme et a lacéré son visage et sa poitrine

a expliqué Didi Wuryanto, de l'agence de conservation de la faune.

***

C'est dans la province d'Aceh que le musée du tsunami vient d'ouvrir pour remémorer l'impact et les conséquences de la catastrophe de Decembre 2004, qui a tué plus de 230.000 personnes en Asie !
Le musée montre des photos de victimes et de dommages dans les zones côtière de la province, ou de l'extrême nord de l'île.
Le musée a été ouvert dans le district de Telang Padang et le batiment, expose egalement sur 4 etages des histoires de survivants et une simulation électronique de marées.

Le musée, qui a été inauguré le 23 février et fait à la fois office de centre educatif et d'abri d'urgence en cas de catastrophe.
La province quant a elle vient de realiser son plan de reconstruction et de réhabilitation sur 4 ans avec 7 milliards de $ - Malgre la construction de milliers de maisons, des centaines de familles vivent encore dans des casernes.

 

 

DIMANCHE 8 MARS 2009

Le président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono, et son homologue sud-coréen, Lee Myung-Bak, se sont entendus sur leur future coopération dans le secteur du petrolier et gazier.
L'accord inclue le contrat de développement d'un puit de pétrole dans l'ouest de Madura (Java-Est) impliquant des firmes de la Coréenne et Indonésienne.

"Nous nous avons convenu que le commerce et l'investissement seront stimulés, et ce sera le cas aussi pour l'activité d'exploration et de production en matière pétrolière et gazière en Indonésie, qui est une coopération entre les compagnies sud- coréennes et indonésiennes"

Le président a ajouté que le nouveau contrat doit être révisé pour que les deux parties soient satisfaites;

La population croissante et l'activité économique en plein essor en Indonésie ont conduit a une de la consommation pétrolière, contraignant le pays a importe du pétrole depuis 2003; Pendant ce temps, la production pétrolière a baisser jusqu'à un million de barils par jour depuis février 2008....

***

Le President Americian Obama qui avait deja du prouver sa citoyennete doit desormais faire face, bien malgre lui, a l'opiniatretee des Indonesiens qui ont vu dans son image un nouveau moyen de faire rentrer quelques roupies ! 

En tous les cas, une association Indonésienne de consommateurs proteste contre le lancement d'une nouvelle marque de snacks portant le nom d'Obama (n'oublions pas qu'il a passe pas mal d'annees - entre 1967 et 1971 - sur l'archipel apres que sa maman est epouse un Indonesien) et a appelle le gouvernement a ouvrir une enquête d'autant qu'un petit houet place a l'interieur pourrait bien s'averer dangeureux pour les enfants en bas âge !

Elle met en question la qualité de ces produits qui attirent le client avec une caricature du nouveau président américain, les biscuits ont d'ailleurs deja fait leur apparition et partent comme des petits... pains d'autant que leur prix (500 roupies le paquet) est derisoire qui est destiné a attirer les enfants (tres colore le paquet montre Barack Obama jovial faisant d'une main le signe de la paix et de l'autre jouant avec une mapemonde comme avec un ballon de basket)....

***

Si vous êtes à court de liquidités et que vous ne craignez pas de marcher dans l'humiditee tropicale et la polution de la capitale Jakarata, ce qui suit vous interesse... en effet, un homme d'affaires Indonésien prévoit de lancer 100 millions de rupiah (presque 11.000$) d'un avion sur la capitale aujourd'hui afin de faire la promotion de son nouveau livre et pour rendre les gens "heureux". 

"Je veux créer une pluie d'argent à Jakarta, même si c'est un peu fou, c'est du marketing !"

a declare Tung Desem Waringin, mais les autorites voient ca d'un autre oeil et ne devrait lui permettre de faire ce defi a la logique car il pourrait bien attirer des foules immenses prêtent a tout pour recuperer quelques billets au milieu d'une circulation.... les consequences seraient probablement dramatiques   

L'homme, qui n'en n'est pas a son coup d'essai, avait deja reussi son "pari" en juin 2008 en distribant 100 milions de roupies a Serang a l'ouest de Jakarta en survolant un stade de football - Une jeune fill ede 13 avait ete blesse et emmene d'urgence a l'hopital apres qu'une foule en delire ne luis sois tombe dessus.....

 

 

MARDI 10 MARS 2009

Le Français Michaël Blanc, qui avait été condamné à la prison à vie en Indonésie pour trafic de drogue, a vu sa peine commuée en vingt ans de réclusion grâce à sa bonne conduite en prison - A 35 ans, le français s'est vu accorder une remise de peine par le président Susilo Bambang pour bonne conduite, sur "recommandation du ministre de la Justice"; Il avait été arrêté le 26 décembre 1999 à l'aéroport de Bali avec 3,8 kilos de haschich dans des bouteilles de plongée, il a toujours clamé son innocence et affirmé qu'un ami lui avait confié ce matériel - Une campagne de soutien avait été lancée en France après sa condamnation, jugée extrêmement sévère même si le jeune Français avait échappé à la peine de mort.

Le ministre indonésien de la Justice, Andi Matalatta, a indiqué que la direction de la prison de Kerobokan, à Bali, où a été détenu le jeune Français, avait donné un avis favorable à sa remise de peine, d'ailleurs, une nouvelle réduction de la peine peut être accordée chaque année, a précisé le ministre.

La mère de Michaël Blanc, Hélène Le Touzey, installée en Indonésie pour être à ses côtés, a affirmé mercredi qu'il n'avait "jamais connu de problèmes de discipline en neuf ans de prison", qu'il avait appris l'indonésien et parlait desormais avec tout le monde, qu'il semble bien apprécié par les autres détenus comme par le personnel pénitentiaire - Après six ans de prison à Bali, le jeune cuisinier, diplômé de l'école d'hôtellerie de Chamonix, est actuellement détenu dans un petit établissement pénitentiaire à Madiun, dans l'est de Java.

 

 

VENDREDI 27 MARS 2009

Mais qu'est ce qu'a bien pu faire l'Indonesie pour connaitre un tel enchainement de catastrophes ???

Residents wade through flood caused by burst dam in Jakarta, Indonesia, Friday, March 27, 2009. A dam burst in the outskirts of Indonesia's capital before dawn Friday, sending a flash flood into a crowded residential neighborhood, submerging hundreds of houses and killing at least 50 people, officials said.

En effet, 55 personnes sont mortes noyees dans la nuit de jeudi a Vendredi après avoir été surprises en plein sommeil par des torrents de boue (2 millions de m3) provoqués par la rupture du barrage datant de 1933 dans la banlieue de Jakarta datant de l'époque coloniale hollandaise.

Members of a search and rescue team dive into a pond as they look for victims after a dam wall bursted early on March 27, in Tangerang on March 28, 2009. Rescue workers in Indonesia searched for more than 100 people still missing after a dam burst, sending a huge wave crashing into a Jakarta suburb, as the official toll rose to 67.

Photo: Getty

Au milieu des branches et des débris, les secours ont travaillé toute la journée à la recherche des victimes alors qu'un nombre indéterminé de personnes restent portées disparues. 

Residents wade through flood caused by burst dam in Jakarta, Indonesia, Friday, March 27, 2009. A dam burst in the outskirts of Indonesia's capital before dawn Friday, sending a flash flood into a crowded residential neighborhood, submerging hundreds of houses and killing at least 50 people, officials said.

Photo: Afp

Aucun des habitants n'a pu s'enfuire tellement le torrent est arrive subitement, la digue de terre protégeant le lac artificiel de Situ Gintung a commencé à craquer vers 2h00 du matin avant de se rompre sur une vingtaine de mètres, vidant rapidement la quasi-totalité de l'eau de la retenue.
Dans les heures précédentes, il avait beaucoup plu et le fort vent avait déraciné des arbres" autour du lac - En quelques minutes, 500 habitations ont été dévastées, l'eau emportant des toits, et parfois même les murs. Les zones les plus touchées, Cireundeu et Tangerang, sont extrêmement construites et peuplées essentiellement de maisons fragiles.

"J'entendais des gens crier et pleurer. J'étais en état de choc, c''était comme de se retrouver au milieu d'un tsunami, les gens criaient"

L'eau est montée jusqu'à 6 m de haut, une employée d'un hôpital local une indiqué que les corps des morts étaient tout bleus et couverts de boue... Quant aux 38 blessés recensés, ils ont generalementé ete victimes des debris et des branches emportées par l'eau. 

Rescue workers search for victims at a neighborhood swept by a flash flood after dam burst in Jakarta, Indonesia, Friday, March 27, 2009. The dam burst  before dawn Friday, sending a flash flood into a crowded residential neighborhood, submerging hundreds of houses and killing at least 50 people, officials said.

Sans que l'on sache vraiment les causes exactes de cette rupture, il est fort a parier que le manque d'investissements et d'entretien des infrastructures n'y est pas etranger.... L'urbanisation mal contrôlée est également mise en cause, certains estimant que la récente construction de maisons avait pu fragiliser les fondations de la digue.

Certains résidents ont accusé les autorités d'ignorer les signaux d'avertissement et de ne pas réparer les dommages antérieurs provoques les innodations des moussons.

Rescue workers examine the bodies of flash flood victims after dam burst in Jakarta, Indonesia, Friday, March 27, 2009. A dam burst in the outskirts of Indonesia's capital before dawn Friday, sending a flash flood into a crowded residential neighborhood, submerging hundreds of houses and killing at least 50 people, officials said.

Des centaines de familles se sont rassemblés à proximité de l'Universite de Muhammadiyah pour se receuillir autour d'une morgue de fortune, avec des corps alignés par rangees.
Quatre hôpitaux de campagne ont etes mis en place pour accueillir les plus gravement blessés, mais ont été rapidement débordé;
des centaines de soldats et de volontaires se sont mobilises pour continuer les recherches a l'ai de pelles et de pioches ou encore à mains nues.

Le ministère des Travaux publics a dit qu'une enquête allait être ouverte pour connaitre les raisons exactes - Pour le moment, le bilan est de 77 morts et plus de 103 disparus...

 

 

MERCREDI 1°AVRIL 2009

Ca n'arrête plus, un nouveau puissant séisme de magnitude 6,1 a ébranlé tôt ce matin la région de Bengkulu (Sumatra) déjà frappé en 2000 par un séisme de magnitude 7,3 qui avait fait une centaine de morts.

Le tremblement de terre sous marin s'est produit à 06h29 à 22 km au sud-ouest de Bintuhan et à une profondeur de 30 km - Par chance, pour le moment, aucune n'a jusqu'à présent été signalé.

 

VENDREDI 10 AVRIL 2009

Les élections générales en Indonésie ont débuté hier dans le calme à l'exception de la province de Papouasie (où des appels au boycott des élections avaient été lancés par des mouvements séparatistes) où 5 personnes ont trouvé la mort, dont une tuée par la police alors qu'une centaines de Papous, armés de flèches, manifestaient devant le commissariat... selon le chef de la police, les policiers ont "ouvert le feu" après l'explosion d'un engin incendiaire.

Indonesian plain-clothed police officers assist an injured suspected separatist rebel after a raid in Jayapura, Papua province, Indonesia, early Thursday, April 9, 2009. Violence in the easternmost province of Papua, the scene of a decades-long insurgency, marred otherwise peaceful Indonesian parliamentary election with five killed in a string of pre-dawn attacks on a police post by suspected rebels, said local police chief Maj. Gen. Bagus Ekodanto.

Par ailleurs, des incendies, probablement d'origine criminelle, ont détruit un bâtiment universitaire à Abepura et un dépôt de carburant à Biak, provoquant la mort d'une fillette et de 3 autres personnes tuées a l'aide de couteau - Depuis longtemps, les séparatistes Papous rejettent l'autorité de Jakarta sur leur province et affirment avoir obtenu l'indépendance au départ des colons néerlandais en 1961.

Ailleurs les bureaux de vote ont ouvert normalement pour plus de 171 millions d'électeurs qui sont appelés à voter pour 4 scrutins différents, dont l'élection des députés.

Papuanese tribal man casts his ballot into a traditional bag made of woven tree bark called "Noken" in Jayawijaya, Papua province, Indonesia, Thursday, April 9, 2009. Indonesians flooded polling stations across the sprawling island nation Thursday, celebrating a decade of democracy in a parliamentary election that will gauge the reform-minded president's chances of re-election.

Dans la soiree, selon de premières estimations, le Parti Démocrate du président Susilo Bambang Yudhoyono était en tête à l'issue des élections législatives, il obtenait 18,6% des suffrages, devant le Golkar, le parti de l'ex-dictateur Suharto qui ne comptait que 15,9% des votes, lui meme devant le parti de l'ex-présidente Megawati Sukarnoputri (15,39%).

Les résultats officiels ne devraient pas être annoncés avant plusieurs jours d'autant que l'on s'attends a de nombreuses irregularites et plaintes des differents partis d'oposition !

Badui tribe people cast their ballots at a polling station at Kanekes village on the outskirts of Lebak regency, Indonesia's Banten province, April 9, 2009. Indonesians went to the polls on Thursday across the vast archipelago of more than 17,000 islands in parliamentary elections seen as key to setting the pace of further reforms in Southeast Asia's top economy.

Photo: Reuters

Les partis et les candidats à l'élection présidentielle parlent de la même chose, ils se disent tous préoccupés par la pauvretee...

 "Le problème est de savoir qui dit la vérité"

s'interroge Zulkifli Saman, chef de village de Lagadar, à l'ouest de Java. Pourtant on peut se demander comment seront choisit les candidats alors que dans de nombreux sondages, les reponses sur la facon dont s'habillent ou mange tel ou telle, sur la popularite au "top 50" local ressortent souvent... ainsi le physique ou même de capacités de divertissement des candidats (l'acteur et producteur Deddy Mizwar, devrait concurrencer le Président Susilo Bambang !!! - Les chanteurs de « dangdut » comme Kristine et Evi Tamala, sont également sur les listes des candidats - les comédiens Didin Bagito et Komar et les mini-stars de séries télévisés comme Irawan Ferry et Denada aussi...) laisse "reveur" mais montre surtout l'ignorance dans laquelle les gouvernements precedents ont volontairement laisses leurs electeurs;

Derrière ces paillettes, les inquiétudes demeurent pour les problèmes internes comme la pression de la dette extérieure, la faiblesse des politiques étrangères et les préoccupations économiques quotidiennes à une époque de crise financière mondiale. 
Les électeurs savent bien quel genre de leader ils ont besoin, ils veulent un leader qui sera en mesure de faire face à leurs problèmes quotidiens, comme la nourriture, l'éducation ou les médicaments abordables.

An official removes ballot boxes as counting continue in Jakarta on April 11, 2009. Indonesia's general elections have been marred by hundreds of complaints about irregularities, officials said, raising questions about the legitimacy of the vote in some areas.

 Le problème, c'est que ces électeurs ne sont pas tres indépendants et sont facilement convaincus lorsqu'on leur offre un peu d'argent, des dons alimentaires ou tout autre formes d'avantages...
Le pays compte 11.868 candidats en lice pour les sièges législatifs de ce mois-ci, elles détermineront les partis politiques qui pourront présenter des candidats pour les élections présidentielles du 8 juillet prochain.

5 candidats se préparent deja pour l'élection Présidentielle de juillet, en dehors de l'actuel President, de Yudhoyono du Parti démocrate, de  Megawati, il ya le général à la retraite Wiranto et Prabowo Subianto.
Selon des analystes locaux, vu le climat économique actuel, il serait difficile pour l'Indonésie de choisir un dirigeant ayant un programme radical, a voir donc...

 

 


JEUDI 7 MAI 2009

- L'Indonesie n'en finit plus d'etre un des plus mauvais eleves de la planete.... apres avoir presque mis a sac la plus grande partie de ses forets pour l'exploitation du bois, les gros s'attaquent desormais a l'exploitation des tourbieres;

La plus grande au monde (quasi la meme taille que la confederation Helevetique !) est situe sur l'ile de Sumatra - si comme c'est en train d'arriver, elle continue de s'assecher, cette veritble catastrophe representerait l'equivalent d'une annee de gaz a effet de serre de la planete toute entiere !

FILE - In this Nov. 2, 2007 file photo, acacia logs are seen collected before being transported as the natural forest is seen at right in Pangkalan Kerinci, Riau province, on Sumatra island, Indonesia. Southeast Asia will be hit particularly hard by climate change, causing the region's agriculture-dependent economies to contract by as much as 6.7 percent annually by the end of the century, according to a study released Monday, April 27, 2009.

Plus inquietant encore, c'est que le gouvernement Indonesien vient d'annoncer publiquement qu'il avait lever toutes les interdictions pour les exploitations de ces tourbieres depuis le mois de Fevrier, le tout pour accelerer encore le potentiel d'huile de palme exploitable sur l'archipel !

 

- Le chef de la surveillance anti-corruption a été arrêté comme suspect dans une affaire de meurtre;

Une affaire qui pourrait bien embarasser le resident Susilo Bambang pour sa reelection prochaine...
Antasari Azhar, 56 ans, etait en place pour superviser les hauts responsables du gouvernement et de certaines institutions depuis 2 ans.

Next photo

Pour le moment, il n'est pas inculpe et nie toute participation... a  l'assassinat le mois dernier de l'homme d'affaires Nasrudin Zulkarnaen, abattu par la fenêtre de sa voiture par 2 hommes armés sur une moto alors qu'il quittait le golf à la périphérie de la capitale Jakarta.

 

 

MERCREDI 23 JUIN 2009

- Une nouvelle vague de demandeurs d'asile affluent actuellement en Indonésie, veritable point de transit vers l'Australie, conflits divers et difficultés économiques expliquant cette tendance slon les autorites locales....

De nombreux ressortissants Afghans, Sri-lankais et Irakiens partent en quête d'une vie meilleure, et des centaines d'entre eux transitent dans le pays insulaire avant d'embarquer sur de vieux bateaux branlants pour entamer leur dangereux périple vers l'Australie.
Le 28 mai dernier, 9 personnes ont trouvé la mort et 11 personnes ont été portées disparues lorsqu'un bateau en route vers l'Australie a coulé au large de Sumatra, avec à son bord 36 migrants clandestins venus d'Afghanistan.

Le 2 juin, sur l'île de Sumba, dans l'est, la police a intercepté quatre passeurs présumés, qui tentaient d'envoyer 59 migrants afghans et pakistanais en Australie.
Environ 800 migrants ont été interceptés entre septembre 2008 et avril 2009, contre moins de 400 au cours de la période précédente, a-t-il expliqué.
Abubakar Nataprawira, porte-parole de la police nationale, fait état d'une augmentation "significative" du nombre de migrants clandestins arrivés cette année.
Lors d'une conférence régionale sur l'aide à l'immigration clandestine en Indonésie, le 14 avril, Stephen Smith, ministre australien des Affaires étrangères a averti que la crise financière mondiale risquait de forcer davantage de personnes à partir en quête d'une vie meilleure, et d'entraîner par là même une augmentation du nombre de passeurs et de trafiquants.

A villager in a wooden boat passes through drainage canals, which are supposed to be developed for farming, in a peat area in Mangtangai in central Kalimantan, Indonesia, April 26, 2009. Within a vast deforested area on Borneo island, Australia and Indonesia hope to turn an ecological disaster into a global lesson on how to help local communities save tropical forests and fight climate change. Picture taken April 26, 2009.

D'après les autorités Indonésiennes, les arrestations récentes d'immigrés clandestins montrent que les responsables du maintien de l'ordre s'acquittent efficacement de leur tâche....
Andi Mattalatta, ministre de la Justice, a rencontré une délégation australienne de haut niveau dirigée par Bob Debus, ministre de l'Intérieur, à Jakarta, le 4 juin, pour débattre de l'adoption de nouvelles mesures, en vue de lutter contre l'aide à l'immigration clandestine et de faire face à l'afflux d'immigrés clandestins.
Les deux pays se sont mis d'accord sur l'adoption de nouvelles mesures, concernant notamment l'amélioration de la prise en charge des migrants en Indonésie, la gestion de la détention, l'assistance juridique mutuelle et la formation du personnel des services d'immigration et de maintien de l'ordre.

Dans un communiqué publié sur le site Internet du ministère australien de l'Intérieur, le gouvernement aurait alloué la somme de 531 millions de dollars pour financer la lutte contre l'aide à l'immigration clandestine. 

****

La rivière Citarum psur l'île de Java est depuis longtemps consideree par les specialistes comme l'une des plus polluées au monde, plus de 2.000 usines rejetent sans soucis particuliers leurs polluants dans le coeur du cours d'eau sur plus de 270 kilometres de long....

Pourtant, de nombreux habitants utilisent cette eau de lavage pour leur vaisselle et leurs vêtements, certains l'utilisant même pour cuisinner !D'ailleurs, il faut savoir que plus de 80% de l'eau utilisée dans la capitale Jakarta vient de cette rivière.
En Décembre 2008, la Banque asiatique de développement 500 millions de dollars de prêt au gouvernement pour entamer des opérations de nettoyage devant permettre au gouvernement de remettre en état l'ensemble du bassin fluvial.

Le plan appuie des projets d'assainissement et vise à fournir de l'eau potable à ceux qui vievnet le long de ses rives, améliorant ainsi la vie des quelque 28 millions de personnes...
Mais l'Alliance populaire pour Citarum (Arum), une ONG, est préoccupé par la corruption dans l'attribution du financement et l'efficacité du projet vient de declarer qu'il y avait un manque de surveillance.... et comme l'Indonésie se classe régulièrement comme l'un des pays les plus corrompus au monde, il y a de quoi s'inquieter quant au sort des habitants qui vivent sur les berges de la riviere.

Dans le même temps on apprends que la societe Wonacco va construire un barrage qui privera d'eau des millions de personnes

****

La semaine derniere, les sauveteurs ont récupéré le corps de six mineurs tués lors d'une explosion qui a dévasté une mine de charbon dans l'ouest de l'Indonésie (dans le village de Sawahlunto - Sumatra).
 
Rescue workers and residents search for victim trapped after an explosion in a coal mining area in Sawahlunto village in Indonesia's West Sumatra province June 16, 2009. An explosion at a coal mine in Indonesia's Sumatra island has killed one person and rescuers were trying to reach at least 30 miners feared trapped underground, an official said on Tuesday.
Photo: Reuter's

Trois autres personnes sont dans un état critique dans un hôpital.
Esha Yasman chef de la police de la province de Sumatra a dit hier que les sauveteurs ont tentés de retrouver 24 autres travailleurs pris au piège de cette mine appartenant à une entreprise privée.
 
 
 


04/02/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres