INDO à GOGO

INDO à GOGO

ACTUALITES (du 30 septembre au 31 Decembre 2009)

 
 
MERCREDI 30 SEPTEMBRE 2009
 
 
Un tremblement de terre vient de frapper à nouveau l'île de Sumatra.. un tremblement de terre d'une magnitude de 7.9, qui a causé de nombreux dégats et qui pour le moment à fait une trentaine de victimes (bilan provisoire...) dont 3 employés veritablement bloqués à l'intérieur d'une concession automobile;
 
A geologist looks at a screen showing the seismograph reading of a powerful earthquake that rocked Sumatra island at the office of meteorological agency in Jakarta September 30, 2009. A powerful earthquake struck off the city of Padang on Indonesia's Sumatra island on Wednesday, killing at least 21 people and trapping thousands under rubble, an official said.
 
Photo: Reuters
 
Les effondrements se comptent par centaines et un Tsunami n'est pas a exclure y compris dans les pays voisins (Inde, Thailande et Malaisie !)
L'épicentre se trouve à 45 km à l'ouest de Padang et 960 km de la capitale Jakarta (où la secousse a également été ressenti !) à quelques 70 km de profondeur.
Le tremblement de terre a également été ressenti dans le nord de Sumatra, sur Riau, dans l'est de l'île et dans le province de Bengkulu dans le sud.
Des géologues ont même avertit que Padang (900.000 habitants environ) pourrait être englouti si un Tsunami équivalent à celui de 2004 se produisait ....
 
 
Des ponts, des maisons, des hotels ont été détruits et des incendies se sont declenchés suita à des coupures de courant au mauvais état des lignes électriques obligeant les occupants à quitter précipitement leurs habitations;
Des immeubles entiers se seraient également effondrés commes des chateaux de cartes.
 
A video grab shows a foot among the wreckage of a building following an earthquake in Padang on Indonesia's Sumatra island September 30, 2009. A 7.6 magnitude earthquake struck off the city of Padang on the coast of Indonesia's Sumatra island on Wednesday, damaging houses, toppling bridges and starting fires.
 
De nombreuses repliques ont eu lieu ces derniéres 48h00, pres de 30 secousses de plus de "5" sur l'echelle de richter !
Selon les autorites, des milliers de personnes seraient encore ensevelies sous les décombres, les communications telephoniques sont actuellement coupées avec Padang, cependant, dans la soirée, l'alerte Tsunami aurait été levée... l'aéroport de Padang Minangkabau a été fermé jusqu'à demain au minimum car de nombreuses structures (les toits en particulier ont été endommagés). 

19h00: Le nouveau bilan "officiel" est de 75 morts !
 
Une terrible catastrophe que certains géologues avaient  "prédis" au mois de février dernier sans que personne n't fassent plus attention .....
 
"avec une population de 900.000, Padang sera un jour détruit par un tremblement de terre en raison de son emplacement, en effet Padang est face à la zone où se trouve le plus grand potentiel, toute la ville pourrait être noyéer"
 
Des experts comme Hugh Goyder (consultant en stratégie international aux Nations Unies pour la prévention des catastrophes) avaient également mis en garde les autorités de faire quelque chose rapidement avant qu'une nouvelle catastrophe (dores et deja programmée) ne se produise.... les investissements pour améliorer la sécurité des habitants (amélioration des infrastructures, y compris les routes et autres voies d'évacuation).doivent se faire au plus vite et sans attendre les divers autorisations et paperasses habiituelles !
 
 
Pour lui, la route étant parallèle à la côte, cela signifiait qu'il était impossible dans certains régions de s'éloigner de cette côte, ajoutant que dans une partie de la ville, le seul échappatoire est un vieux pont étroit.... le probléme est pourtant toujours le même, l'argent !
 
 
 
 
JEUDI 1°OCTOBRE 2009
 
Alors que ce matin une nouvelle secousse a fait trembler l'île de Sumatra, le bilan est progressivement passer de 275 morts dans la nuit à 500 morts ce matin, les autorités parlent déja de milliers de personnes disparues....
Il est trés difficile d'établir le nombre de victimes parce que les communications ne sont toujours pas retablies, deux hopitaux se sont également effondrés et plus de 200 corps ont été retrouvés sur une petite ville en bord de mer... En ville, la secousse était si intense que les gens ont du s'accroupir ou s'asseoir en plein milieu de la rue pour éviter de tomber !
Les enfants criaient comme lors d'un exode et des milliers de voitures et de motos tentaient de prendre la fuite et de s'éloigner de la côte dans un concert de klaxons...
 
 
Déjà, les secours s'attendent a trouver également des victimes sur les régions côtières plus proches de l'épicentre du séisme.
A Padang, l'éléctricité n'a toujrous pas été rétabli 15h00 aprés les premières secousses... et la nuit  dernière a été cauchemardesque;
 
 
Des médecins, des médicaments, du matériel de recherche et des tentes ont commencé à être acheminés sur place par avions militaires, mais l'urgence est de déblayer les chantiers et les gravats afin de tenter de récupérer les personnes qui pourraient être encore retrouvées vivantes, et pour cela ce sont des engins dont les responsables ont besoin, un matériel qui n'est pas aussi facile que çà à trouver (et à acheminer) en période de crise  !
 
 
Les ministres des transports, de l'industrie et de l'interieur se sont envolés ce matin de Jakarta pour se rendre à Padang (où l'aéroport de Minangkabau a été réouvert ce matin à 10h00 amlgre des parties de toit arrachées) et tenter de se rendre compte de la situation et principalement verifiés l'état des infrastructures. 

Quant au Président Susilo Bambang Yudhoyono, il est prévu qu'il tienne une réunion de coordination dès son retour des Etats Unis (en fin de matinèe) où il vient d'assister au G20 de Pittsburgh, avant de s'envoler lui aussi sur les lieux de la catastrophe;
 
 
Jakarata a déjà envoyé 40 tonnes d'aides médicales et a promis 10 millions de $ d'aide immédiate - Les Etats Unis ont préparés un C130 pour appuyer un peu plus cette aide, ils viendront distribuer des rations alimentaires, des tentes, des couvertures et mettre en place des hopitaux de campagne -
L'ONG Britannique Oxfam a déjà déclaré qu'il avait prévu d'envoyer 362.000 $ pour les opérations de secours et la  distribution d'abris d'urgence, de kits d'hygiène et des vêtements.
 
 
Les gens continuent à travailler à mains nues pour essayer de trouver une amie, un membre de sa famille, ils tentent de relever les arbres tombés sur les mosquées, les voitures et même les hotels, sur les axes routiers la situation n'est pas meilleure car de nombreux glissements de terrains entrainent des embouteillages de centaines de véhicules !
 

 - Dernier bilanc de l'aprés midi à 17h00 : 875 morts officiels !

Ce soir le Gouvernement a déclaré une fois encore que la priorité absolue était l'évacuation des victimes  -  Le ministre de la coordination sociale A.Bakrie a déclare qu'il restait tres certainement des milliers de personnes coincés et qu'il fallait absolument accelére le processus de recherche avant qu'il ne soit trop tard... 
Le gouvernement central a assurer au gouverneur de Sumatra dit qu'il va fournir 80 tonnes de combustible qui sera distribué dans les stations services à travers la province, que 5 camions de d'eau purifiée et 5 tonnes de fournitures médicales et aliments pour bébés sont en route. 

Des équipes de secours venus du Japon s'appretaient à quitter l'aéroport  international de Narita dans la nuit - Le gouvernement japonais a annoncé qu'il allait débloquer 80 secouristes sur Sumatra pour aider à la recherche et au sauvetage mais aussi aider les victimes du tremblement de terre.

Les Suisses ont également envoyés 120 secouristes pour venir en aide aux sinistrés;

Les sauveteurs ont utilisé des pelleteuses tout au long de la journée pour sortir les victimes, certaines hurlant de douleur sous les décombres des bâtiments.... 
Le principal hôpital de Padang, le "Djamil hôpital" a été pris d'assault par l'afflux des victimes et des familles, a tel point qu'il a fallut installer des tentes en dehors de l'hôpital lui même en partie endommagé.

Le US Geological Survey a declaré quant à lui que le séisme qui a frappé a 240 km de la, au sud de Padang aurait endommagé 1.100 immeubles (!) y compris des mosquées et des maisons, dans la ville de Jambi où on denombre ce soir 4 victimes.

A Padang, des etudiants manquent alors qu'ils etaient en cours extrascolaires.... selon les sauveteurs, 6 enfants ont été retrouvés et 4 autres sonts morts et placés dans la précipitation et en attendant "mieux", dans des sacs jaune avant d'être emmené - 20 autres enfants sont toujours portées disparus.

Photo: Reuters

Le président Susilo Bambang Yudhoyono a peine rentre de son déplacement aux États-Unis ne voulait montrer aucune trace de fatigue  lors de la réunion qu'il a tenu pour mettre au point et organiser les secours, il a appelé à des efforts supplémentaires, et ce par tous les moyens possibles, 

"Sauver tous ceux qui nous pouvons aider, et ne surtout pas s'arrêter après 10 jours ou 2 semaines, parce que l'on siat trés bien désormais que des victimes peuvent être retrouvés vivantes aopres une longue période passé sous les débris ..."

Le Président a demandé à la compagnie nationale d'électricité (PLN) de réparer les lignes électriques au plus vite et de tenter d'alimenter la ville rapidement, le gouvernement a rajouté 100 milliards de Roupies de fonds d'urgence pour couvrir l'opération humanitaire, qui durera au moins 2 mois...

Photo Getty

Les équipes de recherche locales ont trouver aprés 48h00 des survivants dont ce Singapourien après qu'il ai été piégé dans les décombres du Maryani International hôtel à Padang.

Alors que les engins continuent de travailler sans relache, les schémas de réhabilitation et de construction post-séisme reste encore à déterminer. 

 

Bilan "officiel" de fin de soirèe:  930 morts (John Homes, secrétaire General de l'ONU annonçait même plus de 1.100 personnes  décédes) et plus de 2.700 bléssés.

Dans la nuit d'autres nouvelles tombaient, en particulier celles indiquant de gros dégats dans la ville de Pariaman, dans l'ouest de Sumatra , reste egalement les îles Mentawai dont on reste sans nouvelles pour le moment... le distruict le plus touché est celui de  "Gunung Raya", on y compte 600 maisons détruites et 500 autres plus légèrement endommagées; 16 mosquées, 15 écoles, 3 immeubles et 2 autres batiments scolaires sont aussi démolis;
Les villages de Lempur Mudik, Gedang Lolo, Lolo kecik, Cap-Sham, Selampaung, Talang Kemuning, sont partciculièrement touchés, 25 personnes seraient ici mortes de traumatismes, quant aux fractures, on ne les compte plus.  

Les blesses les plus graves ont ete envoyés sur l'hopital régional de Kerinci où les patients demandent à être traiter dans les tentes extérieures de peiur de voir les murs s'effondrés ! 
C'est également le cas des résidents qui ont instalés leurs propres tentes d'urgence sur les bords des routes autour de leur domicile....

 

 

VENDREDI 2 OCTOBRE 2009

La nuit a été longue et difficile, sans pouvoir faire de "décompte" précis des victimes, la seule chose qui soit certaine, c'est que le bilan s'alourdit d'heure en heure d'autant que les recherches manquent de moyens en matériel et sont rendus difficiles à cause de la pluie qui est venus se meler à la partie... les routes coupées et le manque d'organisation pour l'obtention du carburant reste ausi un gros soucis pour les secouristes;

Les équipes de secours continuent malgre tout leurs recherches alors que l'aide aux bléssés commence à s'organiser un peu mieux malgre les problemes toujours récurants de coupures d'éléctricité et le peu de communication téléphonique possibles - Le centre national de gestion des catastrophes a déclaré que 2.650 bâtiments avaient été endommagés dans la capitale régionale Padang où l'on manque désormais de tout (vivres, carburant, eau potable, etc...).

L'Australie et la Corée du Sud se rajoutent à la liste des premiers arrivés sur place pour offrir leur aide !
Une aide bienvenu aprés la confirmation par les autorités que le bilan autour de Pariaman pourrait être encore pire qu'ici au vu du nombre de batiments aplatis dans cette ville, une ville d'où les premiéres impréssions receuillies semblent être la colére d'être abandonée... (les premiers secrours ne sont arrivé là qu'hier soir tard dans la soirée !)
Les médecins disent avoir déjà fait des centaines d'opérations (souvent pour de grosses fractures, que ce soit au crâne ou bien aux membres mais aussi souvent pour amputer une jambe ou un bras...)
depuis ces dernières 48h00, souvent dans des tentes de fortunes aménagées à l'extérieur pour ne pas courir le risque que les murs déjà fortement fissurés ne sécroulent une nouvelle fois...  

Le président Susilo Bambang Yudhoyono qui s'est rendu sur place a decidé de passer la nuit et de superviser lui même les opérations de secours - C'est aussi pour lui l'occasion de se rendre compte que nombre de batiments publics (écoles, hopitaux, etc...) ont été construits par les précédents gouvernements à la "va-vite" et que l'argent qui leur avait normalement été octroyé est finalement allé une fois encore dans la poche des politiciens verreux et corrompus ! 

A Limo Koto Timur par exemple, 11 membres d'une même famille ont été piégées dans leur maison et ce sont les voisins qui se sont lancés à la recherche car aucune aide n'est arrivée et il faut faire plus de 20 kms pour trouver le premier téléphone en état de marche... 

Et parmi toutes ces "mauvaises" nouvelles, c'est dans ce matin que les secouristes ont reussi a retirer une aétudiante de 19 ans vivant dans son collège aprés 40 h00;
 
 
C'est avec des cris de joie qu'ils l'ont extrait par les mains puis en entier avant de le mettre sur une civière et de l'emmener à l'hôpital pour être soigné pour une jambe cassée.
Des appels "au secours"  ont egalement été entendus du dessous de l'hôtel Ambacang , au milieu des dalles de beton et des briques - une pelleteuse est aussitôt arrivé sur place mais la manoeuvre s'annoncait delicate d'autant qu'il n'est pas possible de retirer les morceaux dans le silence ...
 
 
 
 
En province, ce serait plus de 12.000 maisons qui auraient été détruites, les gens sont désormais confinés dans des abrois de fortunes à 15, voir à 30 personnes... une promiscuitée qui risque d'entrainer de nouveaux problémes d'ygiène si une solution n'est pas rapidement trouvée ! 
 
 
 
28 tonnes de fournitures, y compris de l'eau potable, des médicaments et des provisions alimentaires de base, sont arrivés depuis les aéroports régionaux.
La Russie a envoyé 2 avions remplis de fournitures, ainsi que des médecins et des infirmières pour soigner les blessés graves.
De nombreux organismes (Grande-Bretagne, Chine, Allemagne, Japon,  Malaisie, Singapour, Corée du Sud, Suisse, Danemark et États-Unis) ont déja promis d'envoyer des fonds pour soutenir le moral et aider aux secours. Le Président Barack Obama, qui a passé une partie de son enfance en Indonésie, ss'est engagé à soutenir les efforts de redressement de cette terrible catastrophe et a envoyé 3.3 millions de $ d'aide immediate ! 
 
 
Ce soir, devant l'ampleur des dégats, l'Indonesie appelle officiellement à l'aide internationale, les secours tentent de creuser partout ou ils peuvent et où ils ont éspoir de trouver des survivants... les équipes Australiennes sont arrivées avec 10 ingénieurs de l'armée et 36 membres spéciélisés dans la recherche urbaine 6 Prochainement un navire-hôpital et un hélicoptère seront aussi sur place afin de tenter de retrouver des personnes disparues dans les zones les plus inaccessibles.
Le ministere de la sante parle desormais de plus de 3.000 personnes  certainement coincés sous les gravats, ne serait ce qu'à Padang !
2.500 ont dejà été hospitalisés. 
 


 
 
 
 
 
SAMEDI 3 OCTOBRE 2009
 
 
L'ONU a declare ce matin que plus de 4.000 personnes seraient finalement coincés sous les decombres (alors que le chiffre d'une agence locale Indonésienne parle elle de lus de 7.500 !).
Malgre ces chiffres teribles, de l'espoir continue de naitre au sein des equipes de secours qui se voient desormais relayer par un debut d'aide internationale, d'autant que de nouveaux appels ont ete entendus en provenance d'un hotel où séjournaient une centaine de personnes.
 
- Les sauveteurs Suisse au travail -
 
Les ambulanciers et les paramédicaux tentent d'amenager des emplacemsnt puor entassés les cadavres dont certains commencent déjà à se decomposer avec l'humiditée ambiante, un parametre déjà évoque hier et qui va devenir trés préocupant d'ici peu....
Les sauveteurs débordés tentent de creuser au travers des débris des bâtiments endommagés, mais la nuit a été longue et la fatigue commence à se faire sentir.
 

De nombreux pêcheurs sont désormais également portés disparus alors qu'ils n'étaient pas en mer mais à une réunion dans un hotel proche de la côte !
Sur un marché situé à coté de la gare routière, le Sentra Pasar Raya, c'est un marché de 4 étages qui s'est effondré et plus de 600 personnes pourraient être ensevelis selon les premières éstimations, une survivante dit avoir vu environ 20 personnes sortir lorsque le séisme à eu lieu .... 
 
 
Le point faible reste toujours le manque de communications et les routes coupées qui retardent les secours, la manque de moyens (des camions pour distribuer les premières aides) reste un autre probléme et pour le moment les colis s'entassent à la maison du gouverneur de la province.
Après une longue attente, le gouvernement central a finalement accordé le droit d'accés et les visas nescessaires aux équipes de secours pour qu'elles atterissent sur aéroport international d'Aceh dans le nord de l'île.
Le VOA (Visa On Arrival) normalement à demander dans le pays d'origine des arrivants sera accordé pour une période de 30 jours pour lesquels les étrangers devront malgré tout payer 25 $.... mais pour en arriver là, il faudra que du personnel supplémentaire soit affectée à cette tache ...

Le gouverneur de Gamawan Fauzi, a déclaré hier soir qu'un nouveau probléme se posait désormais, c'etait le carburant qui commencce à manquer, aussi bien pour les secours, que les déplacements des personnes blessées (certaines ambulances sont immobilisées apr manque de ce carburant !!!) ou encore pour retrouver un minimum de vie auprés des survivants (cuiisine, groupes éléctrogénes,etc...);
Certains vendeurs ambulants en sont arrivés à vendre du café froid à ...6.000  roupies !
D'autres ont fouillés dans leur stock pour vendre oignons, piments vendus hier dans la rue 20.000 rps le matin et ..40.000 à midi !
Une pratique discutable, voir choquante pour certains alors que d'autres pensent que le seul moyen pour que la ville retrouve rapidement sa normalité, c'est de  "revivre" comme auparavant ...
 
 
Pour le carburant, les queues aux stations services dépasent désormais la journée, quant aux prix, ils atteignent désormais les 15.000 rps /L  !
Finalement, 20 tonnes devraient arrivés aujourd'hui et permettre de souffler quelques heurs supplémentaires...
Aux alentours de 11h00, on apprenait que au moins 400 autres personnes seraient sous les décombres dans les hameaux de Cumanak, Lubuk Laweh, et l'île de Koto... seulement 19 d'entres eux ont montrés des signes de vie jusqu'a present et c'est à l'aide de barer à mines et de pelles que les habitants tentent toujorus par leur propre moyen de venir en aide aux victimes avec des outils normalement utiliés pour couper les Durians et noix de coco...
 
 
Ainsi le district de Tandike dénombre officiellement 19 morts, Dawn, 3, Novri Doni 11, Ny Baradi 70, Khaidir 37, et 6 dans celui de Wirda. 
Les jambes fracturées sont légion et il faudra du temps pour que les "vrais" secours n'arrivent enfin sur place ....
Une excavatrice géante a été donnée par une entreprise de ciment qui est venu arraché des fers tordus et toutes sorte de decombres
d'un collège de 3 étages, 38 enfants ont été retirés, quelques uns en vie mais la plupart morts...
 
 
A Pariaman, les conditions sont épouventables, et certaines zones n'ont même pas encore pu être atteintes !
une colline entière s'est effondré sur des villages laissant simplement une trainée derrière elle;
Les housses jaunes des cadavres s'entassent désormais et les habitants tentente de recuperer comme ls peuvent des tentes ou des baches pour se trouver un abri momentanée;
 
 
Photo: Adiguna
 
Ce soir des milliers d'habitants de Padang sont désormais confrontées à une pénurie d'eau, certains ayant même commencer à utiliser l'eau des rivières... loin d'être potables !
D'autres ont réussi à receuillir un peu d'eau de pluie mais cela ne suffira pas à alimenter toute une famille surtout lorsqu'elle est composée de 5,voir 6 enfants !
Visiblement l'eau courante ne sera pas rétablit avant au moiins un mois car c'est l'ensemble du réseau soutterain (y compris les plus grosses canalisations)qui a été touché !
Ce soir,plus de 40.000 personnes n'ont plus accés à l'eau potable !
 
 
Alors que toutes la journée des cantines de rues se sont remis au travail avec de nombreux bénèvoles, on apprends que 5 chirurgiens orthopédistes et anesthésistes ont étés envoyés sur Sumatra - L'équipe sera renforcée des lundi par 3 autres spécialistes et 3 généralistes accompagnés de membres du personnel médical. 
Une autre livraison partira également avec des médicaments et de l'eau potable. 
 

2.500 tonnes de sucre en provenance de Thaïlande sont arrivés cette aprés-midi au port d'Aceh en prévision de la pénurie suite une forte demande dans la région, le déchargement à lieu en ce moment même.
 
 
Pour ce qui concerne les logements, l'organisme provincial annonce que plus de 21.000 maisons ont été détruites (diu moins dans celles qui ont pu être comptabilisées !) et que les besoins de tentes (au mons 10.000 !) sont absolument indispensable pour furnir un "toit" aux survivants qui ont tout perdu;
 
 
En attendant ils seront encore nombreux à dormir dans la rue sur un bout de bache ou de couverture emportée dans la précipition.... alors que les  sauveteurs continuent à chercher les milliers de disparus !
 
 
 
 
 
DIMANCHE 4 OCTOBRE 2009
 
Ce soir les sauveteurs n'ont pas encore jeté l'éponge mais leurs éspoirs de retrouver des personnes vivantes diminue d'heure en heure.... les sauveteurs Suisses, pourtant parmmi les premiers sur les lieux du drame ont même stoppés leurs recherches aprés avoir trouver de nombreux corps dans les décombres d'un hotel de luxe, épuisés par ce travail sous la chelur et l'humidité ambiante.

Pourtant, aujourd'hui, ce sont plus de 50 personnes qui ont été retrouvées en vie au milieu des décombres, et ce 4 jours après le séisme
Un hélicpotére à aussitôt été dépéché pour évacuer les victimes vers les hôpitaux voisins de Bukit Tinggi et Padang Panjang.
 

Il a ajouté que la plupart des victimes souffrent de blessures graves tels et que tous devront suboir de lourdes popérations des membres.
 
Peu à peu les secours decouvrent les quartiers de Padang sous des amoncellements de planches, tôles et autres dalle de bêton....
 
 
Environ 400 personnes ont été à un mariage à Pulau communale du village où Aiya mercredi séisme magnitude 7,6 a déclenché un torrent de boue, de roches et les arbres abattus de palme, a déclaré Rustam Pakaya, le chef du centre de crise du Ministère indonésien de la Santé. 
Hier l'arrivée de centaines de volontaires médicaux a été applaudi pui rapidement suivi d'une zone nombre quant l'organisation a commencer à battre de l'aile suite au manque d'éléctricité et de moyens de communication ....
 
 
Plus loin dans d'autres viillages, les scénes dhorreurs sont monnaie courantes, pour exemple ces 400 personnes du village de Pulau Aiya qui se rendaient à un mariage lorsque un violent torrent de boue les a aspirés à plus de 20 m sous terre !!!!
Même la mosquée haute aussi de plus de 20 m s'est écroulée comm eun chateau de carte et a disparu sous terre ....
30 victimes ont aussi été sortie des ruines de l'hôtel Ambacang, mais seulement 2 vies étaient en vie... il resteraient encore 3 autres personnes toujours coincés sous les décombres.
26 corps ont été retirés des décombres éparpillés pres de Lubuk et Jumena, 618 cadavres y seraient encore à découvir... 
Alors que le nombre de décés officiels se monte désormais à 1346, le bilan final pourrait sélever à plus de 3.000 morts !
 
Photo: Reuters
 
Des pluies torrentielles n'ont pas "aider" les secours dans leur tâche et les équipes vont désormais aussi se mettre au travail pour rétablir l'eau, l'électricité, l'assainissement et surtout prévenir les maladies. 
     
Pour sa part l'ONU a déclaré qu'il y aurait suffisamment de stocks de carburants dans la région pour 4 jours, mais qu'ensuite.. cela allait également devenir un probléme crucial, tout comme le manque d'eau potable qui risque d'entrainer des épidémies a court terme.

Et bien que le gouvernement local a mis en place 6 réservoirs d'eau de 500 l chacun, le Dr Djamil qui gére actuellement l'hopital de Padang dit avoir besoin de beaucoup plus d'eau, qu'il lui faudrait au moins 3 réservoirs supplémentaires de la même capacité tous les jours et en particulier pour la semaine à venir !
Alors que 260 patients sont arrivés aujourd'hui Dimanche, 106 cadavres ont été envoyés à la morgue de l'hôpital.
De son coté, la Malaisie à lancée une opération originale en tentant de collecter des fonds au travers des médias afin de venir en aide aux
survivants; 
Le "Daily Star" à même ouvert un compte bancaire depuis vendredi auprés de l'une des banques leader en Asie du Sud Est , la CIMB et ce afin de deposer des dons qui devraient principalement venir des pays voisins que sont la Malaisie, l'Indonésie, Singapour et la Thaïlande, un compte appele pour l'occasion  "CIMB-The Star Padang Relief Fund"
 
 
Nazir Razak, PDG de la banque a déja donné une aide de 100.000 ringgit en "ouverture du compte", il est l'un des fils du Premier ministre de Malaisie et serait un descendant de l'île de Sumatra.

Pour tenter de revenir au plus vite à une vie "normale", le gouvernement a déclaré que toutes les écoles de l'ouest de Sumatra reprendraient leurs activités d'enseignement-dés demain lundi, que cette reprise serait cependant "ajustée" en fonction de l'état des établissements scolaires mais que dans la mesure du possibles les éléves des écoles endommagées (143 au total) pourraient rejoindre une autre école; 
25 tentes sont également prêtes pour pour accueillir les élèves et les enseignants qui n'auraient plus de lieu de travail.
 
Photo : AFP
 
Un chiffre provisoire permet de dire qu'au moins 40.000 d'entres eux ne pourront pas continuer à poursuivre des études en raison du tremblement de terre !
Des équipes de thérapeutes seront envoyés sur place pour soigner les enfants les plus traumatisés.
 
 
 
 
MARDI 8 OCTOBRE 2009
 
 
Alors que les recherches tendent à diminuer afin de s'occuper en priorité des rescapés, on apprends ce matin que depuis le tremblement de terre qui a ravagé Sumatra, ce ne sont pas moins de 582 repliques qui ont été enregistrées à ce jour dans la zone !
D'aprés le chef du departement de climatologie et de géophysique de Padang, ces repliques se ont enchainées les unes aprés les autres mais bien evidement avec une echelle bien plus faible; 
 
 
Interrogé sur la possibilite d'un imminent et encore plus ravageur tremblement de terre, il a simplement repondu que l'Ouest de
Sumatra etait malheureusement sujet a ce type de risque et que par conséquent, il fallait rapidement prendre les mesures qui s'imposent, toutefois, il ne lui etait pas possible d'avancer une date quelconque... Rajoutant que pour lui, les gros tremblements sont imprévisibles, car leurs cycles sont irréguliers, la chose le plus importante est donc de faire comprendre aux gens qu'il faut absolument qu'ils soient en alerte permanente car l'ensemble de la population vit dans une zone à trés hauts risques ! 
Il a également rappelé que les autorites devraient tres rapidement "éduquer" la population afin de ne pas paniquer en cas d'alerte (une des principales cause du nombre de morts !) et de savoir quelle conduite tenir.
 

 
Le gouvernement a promis que la réhabilitation et la reconstruction se fera leplus rapidement possible, le président Susilo Bambang a demandé aux organismes concernés de trouver le bon modèle d'organisation pour mener à bien ces programmes. (calqué semble t'il sur le modele de reconstruction qui avait eu lieu a Aceh lors du Tsunami de 2004)
Il faudra au minimum 6 mois pour reconstruire les maisons endommagées. 
Pour répondre à l'appel à l'aide internationale lancé par les autorités indonésiennes, la Fondation "Carrefour" (Le groupe présent depuis 1998 en Indonésie compte près de 10 000 collaborateurs et 75 magasins) a décidé d'allouer une première aide d'urgence de 200.000 € pour venir en aide aux victimes et pour permettre  d'acheminer le plus rapidement possible des produits alimentaires et d'hygiène.
 
 
Pour ce qui concerne le bilan officiel (mais pas definitif !), le ministere de la sante a pour le moment declare tres prudement que le nombre de morts etait de 875 personnes + 960 disparus (alors que l'on parlait de plusieurs milliers dans le discours non officiel), un chiffre certainement tré s en dessous de la vérité et qui sera revu à la hausse d'ici quelques jours, voir quelques semaines, on compte egalement 1.466 blesses, 90.000 maisons détruites et plus de 100.000 endomagées moins sévérement .
Bref, pour le moment il faut s'occuper en urgence des risques d'épidémies qui avece les pluies torrentielles qui s'abattent sur la province vont devenir le nouveau challenge à relever pour les équipes de secours d'autant que les prévisions pour les 2 jours à venir ne sont pas bonnes; De forts ores sont en effet attendus, ce qui rendra les communications difficles alors que de nombreuses routes ne sont toujours pas dégagées et que des miliers de personnes se trouvent dans les rues sans abris - D'ailleurs, dimanche les équipes de secours se sont limités à la capitale tellement la météo était mauvaise...
 
 
Hier, la reprise des classes a été tres "symbolique", en donnant juste quelques centaines d'enfants l'occasion de rencontrer leur professeur et recevoir  des conseils pour mieux passer cette sombre semaine à venir, une façon également de mettre les "chanceux" éléves à l'abri pour quelques heures. 
Un hôpital d'urgence construit par une mission humanitaire américaine dans a été inauguré ce matin, il aidera à fournir une aide médical précieuse aux survivants de la catastrophe.
L'ambassade américaine a affirmé dans une déclaration qu'il pouvait accueillir 400 patients par jour.
320 familles qui habitent dans l'est de district de Lima sont confrontés à la famine à cause de l'état des routes qui barre l'accés à la zone. 
Ils manqueent de tout, de nourriture, d'eau potable, de couvertures et d'assistance médicale - dans ce même hameau, 13 personnes sont toujours portés disparus, 2 autres ont étés retrouvées morts parce qu'il n'y avait aucun moyen de déblayer....
 
 


 
 
VENDREDI 9 OCTOBRE 2009
 
Les équipes de secouristes étrangers commencent à plier baggages, une  une semaine après le séisme dévastateur qui a ravagé la région de Padang.
Les équipes venues de Corée du Sud, de Singapour et de Grande-Bretagne ont commencé à replier leurs équipements de détection et de levage ultramodernes et à quitter leur QG installé dans la résidence du gouverneur;
 
 
Seuls les secouristes Indonésiens continuent à rechercher d'éventuels rescapés dans les décombres mais les pluies ocntinuent et ne facilitent pas leur travail - une partie des écoles de Padang ont rouvert leurs portes mais l'ONG "Save the Children" redoute maintenant une multiplication des cas de pneumonie, notamment chez les enfants des environs manquant d'eau et d'abris.
Pour le moment, le nombre de disparus est incertain et il vaut mieux ne pas donner de chiffre, pourtant certains (dont la Croix Rouge) parle deja de plus de 3.000 morts .....
 
 
Des corps sont enterrés dans des "cimetières" de fortune, à la va-vite, pour éviter que les corps n'attrient les virus...  
Environ 180.000 bâtiments ont été rasés ou gravement endommagés, de nombreux villages ont été emportés par des glissements de terrain dans le nord de Padang, à Kampung Laweh, un village niché entre rizières et de palmiers, a été complètement détruit. 
 
Le ministère des communications a lancé hier un "centre SMS" au services des victimes et de leurs familles en tapant ensuite "9731" à partir de leur téléphone portable, des equipes tenteront de repondre sur tout ce qui est lié à la catastrophe (perte d'un contact, état des lieux, état des routes, etc...) au plus vite, le ministere assure ue depuis hier egalement, plus de 80% du resau a été rétablit et fonctionne correctement.
 

 
Certains distribuent de l'eau embouteillée et des paquets de nouilles instantanées, les queues sont énormes et c'est une contrainte supplémentaire a laquelle la population se voit obligée de se plier.
 
***
 
Le Ministère de l'Education nationale, en collaboration avec la Commission nationale pour la protection de l'enfance, va mettre en place 32 centres de traumatologie aux alentours du séisme et en particulier à Padang et Pariaman.
 

Ces centres aideront les enfants à guérir de leurs problèmes psychologiques (ils sont nombreux à souffrir d'insomnie, à se reveiller en hurllant, à avoir peur des étrangers et de tout mouvement bizarre...).
Cinq de ces centres sont déjà en place et 12 autres le seront dans les prochains jours;
les docteurs ont demandés aux parents et aux enseignants de s'abstenir de forcer les enfants traumatisés à aller à l'école pour le moment.

 
 
 
26 DECEMBRE 2009
 

5 ans déjà que ce drame a touché l'ensemble des côtes de l'Océan Indien, laissant en particulier la région d'Aceh, au Nord de Sumatra dans un état incroyable ... et pourtant, voilà qu'après beaucoup de travail, et pas mal d'entre-aide, certaines parties ont ete reconstruites au point de ne plus rien reconnaitre, et heureusement !!!
 
 
   Et ce ne sont pas ces enfants perché sur un tout de la ville qui nous diront le contraire !
 


30/09/2009
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres