ACTUALITES (du 3 Jullet au 30 Septembre 2009.)
Nombreux sont les observateurs politiques qui auraient aimés des échanges plus vifs, plus approfondies entre les candidats.... malgre tout, et pour la premiere fois, 5 débats télévisés entre les candidats ont ete organisés, attestant de nets progrès accomplis vers une démocratie toujours pluis en ligne de mire depuis l'écroulement du régime de Suharto en 1998.
la croissance économique enregistrée en 2008 (6%) devrait bien aider le Président actuel puisqu'il est facile de voir que malgre le contexte économique actuel, l'Indonésie résiste bien mieux que ses voisins Malaisiens ou Singapouriens à la crise !!!
Susilo Bambang, ancien General des armées, s'est associé à une campagne inflexible contre la corruption, ce qui a fait basculer une grande partie de l'opinion publique de son côté et cela même s'il est encore loin de tout contrôler dans cedomaine avec notament de grosses difficultés pour faire passer les juges et les tribunaux du "bon côté" de la barrière....
Aux termes d'un accord signé entre les deux gouvernements et deux associations de protection de l'environnement, l'Indonésie va donc bénéficier d'une réduction de ses remboursements de 30 millions sur huit ans.
Selon le Trésor Américain, il s'agit du quinzième accord de ce genre signé par les Etats-Unis, et le plus gros à ce jour !
Pour sa part, l'AFD (Agence Française de Développement) vient d'accorder un prêt de 300 millions $ à l'Indonésie afin d'aider à la mise en œuvre du programme de lutte contre le changement climatique...
Ce prêt vient s'ajouter à un premier concours de 200 millions versé en 2008 sous forme d'aide budgétaire dans le cadre d'un partenariat avec l'agence de coopération japonaise.
"Il s'agit d'Accompagner les engagements forts pris par l'Indonésie pour lutter contre le réchauffement climatique - C'est un pays clé de voiture il est devenu le troisième Émetteur mondial de gaz à effet de serre, après la Chine et les Etats -Unis "
Chaque année, la forêt équatoriale et les tourbières reculent, en partie pour être converties en plantations, notamment sur Sumatra et Bornéo.
Le gouvernement du président Susilo Bambang Yudhoyono a mis en place un plan visant à intégrer la contrainte climatique dans ses politiques de développement, il prévoit de le promouvoir au sommet sur le climat prévu en décembre à Copenhague.
Parmi les pistes suivies, figurent un programme de reboisement, le recours à la Géothermie et la réduction de la facture énergétique des industries les plus consommatrices, comme celle du ciment.
***
Lors du sommet du G8 en juillet 2008, le Psdt.Susilo Bambang Yudhoyono avait fait part de son intention de réduire de moitié en 2009 les émissions de gaz à effet de serre liées à la déforestation...
"Chose promise chose due": L'Indonésie a annoncé la mise en place prochaine d'un système de certification indépendante pour les exportations de bois afin de combattre la déforestation illégale qui dévaste les grands massifs forestiers de l'archipel.
MERCREDI 8 JUILLET 2009
Comme il était prevu, le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono est arrivé largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle selon les estimations des chaînes de télévision à la fermeture des bureaux de vote.
Yudhoyono est crédité de 50,5% des suffrages, a annoncé "MetroTV" sur la base de sondages réalisés à la sortie des urnes - Il devance largement ses deux adversaires, l'ancienne présidente Megawati Surkarnoputri (19,5%) et l'actuel vice-président Jusuf Kalla (15,2%). Pour être réélu dès le premier tour, Yudhoyono doit obtenir la majorité des voix au niveau national mais aussi au moins 20% des suffrages dans la majorité des provinces.
Les résultats officiels ne seront pas annoncés avant plusieurs jours...
Aucun trouble notable n'a été signalé autour des bureaux de vote, disséminés dans les 6.000 îles de l'archipel, où ont été mobilisés environ 250.000 policiers !
VENDREDI 17 JUILLET 2009
Deux attentats à la bombe survenus dans des hôtels de luxe de la capitale Indonésienne Jakarta ont fait 9 morts à l'heure du déjeuner.
Une des explosions un touché le Ritz-Carlton, alors que l'autre un touché le JW Marriott.
L'un des responsables des attaques aurait réside dans ce dernier établissement, selon la police, une autre bombe n'ayant pas explose a aussi été trouvée au Marriott.
Les deux explosions ont fait une cinquantaine de blessés, dont deux Canadiens, un autre Canadien aurait été transporte à l'hôpital pour soigner des brûlures.
Le président Susilo Bambang Yudhoyono recement réelu est venu sur les lieux des attentats en denonçant des attaques "cruelles et inhumaines". Aucune organisation n'a encore revendiqué la responsabilité de ces actes ... il a déclaré à la presse qu'il s'agissait d'un acte de terrorisme, et appelé le pays à prendre une action ferme contre les responsables de ces attentats.
ci-dessous, une vidéo présente sur "Youtube":
Evidement, l'ensemble de la communaute Internationale a aussitôt condamner ces actes et leurs auteurs.
A Singapour: "Nous tenons à faire part de notre sympathie à toutes les victimes et à leur famille, et nous sommes solidaires avec le gouvernement indonésien contre tous actes de terrorisme mais ces attaques servent de rappel notable sur la menace que le terrorisme continue à poser à tous les pays"
Manille : Le gouvernement Phillipin se dit choqué par ces attentats à la bombe contre les hôtels Marriott et Ritz-Carlton et estime que les pertes de toutes ces vies est à déplorer, ce nouvel incident nous rappelle que la paix et l'ordre sont un problème continu et que ce problème peut acquérir une dimension internationale dans laquelle nous avons besoin de Coopérer avec d'autres pays".
Stockholm : "Nous tenons à partager notre compassion et notre solidarité avec le gouvernement indonésien et le peuple indonésien en ce moment très difficile".
Bruxelles: se dit choqué par ces terribles actes de terrorisme contre des civils innocents, pour la plupart des touristes étrangers....
En Suisse, le Département fédéral des affaires étrangères condamne avec la plus grande fermeté les attentats , il assure le gouvernement et le peuple indonésiens de sa solidarité et de sa sympathie dans cette épreuve difficile et présente ses sincères condoléances aux familles des victimes de ces actes barbares !
Le président Barack Obama a lui fermement condamné les attentats suicide et a offert l'aide américaine à l'Indonésie.
"Les Américains sont au côté des Indonésiens dans ces heures difficiles, et le gouvernement américain se tient prêt, comme doit le faire un ami et un partenaire, à aider le gouvernement indonésien dans sa réponse et son effort de rétablissement après ces attentats révoltants".
Selon la police, les bombes utilisées pour les deux attentats étaient de fabrication artisanale, "identiques" à celles auxquelles avait déjà eu recours le réseau extrémiste islamiste Jemaah Islamiyah.....
Les auteurs des deux attentats suicide ont laissé des traces d'ADN sur les lieux, où la tête sectionnée de l'un d'eux a été retrouvée.
Compte tenu des indices, la police a établi qu'il y avait deux kamikazes pendant qu'un autre responsable des services antiterroristes, qui a requis l'anonymat, a déclaré que les attentats portaient la marque de Noordin Mohammad Top, principal idéologue d'une faction dissidente de la JI, particulièrement redoutable.
il y a un an, l'hôtel Marriott avait déjà été la cible d'un attentat ayant provoque la mort de 12 personnes. ...
Ces explosions sont venus gâcher la célébration de la récente victoire électorale du Président Yudhoyono, largement réélu pour un second mandat de cinq ans !
L'une des premières conséquences de ces attentats a été l'annulation du match que devaient jouer lundi à Jakarta, les joueurs du club de football anglais de Manchester United, qui étaient invités à séjourner justement au Ritz...
MERCREDI 22 JUILLET 2009
Alors que les environs des hotels restent sous haute surveillance; Pour le moment la police reste "muette" sur les éventuelles indices trouvées par les autoritées, elle n'a acceptée de donner qu'une seule piste, l'identitée d'un des Kamikases qu'elle a réussi à identifier.
Des experts de la lutte anti-terroriste supposent qu'il s'agirait de Nur Hasbi qui a été reconnu sur une caméra de surveillance de l'hôtel, quelques minutes avant l'explosion qui a fait 9 morts et plus de 50 bléssés.
Cet homme est un proche du suspect numéro un, Noordin Mohamed Top, ce qui renforcé l'hypothèse de l'implication de ce dernier dans les attaques.
La police s'est pour le moment concentré sur le macabre travail de reconstitution du visage du second kamikaze dont la tête a été retrouvée dans les décombres....
L'enquête se poursuit également dans la région de Cilacap, au centre de Java, où, il ya une semaine, une cache d'armes et d'explosifs avait été découverte dans le sous-sol d'une école coranique gérée par un homme que l'on soupçonne être le beau-père de Noordin.
Ces équipements étaient similaires à ceux que les kamikazes ont utilisés pour fabriquer les bombes qui ont ensanglanté la capitale, de même type que celles utilisées à Bali en 2002 !
Les soupçons initiaux semblent se confirmer et les autoritées Malaisiennes, pays d'origine de Mohamed Norodin, le suspect numéro un, se sont jointes aux forces de l'ordre Indonésiennes dans cette chasse à l'homme.
Pour sa part, le président Obama désire "toujours autant" se rendre en Indonésie, peut-être à l'automne, indépendamment des deux attentats.
Le porte-parole de la maison Blanche Robert Gibbs dit ne pas avoir "de raison de penser que les événements des derniers jours aient modifié ou amoindri le désir du président" de se rendre en Indonésie, où il a vécu en de 1967 à 1971 après le remariage de sa mère avec un Indonésien.
Le sommet annuel du forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) à Singapour en novembre pourrait lui donner l'occasion d'y faire une halte.
***
Une nouvelle secousse tellurique de 5,6 sur l'échelle de Richter a été enregistrée, lundi dans la partie orientale du pays sans faire de victimes ni de dégâts matériels importants.
L'Épicentre de cette secousse a été localisé à 60 km du sud-est de Sumbawa à 21 km de profondeur.
***
L'Indonésie s'est Félicitée du retrait, la semaine dernière, de quatre compagnies aériennes Indonésiennes (dont la compagnie Nationale Garuda qui a aussitôt annoncé la reprise de ses vols vers l'Europe en 2010 avec en tout premier lieu, Francfort et Londres).
de la liste noire de l'UE;,
Pour le ministre des transports, les touristes ne doivent "pus avoir de doutes" quant à la sécurité des transports aériens en Indonésie...
Jakarta attendait depuis plusieurs mois la décision du comité pour la sécurité aérienne de l'UE de lever l'interdiction depuis 2007 de desservir l'Europe aux compagnies aériennes, Garuda Indonesia, Airfast, Mandala et Premiair, qui répondraient désormais aux normes de sécurité internationales.....
La compagnie nationale, apparement en bonne santé financière, envisage également de doubler sa flotte dans les cinq prochaines années, pour la porter à 116 appareils, dont des Boeing 777 et des Airbus 330-200.
L'Indonésie pourrait bien "souffler" un peu coté tourisme avec le retour de nombreux tour-opérateurs européens qui refusaient jusqu'alors d'organiser des voyages entre les îles indonésiennes en raison de la "liste noire", qui empêchait leur prise en compte par les compagnies d'assurance.
JEUDI 23 JUILLET 2009
Il serait formé à cette mission depuis 2001 pour être par la suite "utilisé" pour un prochain acte de terrorisme d'importance;
Hier, la 3° femme de Noordin aurait également été interpellée dans la région de Cicalap.
MERCREDI 12 AOUT 2009
Des inconnus ont ouvert le feu sur un autocar assurant le transport des ouvriers d'une mine de cuivre dans la province de Papouasie... Mindo Pangaribuan, porte-parole de Freeport Indonésie, a déclaré que les activités de la mine n'étaient pas affectées mais que l'entreprise avait fermé provisoirement une partie de la route conduisant à la mine afin d'assurer la sécurité des employés.
Ibrohim travaillait comme fleuriste aux hôtels Marriott et Ritz Carlton est aussi soupçonné d'avoir projeté une attaque contre une résidence du président Indonésien Susilo Bambang.
La police a également présenté des enregistrements de caméras de surveillance montrant un homme, identifié comme étant Ibrohim, escortant le présumé kamikaze autour de l'hôtel Marriott, quelques jours avant l'attentat du 17 juillet, puis transportant du matériel destiné à fabriquer la bombe, par une émission réservée au personnel.
Samedi, la chaîne de télévision locale "Metro TV" avait affirmé que Noordin Top avait été tué pendant l'assaut d'une de ses planques, ce que la police n'avait pas confirmé, et ce, alors même que les empreintes digitales avaient déjà révélé que l'homme abattu n'était pas Noordin Mohammed Top....
L'islamiste aurait pu s'échapper de la maison avant l'assaut de la police, ce qui est sûr c'est que Noordin Mohammed Top est, selon les experts, l'un des principaux organisateurs d'une série d'attentats sanglants perpétrés par le réseau radical Jemaah Islamiyah dont ceux de Bali en 2002 et de l'hôtel Marriott de Jakarta en 2003.
Cet ancien comptable de 40 ans est évidement soupçonné d'être le cerveau du double attentat à Jakarta le 17 juillet.
En cavale depuis six ans, il a échappé à plusieurs reprises à la police - En 2003, en compagnie de l'un de ses lieutenants, Azhari Husin, il avait réussi à fuir lors d'un raid policier contre une de ses caches, à Bandung, dans l'ouest de Java, Azhari avait finalement été tué en 2005 par la police.
Par trois fois, en octobre et novembre 2005 puis l'an dernier dans l'est de Java alors qu'il venait se faire soigner le foie, celui que la police désigné par "NMT" selon ses initiales, avait encore échappé à la capture .
Meme si sa tête vaut actuellement 100.000 $, Norrodin semble être particulièrement rapide dans ses déplacements et même le chef de la police avoue son incapacité à le bloquer jusqu'à ce jour !
LUNDI 31 AOUT 2009
Les enquêteurs indonésiens ont annonces avoir la preuve que les militants islamistes avaient bien l'intention de fomenter une grande attaque lors des attentats meurtriers de juillet dernier dans la capitale Jakarta.
C'est le gneral en chef chargé de l'enquete qui a déclaré devant la commission de sécurité du parlement national que la police avait découvert des documents indiquant "qu'un événement plus important que les précédents était en préparation".
MERCREDI 3 SEPTEMBRE 2009
Le pays se voit a nouveau touche par un tremblement de terre de magnitude 7 qui a touche l'île de Java vers 14h55 et qui aurait (les chiffres sont encore loin d'être officiels) fait plus de 35 morts et plusieurs dizaines de blesses... des milliers d'employes ont quittes leur bureau pour se retrouver dans les rues de la capitale Jakarta aux premières secousses qui leur ont rappelles de mauvais souvenirs...
Photo: Reuter's
Le séisme a également détruit nombre (des centaines en perspectives !) de maisons et bâtiments et causé des glissements de terrain - La plupart des victimes seraient mortes dans les décombres de leur demeure.
Les autorités et les médias locaux ont fait état de dégâts dans les villages proches de l'épicentre et des dizaines de personnes reçoivent des soins dans les hôpitaux de la région.
La secousse a élé localisée en mer à environ 200 km au sud-ouest de la capitale, à une profondeur de 49 km selon l'Institut géologique américain (USGS) - Une alerte au "Tsunami" a été déclenchée pendant une trentaine de minutes avant d'être levée.(Il y a bel et bien eu un tsunami au large de la ville de Tasikmalaya, mais il n'était que de 20 cm... a expliqué un responsable technique à l'Agence indonésienne de météorologie et de géophysique).
Tasikmalaya apparait comme la ville la plus touchée puisque des dizaines de bâtiments se sont écroulés - A Batu Karas, une autre ville côtière, les gens ont quitté précipitament leur logement lorsque la terre a tremblé alors que la mosquée de la ville a été endommagée.
MARDI 14 SEPTEMBRE 2009
- Nouvelles coléres au Timor... au centre de ces troubles, la Libération de Martenus Bere, un ancien milicien indonésien accusé d'être Implique dans un massacre en 1999....
Mari Alkatari, Secrétaire général du Parti Fretilin (principale force d'opposition au premir ministre Horta) appelle a dissoudre le parlement et a organisé des élections anticipées.
Un PM qui a menacé de démissionner après le refus du parlement d'approuver des voyages prévus à New York, au Danemark et en Allemagne.... Ramos-Horta a bien accueilli la décision de la police fédérale australienne d'ouvrir une enquete pour "crimes de guerre" sur la mort de 5 journalistes australiens (dont une enquête avait déjà reveler qu'ils avaient été abattus lors de tirs croisés entre troupes indonésiennes et independantistes) en 1975 dans la ville de Balibo.
Dans le même temps, Le Président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono averti que l'enquête sur les "5 de Balibo" est en mesure de nuire aux relations entre les deux pays...
***
Une loi votée malgré les vives objections des groupes de défense des Droits de l'Homme et l'opposition du vice-gouverneur provincial Muhamad Nazar .
***
Selon les autorités indonésiennes, le pétrolier "Total" déjà malméne par tous suite à sa prise de position scandaleuse face au drame de la Birmanie,
envisage d'investir 22 milliards de dollars dans les 23 prochaines années, en exploitant le gaz de l'île de Bornéo, le géant pétrolier français est en négociation avec le Gouvernement pour prolonger et érendre son activité.
***
C'est avec tristesse qu'on apprends que les fortes pluies de ces dernières semaines sur l'île de Sumatra ont entrainées la mort de 18 personnes dans un glissement de terrain - Les secours sont toujours à la recherche d'une cinquantaine de personnes disparues !
LUNDI 28 SEPTEMBRE 2009
Une nouvelle confirmée par le directeur du tourisme de Tanah Lot, qui a également déclaré à la presse qu'il avait augmenter l'effectif des gardes sde sécurité travaillant sur le site touristique.
des caméras installés à des endroits "sensibles" permetant d'observer toutes les activités des visiteurs pour leur garantir une sécurité maximum...
Très motivée, la boîte de production se veut rassurante : "pas de cul mais des rires", Maria Ozawa sera drôle à défaut d'être polissonne, le film sera une comédie;
Burlesque ou pas, là n'est pas le propos pour les autorités musulmanes. Ce qui coince, c'est la nature même de l'actrice qui risque de dépraver l'esprit des futurs accros de "Menculik Miyabi" et pour eux, même si le film n'est pas porno, il sera préjudiciable pour les spectateurs les plus jeunes, surtout s'ils deviennent des fans de cette actrice et veulent ensuite voir ses films.
Sa maman, âgée de 41 ans s'est dite trés hereuse et que c'etait certainement un don de Dieu !
Les médecins estiment que le poids extraordinaire de Muhammad pourrait être lié au diabète dont souffre la mère, entraînant une surdose de glucose pour le bébé.... une mère qui a dejé 2 enfants de "taille normales" et qui témoigne avoir souffert de fatigue et de troubles respiratoires durant sa grossesse (trés douloureux au delà du 8° mois) - Muhammad devient ainsi le plus gros bébé jamais né en Indonésie, son prédéceseur qui avait vu le jour en 2007 avait lui un poids de "seulement" 6,9 kg....
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres