ACTUALITES (du 1°Avril au 12 Juin 2008)
MARDI 1°AVRIL 2008
Ce n'est pas un "poisson d'avril", le gouvernement de Susilo Bambang Yudhoyono a demandé à 146 fournisseurs d'accès Internet de bloquer le site YouTube en raison de la publication du film "Fitna" en ligne (un film réalisé par le député néerlandais Geert Wilders, qui est un assemblage d'images d'attentats et de visuels du Coran).
En une semaine, 3 fournisseurs d'accès ont cédé à la consigne, dont "PT. Excelcomindo" l'un des plus importants opérateurs de téléphonie mobile du pays. Avec "Indonet" et "PT.Telkom", ils qui sont les 2 autres à appliquer la "règle", ils regroupent la majorité des connexions à Internet du pays; Ils ont entre autre également bloqués l'accès aux sites MySpace, Metacafe, Rapidshare, Liveleak et Themoviefitna.com.....
Le 31 mars, deux groupes à tendance islamiste ont protesté contre la publication de ce film devant le consulat néerlandais de Medan et devant l'ambassade néerlandaise de Jakarta, ce qui a amené le président à interdire la diffusion de ce film en Indonésie.
****
A Batu, sur l'île de Java, afin d'éviter une prostitution croissante, les employées des 20 salons de massages ont été incitées à mettre un cadenas à leurs pantalons en guise de ceintures de chasteté !!!
La ministre de la condition féminine trouve cette décision "insultante" car en faisant de la sorte, ce sont les femmes qui sont montrées une nouvelle fois du doigt et considérées comme fautives.
C'est la police qui a encouragé et même "ordonné" (qui à donner les ordres ? ) aux masseuses d'obtempérer pour préserver la réputation de la ville; De leur côté, les patrons des salons affirment que la mesure est prise pour le bien des masseuses:
"Vous savez à quel point certains clients peuvent être grivois"
D'autres villes envisagent d'emboîter le pas de Batu... alors, la ceinture de chasteté est -elle le bon moyen d'enrayer la prostitution illégale et de protéger les femmes ???
****
Burhanuddin Abdullah, le gouverneur de la banque centrale d'Indonésie suspecté de corruption, a été interpellé et arrêté par l'organisme chargé de lutter contre la corruption... une décision qui est intervenu très brusquement alors que le gouverneur était en poste depuis plus de 10 ans et devait quitter ses fonctions le mois prochain !
Abdullah a été placé en état d'arrestation car suspecté d'un détournement de.... 100 milliards de roupies (11 millions $).
Il avait avec 2 autres responsables été inculpés fin janvier pour avoir détourné en 2004 près de 4 millions de $ pour les verser en "pots-de-vin" à des députés.
La corruption présumée visait à obtenir l'adoption de la loi de finances alors en discussion parlementaire... la corruption qui rempli depuis longtemps les poches des hauts fonctionnaires en Indonésie et qui touche également le Bureau du procureur général... un organisme qui devrait pourtant être irréprochable !
****
La Russie fait des affaires avec l'archipel.... c'est ainsi que 3 chasseurs "Sukhoi" seront bientôt (octobre) livrés en Indonésie avant la date anniversaire des forces armées indonésiennes le 6 octobre, renforcerant ainsi la capacité opérative de l'aviation indonésienne.
Les appareils sont destinés à l'escadrille basée à Makassar et d'autres livraisons ariveront vraissemblablement dans les mois qui suivent !
Une transaction qui intervient aprés la visite de Vladimir Poutine en septembre 2007 avait allouer un crédit d'un milliard de $ à l'Indonésie déstiné à l'achat de matériel de défense....
Plus tard, Jakarta compte acquérir entre 2007 et 2010 six autres chasseurs Sukhoi, 2 sous-marins et 9 hélicoptères.
****
Mardi 15 Avril 2008: L'accès au site "YouTube" bloqué en début de mois (voir plus haut) a été restauré par le gouvernement qui s'est excusé auprès des utilisateurs de l'internet tout en continuant d'affirmer vouloir bloquer le film anti-islam "Fitna" d'un député néerlandais.
Mais la mesure, qualifiée de trop radicale par des associations, a suscité une grogne généralisée chez des dizaines de milliers d'internautes indonésiens adeptes de YouTube ou de MySpace; Le gouvernement Indonésien avait été accusé de "censure" suite à un mécontentement génèral de milliers d'internautes qui de plus était inutile puisque l'accès au film était malgré tout possibe en prenant les chemins détournés.
L'Alliance des journalistes indépendants avait également comparé la décision de bloquer YouTube à un acte "d'incendier un restaurant afin d'y tuer une mouche"... au final, les autorités ont fait machine arrière.
Le ministre des communications, monsieur Nuh avait écrit au groupe Google dont dépends "Youtube" pour lui demander de bloquer l'accès à "Fitna" depuis l'Indonésie ce que Google avait rejeter en répondant: "qu'ils ne bloqueraient pas de façon inutile des vidéos légales pour les utilisateurs indonésiens" - A la place, Google proposait que le ministère envoie une liste des vidéos censées être illégales, en précisant leurs adresses web, qu'ils l'examineraient et retireraient l'accès à toutes les vidéos illégales pour les utilisateurs indonésiens de YouTube.
****
Les maladies liées au changement climatique tuent chaque année quelque 150.000 personnes en Indonésie selon un rapport du ministre de la santé !Le changement climatique était à l'origine de la multiplication des personnes devenues vecteurs d'un certain nombre de maladies, notamment le paludisme, le chikungunya et la dengue.
Les autorités ont appelés les Indonésiens à participer à la protection de l'environnement afin de réduire l'impact du changement climatique sur leur santé; Un discours qu'il va falloir répeter durant de longues années avant que chacun d'entres eux prennent consicence de tous ces méfaits d'autant que la prévention et les explications sont plutôt distribués au compte goutte dans le pays !
En rouge, les zones les plus touchées....
Les autorités indonésiennes s'apprêtent également à mettre en oeuvre dès cette semaine un plan de protection contre une possible pandémie de grippe aviaire...car en cas de pandémie, 5 millions d'Indonésiens seraient infectés par le virus H5N1 et que la maladie serait fatale pour 10% d'entre eux !
****
Une bien mauvaise nouvelle pour le gouvernement Indonésien... la fameuse "liste noire" des compagnies aériennes maintient sa décision d'y laisser la quasi totalité des compagnies aérienes du pays.... les autorités considérent quant à elles cette décision comme une "punition injuste" au vu des efforts faits par l'ensembles de ces dernières...!
****
C'est aujourd'hui 22 Avril 2008 que la flamme Olympique s'est posée sur l'aéroport de "Halim Perdanakusmah" à JAKARTA en provenance de Kuala Lumpur - Elle a aussitôt été amenée au "Shangri-La Hotel" dans le centre ville et c'est dans en début d'aprés midi qu'elle a été transférée sous bonne
escorte au stade Bung Karno où quelques 5.000 invités attendaient de voir le relais; On pouvait compter parmis queqlues 1.000 étudiants Chinois vivants dans le pays et une centaine "d'officiels" venus également assister à la cérémonie.
Une cérémonie interdite au public, un stade entourée par 2.500 policiers, des spécialistes du désamorçage de bombes ainsi que des services secrets Indonésiens pour veilleur au bon déroulement de cette passation au cours de laquelle des mouvements tels que "Greanpeace Indonésia", des membres du Falung Gong avaient planifiés de manifester à l'encontre du pouvoir central Chinois !
Les Chinois qui ont préféres également raccourcir l'itinéraire initialement prévu qui devait traverser les rues principales de la ville afin que la population Indonésienne puisse aussi assister au spectacle décidément bien privé....
****
Greenpeace dénonce l'impact de l'expansion des cultures d'huile de palme sur les forêts et le climat en Indonésie. Cette huile est utilisée dans l'agro-alimentaire, les cosmétiques et le secteur de l'énergie. Un nouveau rapport de Greenpeace dénonce l'utilisation dans les produits Dove (une marque de la firme anglo-néerlandaise "Unilever") d'huile de palme directement issue de la déforestation en Indonésie....
Le rapport de Greenpeace est accablant..."Unilever" qui est un des plus grands utilisateurs d'huile de palme au monde avoisinne 1,3 mégatonne de consomation annuelle, l''Indonésie couvrant ainsi la moitié de ses besoins...
Greenpeace prouve que des fournisseurs d'Unilever que sont "Sinar Mas" et "Wilmar" sont impliqués dans la déforestation et la destruction des tourbières, ces entreprises opèrent dans des zones qui constituent l'habitat traditionnel des orangs-outans, au cœur du Kalimantan, la partie indonésienne de Bornéo.
Malgré la dénonciation de pratiques destructrices observées dans les plantations d'huile de palme, Unilever n'est toujours pas parvenu à obtenir de ses fournisseurs qu'ils arrêtent de détruire les dernières forêts anciennes d'Indonésie.
Les utilisations de l'huile de palme sont multiples et toutes ont des répercussions sur la déforestation en Indonésie. C'est le cas pour le secteur de l'énergie qui voit en l'huile de palme un carburant possible pour les voitures ou encore un combustible "vert"; Il s'agit dans tous les cas d'un nouveau vecteur de déforestation; C'est pourquoi Greenpeace s'oppose à l'objectif européen d'incorporer 10% d'agrocarburants à l'horizon 2020 dans le secteur des transports.
le rapport de GreenPeace ici:
http://www.greenpeace.org/raw/content/international/press/reports/how-unilever-palm-oil-supplier.pdf
****
L'Indonésie qui s'est lancée dans un programme de construction de centrales électriques pour tenter de combler ses carences en électricité a annoncé qu'elle avait attribuer d'importants contrats de construction de centrales électriques au charbon à des sociétés chinoises, pour un montant global de 890 millions $... c'est notament le cas de la société "Sinohydro Corp". qui a remporté le contrat de construction d'une centrale thermique (fonctionant au charbon) de Nagan Raya dans la province d'Aceh
Le second contrat porte sur la construction de la centrale au charbon de Tanjung Awar-Awar à l'est de Jakarta, dotée de deux turbines qui produiront chacune 350 mégawatts.
Les coupures de courant sont trop fréquentes y compris à Java et Bali, alors que la demande en électricité va croissante, les réserves de courant sont de 25% inférieures aux besoins dans certaines régions....
****
Le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a "ordonné" aux responsables du gouvernement d'interdire toute exportation illégale de riz, arguant de la crise alimentaire mondiale.
"Un grain de riz n'est pas permis d'être transféré en contrebande à l'étranger"
LUNDI 5 MAI 2008
Douze mineurs clandestins ont été tués et au moins 9 autres ont été ensevelis par un glissement de terrain en Papouasie indonésienne....
L'accident s'est produit hier à 14h00 dans une concession de la plus grande mine d'or et de cuivre du monde, celle de la société américaine Freeport-McMoRan (qui est le premier contribuable de l'Indonésie !!!) qui se trouve non loin de la ville de TIMIKA à quelques 3.00 km de Jakarta.
Les mineurs clandestins travaillaient dans une zone entourée de deux hautes falaises, et l'une s'est effondrée a expliqué le chef local de la police.
Il a ajouté que l'accident était indépendant des activités de Freeport et que les mineurs se trouvaient là en violation des ordres de la police.....
****
L'Indonésie pourrait sortir de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et augmenter sa production, a annoncé le président Susilo Bambang Yudhoyono.
La production de pétrole Indonésien a nettement baissé ces dernières années, passant de 1,5 million de barils par jour à une moyenne estimée à moins d'1 million, seuil fixé par l'Opep pour l'Indonésie - L'extraction de nouveaux gisements pourrait permettre à l'archipel de produire ces trois prochaines années davantage que ce plafond car même si l'Indonésie dispose de vastes réserves énergétiques, elle est devenue importatrice nette de pétrole !
Par ailleurs, l'Indonésie va limiter ses subventions aux carburants (13,8 milliards de $ en 2008, selon des projections), une décision sensible sur le plan social et politique mais jugée nécessaire par les économistes.
Le ministre de l'Economie ayant déclaré:
"Nous allons augmenter le prix du carburant subventionné dans les limites supportables par la population. Nous y travaillons et cela sera annoncé au public plus tard"
Il n'a pas précisé la date ni l'ampleur des réductions des subventions.
La hausse du cours du pétrole se révèle un véritable fardeau pour l'Etat indonésien, accusé de dépenser une part trop importante de son budget à maintenir l'essence à un prix artificiellement bas....
****
C'est hier 7 mai que des activistes ont manifestés leur mécontentement dans les rues de JAKARTA afin de s'opposer à l'expantion sans cesse croissante des plantations d'huile de palme au détriment des forêts primaires de Bornéo qui, si elles continuent à disparaitre à cette vitesse,
alors qu'elles sont le principal habitat des Orang Outans seront le théatre d'une extinction d'ici 3 ans - Si le gouvernement ne prend pas de mesures draconiennes pour protéger les sanctuaires d'orangs-outans, rien ne pourra inverser la tendance .
Plus de 30.000 d'entres-eux vivent dans les forêts de la province de Kalimantan soit plus de la moitié de la population totale sur Bornéo - Le taux annuel d'extinction des singes se monte à 9% selon des experts, mais dans le Kalimantan Centre il serait encore plus élevé du fait de l'expansion incontrôlée des plantations.
Il a montré des photos de cadavres d'orangs-outans transportés hors de plantations où il sont considérés comme des animaux nuisibles qui se nourrissent de semences de palmiers à huile... Les orangs-outans vivent en liberté uniquement sur Sumatra et Bornéo.
****
Jeudi 8 mai 2008: Le vice-Président J.Kalla vient d'annoncer que le gouvernement prohjettait d'augmenter le prix à la pompe de 30% afin d'quilibrer le budget de l'état (...) suite à la flambèe des prix du pétrole sur le marché mondial - le gouvernement à promis d'offrir des subventions aux plus bas revenus mais la Banque mondiale a critiqué ces subventions publiques qui plombent les finances (13,8 milliards de $) de l'archipel.
Il faut espérer que comme en 1998, cette hausse des carburants n'entraine pas des émeutes qui ont renverser l'ancien Président Suharto....
En attendant la police indonésienne est "en alerte" et le chef de la police a donné pour instruction à tous les chefs des polices provinciales d'anticiper ce qui pourrait se produire avant la hausse de l'essence et de détecter les troubles potentiels...
Les premières manifestations cette semaine ont été pacifiques, sauf à à Macassar (Sulawesi) où 2 policiers et 2 ont été blessés dans des affrontements.
****
Hier 7 Mai, plus de 2.000 personnes ont étés obligés de quitter leur maison dans l'Est du pays suite à des innondations provoquées par une forte houle et des marées inhabituellement "hautes" - des vagues sont entrées dans la petiote ville de Taliwang dans la province de Nusa Tenggara provoquant une panique; Pour le moment, on ne connait pas le bilan des bléssés et éventuellement des morts ....
****
Un procureur Indonésien à affirmé que les 3 auteurs des attentats de Bali de 2002 seront exécuter sur Java - Ils attendent le feu vert du ministère de l'Interieur.
Iman Samidera, Amrozi et son frêre - tous les trois dépendants d'un réseau proche d'Al Kaida - ont été condamnés à mort en 2003 et sont actuellement incarcérés dans une prison au large de Java.
****
L'armée Indonésienne participe pour la première fois depuis le 6 Mai et jusqu'au 22 mai à l'exercice militaire "Cobra Gold" qui à lieu chaque année avec la 7° flotte américaine dans les euax territoriales Thailandaises.
Selon le colonel Ahmad Yani Basuki, l'opération mobilise 80 militaires pour cet exercice financé par le Commandement américain dans le Pacifique et qui a été commencé avec les forces armées Thaïlandaises.
Singapour et le Japon participent également à l'opération.
Pour en savoir plus sur les précédentes opérations:
http://www.globalsecurity.org/military/ops/cobra-gold.htm
****
Depuis quelques temps une visite chez le barbier ou le coiffeur pourrait avoir bien plus d'avantages qu'un simple rasage ou une coupe de cheveux; Ce sera l'occasion pour le client d'être informé sur le VIH/SIDA et d'apprendre comment prévenir sa propagation.
C'est "l'Oreal" qui en décembre 2007 et avec le soutien de l'organisation des Nations Unies pour l'éducation a mis en place un programme destiné à encourager les coiffeurs indonésiens à engager la conversation avec leurs clients sur le VIH pour les sensibiliser.
D'après le ministère Indonésien de la Santé, en septembre 2007, il y avait au moins 17 000 personnes vivant avec le VIH en Indonésie.
"Nous savons tous que les statistiques ne sont que la partie émergée de l'iceberg"
a dit Sarsanto W Sarwono, gynécologue et secrétaire général de la Fondation indonésienne contre le sida, une organisation non gouvernementale basée dans la capitale Jakarta.
Il éstime qu'il y a au moins 200 000 personnes (dont 50% sont âgés de 20 à 29 ans) qui sont infectées au VIH dans ce pays tout en précisant que les infections se propageaient de plus en plus via le partage des seringues entre les consommateurs de drogues injectables.
DIMANCHE 18 MAI 2008
Un ferry parti de Surabaya (Java) et transportant plus de 700 passagers a été détruit par le feu alors qu'il naviguait sur une rivière dans la province du Kalimantan - des centaines de passagers ont sauté dans la rivière mais leurs sorts restent inconnus pour le moment... même si des sources "officieuses" parlent d'aucune victime.
Des témoins ainsi que le ched de la police locale ont rapporté que des centaines de passagers avaient été blessés après avoir sauté du bateau et que jusqu'ici, seulement 10 passagers avianet été sauvés de ce brasier qui se serait vraissemblablement déclaré au 2° étage du bateau qui transportait gens travaillant pour la plupart dans les plantations d'huile de palme, et 22 membres d'équipage.
LUNDI 19 MAI 2008
- Un tremblement de terre d'une magnitude de 5,6 à secoué l'île de Sumatra hier soir vers 20h00 aux sud de Padang - Poiur le moment le nomùbre de victimes et les dégats exacts ne sont pas encore connus...
****
- Selon une dépêche de l'AP, Noordin Top, "cerveau" des attentats de Bali en 2002 et ennemi public numéro un en Asie du Sud-Est, pourrait avoir réussi à échapper à la traque des policiers à s'être enfui d'Indonésie, selon des documents de la police.
Noordin Top, ressortissant malaysien, est considéré comme le chef d'une faction séparatiste de la Jemaah Islamiyah et le "cerveau" des attentats de Bali en 2002 et de trois autres attentats contre des intérêts occidentaux qui ont au total fait plus de 240 morts, il est en fuite depuis 2002 !
MERCREDI 21 MAI 2008
Alors que ce matin des affrontements ont éclatés avec les forces de l'ordre dans la capitale Jakarta, ou des milliers de manifestants avaient pris place dans les rues, d'autres rassemblements avaient lieu notamment à Sumatra ainsi que dans l'archipel des Moluques.
Même si le Président appelait au calme, les manifestants dénonçent le projet du gouvernement d'augmenter le prix des carburants ainsi que la hausse des prix alimentaires (idem lorsqu'en mai 1998, Suharto avait précipité sa chute en annonçant une hausse du prix des carburants et de l'électricité et qu'il avait été poussé à la démission le 21 mai..!).
Dix ans se sont écoulés et nous sommes toujours incapables de nous remettre de cette catastrophe économique a même titré le quotidien national - Le gouvernement a annoncé qu'il allait limiter ses subventions aux carburants, une décision susceptible, selon des experts, de provoquer une nouvelle inflation à deux chiffres.... le pays de 234 millions d'habitants dépense une part trop importante de son budget à maintenir l'essence à un prix artificiellement bas !
crédit photo: agence Reuters
La police anti-émeutes à même dû prendre position devant le palais Présidentiel pour éviter que cela ne dégénére...
VENDREDI 23 MAI 2008
Le gouvernement a lancé hier une alerte à une possible éruption volcanique sur l'île de Java suite aux mesures prises par le centre de volcanologie de Bandung !
C'est le volcan Séméru (3676 m) situé dans l'est de Java qui serait en cause aprés avoir dégagé un nuage de nuées ardentes (masses nuageuses composées de gaz brûlants à environ 800°) qui sse sont répandus à 3 kilomètres alentours mais qui n'a pas néscessité le déplacement des locaux qui habitent assez loin du cratère.
Pour rappel, 7 personnes avaient été tués lors d'une mini éruption identique en 1994.
SAMEDI 24 MAI 2008
Dès l'entrée en vigueur de l'augmentation du prix de l'essence, à minuit, des manifestants s'étaient réunis devant le palais présidentiel.
Ce matin, ce sont des étudiants de Jakarta qui ont fait entendre leur mécontentement mais contrairement aux autres manifestations qui avaient émaillé la semaine partout dans l'archipel, celles-ci ont mal tourner, avec quelques pneus brûlés et cocktail Molotov lancés.... Une "réunion" illégale qui a mené à l'arrestation d'au moins une centaine de personnes;
crédit photo: Reuter's
Le président, qui s'attendait à de telles réactions, aurait préféré mettre en œuvre cette mesure après les élections générales l'année prochaine. Mais avec un baril à 130 $, le budget national ne pouvait pas continuer à maintenir les subventions à l'essence à un niveau aussi élevé que dans le passé.
Le ministre de l'Economie a bien tenté d'expliquer que les Indonésiens bénéficient toujours de l'essence la moins chère d'Asie (moins de 40 cts/L) mais ils n'ont pas été sensible à cet argument - Et ce ne sont pas seulement les automobilistes qui voient leur addition s'alourdir, nombre de foyers modestes utilisent l'essence pour s'éclairer ou pour cuisiner vont souffrir de cette situation d'autant que les prix de la nourriture (et en particulier du riz) se sont envolé ces dernières semaines.
Aujourdh'ui la distribution à commebcée dans les buereaux de poste et les Indonésiens les plus "pauvre" sont venus chercher les 100.000 roupies par mois que le gouvernement leur a accordé en compensation des 30% d'augmentation des prix de l'essence.
L'enveloppe d'un milliard d'€ d'aide accordée par le gouvernement pour aider les plus pauvres paraît malgré tout insuffisante...
****
Aprés le tremblement de terre sur Sumatra il y a quelques semaines en arrière, le Semeru il y a 48h00, c'est sur l'archipel des Moluques que la terre s'est mise a tremblée ce atin à 7h50 avec un séisme de magnitude 6,7 - Apparement cette secousse n'aurait faite aucune victime ni dégat important;
MERCREDI 28 MAI 2008
Les manifestations n'ont pas cessés depuis l'annonce vendredi de la hausse de 30% des carburants qui fait suite à celle l'augmentation des produits alimentaires et la crise du riz.
Devant la montée du mécontentement, le président Susilo Bambang a décidé lundi de reporter son déplacement en Europe prévu début juin afin (officiellement) de se concentrer sur les problèmes économiques et le développement du pays....
crédit photo: R.Alingkora
Le même jour, le président a défendu sa décision de réduire les subventions sur l'essence, visant à alléger le fardeau sur le budget, estimant qu'il s'agit de la solution la plus responsable pour sauver l'économie et protéger le peuple.
Deux manifestants ont été arrêtés mardi alors qu'une trentaine d'entre eux jetaient des pierres sur la police, au cours d'une manifestation à l'Université de "Makassar", sur Sulawesi !
D'es manifestations ont également éclaté sur Sumatra, où des étudiants en colère ont tenté sans succès de braver des barrages policiers pour bloquer le convoi du vice-président Jusuf Kalla.
Sur Java, à "Surabaya", deuxième plus grande ville du pays, des centaines d'étudiants et de pêcheurs ont bloqué une autoroute et intercepté un camion qui transportait du kérosène.
Mardi, à Jakarta, des étudiants se sont de nouveau réunis devant un commissariat de police pour réclamer la libération de 34 d'entre eux interpellés samedi lors de heurts avec les forces de l'ordre.
Des avocats ont par ailleurs engagé devant la justice une action collective contre le président "au nom du peuple", pour obtenir des millions de dollars afin de compenser la hausse du carburant.
La promesse du gouvernement faite hier de débloquer près d'1,5 milliard de $ d'allocations au bénéfice des plus pauvres ne semble en rien calmer la colère des Indonésiens.
****
C'est officiel, l'Indonésie va se retirer de "l'OPEP" (Organisation des pays exportateurs de pétrole) a annoncé ce matin le ministre de l'Energie et des Ressources minérales, P.Yusgiantoro qui signera lui même le retrait.
L'Indonésie, seul pays d'Asie du S-E membre du cartel qui regroupe 13 pays producteurs, a vu sa production décliner depuis 1995 et est devenue désormais importatrice ce qui techniquement implique sa sortie de l'OPEP qui prendra effet à la fin de l'annèe;
Mais elle pourrait réintégrer l'organisation si sa production repartait à la hausse et atteignait les niveaux souhaités....
Le pays espère développer de nouveaux gisements pour doper sa production dans les trois prochaines années.
La flambée des cours a forcé le gouvernement indonésien à augmenter de 30% les prix intérieurs des carburants, ne pouvant plus se permettre de les subventionner pour les maintenir à un niveau supportable pour la population.
****
Depuis hier l'ex.premier ministre Thailandais T.Shinawatra est arrivé en Indonésie afin officiellement de garder des contacts et de bonnes relations avec ses amis et voisins sans pour autant parler de politique....
Il en ressort qu'il serait intéréssé par des investisements personnels sur des ports maritimes de l'achipel en projet car il est impréssioné par la croisssance économique formidable que connait le pays.... (c'est pourtant pas ce que la rue à l'air de vouloir faire entendre!).
Le récent propriètaire du club de football de Manchester United n'a cependant pas donner (ou n'a pas voulu en parler publiquement) plus de précisions et encore moins parler d'une somme précise...
Thaksin a également remercier l'Indonésie de soutenir la voie Démocratique qu'a pris la Thailande...
SAMEDI 31 MAI 2008
Les victimes de l'éruption de boue volcanique le 29 mai 2006 aucours de laquelle ils avaient tout perdu, ont manifesté hier devant le palais présidentiel à Jakarta pour dénoncer 2 ans d'inaction du gouvernement.
La catastrophe s'était produite sur Java, dans la région de Sidoarjo....la boue n'a depuis cessé de s'étendre; La fuite est intervenue à proximité d'un puits de forage de Lapindo Brantas, une société appartenant à la famille Bakrie du nom du ministre indonésien des Affaires sociales Aburizal Bakrie; Celui-ci a été récemment classé par le magazine GlobeAsia homme le plus riche d'Indonésie.
La société "Lapindo" a causé le désastre en commettant une grave erreur technique: elle n'a pas protégé un forage exploratoire de gaz d'un "chemisage", qui prévient une montée subite de liquide ou de gaz sous pression, toutes les tentatives de colmatage du "volcan de boue", y compris une très originale opération consistant à larguer dans le cratère formé des centaines de boules de béton enchaînées, ont échoué.
Des experts britanniques ont conclu que l'éruption pourrait durer des années....36.000 personnes ont déjà été forcées de fuir l'avancée du lac de boue dont le volume quotidien expulsé est estimé à 150.000 m3 (75 piscines olympiques). Des digues tentent de canaliser la boue pestilentielle vers une rivière qui se jette dans la mer à l'est de Java.
Les centaines de familles déplacées continuent à exiger justice, tout en vivant dans la crainte, même à plusieurs kilomètres de leur ancien foyer.
Susilo Bambang donne quant à lui l'impression d'être sous l'influence de la puissance du clan Bakrie.... En décembre 2006, il a ordonné à Lapindo de verser 420 millions de $ en compensation pour la catastrophe mais peu de temps après, il débloquait 77 millions de $ comme s'il s'agissait d'une banale catastrophe naturelle....
Quant à l'accusé, il se défends en affirmant que les causes sont dues à un séisme qui a ébranlé le 27 mai 2006 le centre de Java - il a cependant versé, à 12.039 victimes pouvant présenter un titre de propriété, une somme correspondant à 20% de la valeur de leur terrain, le reste devant être versé très prochainement selon une responsable de la société.
****
Les 3 militants Indonésiens accusés d'avoir perpétré l'attentat de Bali en Octobre 2002 seront exécutés dans la province de Java à confirmé le minsitre de la justice; Il a approuvé la requête du procureur qui a choisi la ville de Cilacap pour ce faire.
La date de l'éxécution n'a pas encore été annoncée...
DIMANCHE 1°JUIN 2008
Un avion de la compagnie locale Batavia Air a éclaté un pneu lors de son atterrissage sur l'aéroport international de Medan (Sumatra) sans que les pilotes n'en perdent le contrôle...
****
Un homme d'affaires Indonésien a lancé d'un avion 100 millions de roupies sur la ville de Jakarta, dans le but de promouvoir son nouveau livre !
L'homme de 42 ans a choisi cette méthode de publicité qui, selon lui, a l'avantage d'apporter un peu de bonheur aux gens - La pluie de billets a attiré de nombreuses personnes et pourtant l'exercice n'a pas créé de panique ni de violence, malgré les craintes des autorités, qui ont hésité à donner leur accord à l'événement.
Cela n'a pas empéché les manifestations de continuer dans les rues de Jakarta ou des groupes "radicaux" et des centaines de manifestants sont venus défiler avec des banderolles contre la hausse du prix de l'essence ....
LUNDI 2 JUIN 2008
Alors qu'hier des centaines de membres du "FPI" ou "Front des défenseurs de l'islam" (un groupe islamique radical) ont agressé dimanche à coups de bâtons les participants à une manifestation pour la liberté et la tolérence religieuse, le Président Susilo Bambang Yudhoyono a condamné l'attaque qui a fait des blessés au sein de la population avant que les policiers ne s'interposent.
Il a promis des mesures fermes et des sanctions à l'encontre des auteurs. Le rassemblement était organisé par l'Alliance nationale pour la liberté de religion et de croyance; Au nombre d'une centaine, ils témoignaient publiquement leur soutien à l'Ahmadiyah, un mouvement spirituel issu de l'islam qui est victime de persécutions de la part de musulmans fondamentalistes.
Dans une conférence de presse à Jakarta, Habib Rizieq Shihab le chef du groupe a appelé ses partisans à la "guerre" contre la secte en ordonnant à tous les membres des forces islamiques de se préparer à la guerre contre l'Ahmadiyah et leurs supporteurs.
"Nous n'accepterons jamais l'arrestation d'un seul membre de notre groupe avant que le gouvernement ne dissolve l'Ahmadiyah, nous combattrons jusqu'à la dernière goutte de notre sang".
Les fidèles de l'Ahmadiyah sont convaincus que Mahomet n'est pas le dernier prophète. Cela leur vaut d'être harcelés, battus, chassés de leur domicile et de leurs mosquées, qui sont parfois incendiées - Le FPI est familier d'actions coup de poing visant des bars ou des salons de massage jugés licencieux et la police rechigne d'habitude à interpeller lses militants qui affirment agir en défense de l'islam, la religion dont se réclament la majorité des Indonésiens....
VENDREDI 6 4 JUIN 2008
Près d'une soixantaine de fondamentalistes musulmans suspectés d'avoir agressé et blessé (voir plus haut) des dizaines de personnes avec des bâtons dimanche à Jakarta des militants pour la tolérance religieuse ont été interpellés ce matin par la police Indonésienne qui a opérée avec une centaine de policiers, à l'aube, au siège même du Front du FPI.
Pour le moment leur sort n'a pas été dévoilé par les autorités.
De nombreuses voix pressaient depuis dimanche le gouvernement d'agir fermement contre ces fondamentalistes en affirmant que les autorités se devaient de défendre la Constitution garante d'une identité confessionnelle plurielle dans ce pays musulman le plus peuplé du monde.
Les autorités indonésiennes sont souvent accusées de rechigner à agir contre ceux qui affirment défendre (même avec des moyens illégaux) l'Islam; Selon des intellectuels Indonésiens, pour la première fois l'Etat, qui affirme être ni théocratique ni séculier, s'est ainsi ingéré dans le domaine de la religion.
****
Le président Indonésien vient d'avouer qu'il sétait fait berné par un soi-disant inventeur d'un carburant miracle qu'il a cru et "soutenu", et qui avait présenté son projet comme un dérivé de l'eau mais qui en fait n'était qu'un banal gazole....
Des scientifiques ont facilement démontré que le liquide baptisé "Energie bleue" n'était qu'un simple dérivé pétrolier produit par la société nationale d'hydrocarbures PERTAMIMA" qui est juste une forme d'hydrocarbone à ùêùe déclaré le ministre de la Recherche et de la Technologie.
Cette découverte avait pourtant fait les gros titres car son concepteur, Joko Suprapto, étant parvenu à convaincre le président Susilo Bambang en personne qu'il avait réussi à séparer l'hydrogène de l'eau, pour produire du carburant !
Le procédé avait été présenté au sommet de l'ONU sur les changements climatiques de décembre 2007 à Bali - L'inventeur avait disparu le mois dernier, ce qui avait poussé le chef de l'Etat indonésien à redouter qu'il ait été recruté ou enlevé par une multinationale pétrolière avide de bénéficier de son invention.... le Président avait donc ordonné des recherches tous azimuts et le "pseudo" inventeur a finalement été retrouvé dans un hôpital de Java, souffrant de problèmes cardiaques.
Le président s'est excusé dans un interview en se justifiant de ne pas être expert en "énergie" , encore moins scientifique, mais qu'il était doué du sens de la responsabilité et de curiosité....
****
La police à réussit à démanteler une partie d'un traffic d'animaux sauvage, en l'occurence ils on trouvés 2 tigres "congelés" dans une boite dans le nord de Sumatra et qui allaient être trés certainement expédiés vers une autre procince puis rendu vers un autre pays par la suite !
****
Bientôt une nouvelle autoroute verra le jour qui partira de Makassar pour se prolonger jusqu'à Takalar et Pare-pare, sur la côte ouest de Sulawesi avant d'atteindre encore plus au Nord, Mamuju et Donggala avant de se terminer à Bintung à la pointe du pays !
La côte Ouest en 1925 (photo archive)
Tous les terrains ont déjà été achetés et la construction est en cours, il s'agira d'une autoroute à 4 voies sur plus de 1.000 kilometres;
Une route qui va non seulement changé quelque peu le paysage de l'île mais qui va augmenter notoirement la circulation et donc la croissance économique de près de 3 fois selon les éstimations !
S'il ne fait pas de doute que cette route facilitera le transport et le commerce, le plus gros risque sera une fois encore la pollution et surtout la déforestation "facilitée" du centre du pays...
****
Hier matin de nouvelles secousses ont été ressentis dans tout l'achipel, que ce soit sur Sulawasi ou.... Sumatra, des secousses de force 5,7 sur l'échelle de richter qui à première vue n'aurait pas fait de victimes ni de dégats trop important car l'épicentre se situait à 15 kilomètres sous le niveau de la mer - Les habitants de Luwuk (centre de Sulawasi)l'ont par contre bien ressenti.
****
La 109° victime (une petite fille agée de 15 ans) de la grippe aviaire est morte en moins de 24h00 la semaine dernière dans l'indifférence la plus totale - en effet, cela ne touche plus (officiellement !)depuis quelques saisons les éventuels voyageurs de passage, alors le gouvernement tente de proner une "politique" de silence afin de ne aps affoler l'opinion publique; Pourtant, selon l'OMS, cette façon de penser pourrait bien aggraver les choses rapidement; Le docteur Supâri qui travaille au sein de l'OMS à elle même cesser de partager les osouches du virus depuis quen début 2007, des buits courraient comme quoi des esprits malintentionnés (y compris des compagnies pharmacutiques) voulaient tenter de mettre au point des vaccins sans passer par la voie officielle...
Ce qui préoccupe désormais le plus les scientifiques, c'est la possible mutation du virus qui se propagerait alors facilement entre les personnes, ce qui rappellons le, n'était jusqu'à présent pas le cas du tout ! (les malades avaient tous été en contact avec des animaux contaminés).
La ministre de la Santé a par ailleurs indiqué que son ministère n'annoncerait plus les morts de la grippe aviaire au cas par cas mais de façon périodique, tous les trois mois par exemple - La ministre s'est révélée incapable de fournir un bilan actualisé des morts, le dernier remontant à Avril, faisait état de 108 morts, soit près de la moitié des décès dans le monde (Des spécialistes estiment cependant que le bilan réel des morts est probablement bien plus élevé que les chiffres officiels).
Il y a quelques semaines Siti Fadilah Supari a fermé un centre d'informations sur la grippe aviaire qui tenait à jour les bilans des décès et des contaminations.... elle est l'une des ministres les plus controversées du gouvernement du Président Susilo Bambang Yudhoyono.
Depuis 2 ans, elle est engagée dans un bras de fer avec l'Organisation mondiale de la santé en refusant de fournir aux chercheurs de l'organisation des échantillons du virus H5N1 recueillis en Indonésie ce qui d'aprés l'OMS fait courir un danger à la population et au reste du monde !
Mme Supari a également déclenché une polémique en écrivant dans un livre que les Etats-Unis pourraient utiliser la grippe aviaire comme une arme bactériologique.
****
Des innondations ont eu lieu dans une partie de la capitale Javanaise, en particulier dans les quartiers nord de la ville
Crédit photo: AFP
JEUDI 12 JUIN 2008
KOTABARU (Bornèo) a décidé d'offrir une circoncision gratuite à plus de 1.000 garçons pour célébrer ses 58 ans d'existence... L'opération vise des familles pauvres qui ne peuvent se permettre de circoncire leur enfant,
"Nous espérons que cette circoncision de masse aidera la population à rester en bonne santé",
a déclaré Cipta Waspada, chef des services locaux de santé.
****
Le gouvernement a imposé en début de semaine des mesures restrictives à un mouvement religieux minoritaire proche de l'islam, dans un contexte de fortes tensions opposant défenseurs de la liberté de croyance et fondamentalistes musulmans.
La décision prise conjointement par les ministères de l'Intérieur et des Affaires religieuses interdit notamment aux fidèles de l'Ahmadiyah de "diffuser" les préceptes de leur foi sans toutefois bannir la secte comme l'exigeaient les islamistes.
Parmi les préceptes devenus interdits de diffusion figure l'idée que Mahomet ne serait pas le dernier prophète, une thèse qui rends nerveux un pays où 88% des 234 millions d'habitants sont des musulmans sunnites....
Des milliers d'intégristes ont manifesté à Jakarta en scandant des "Allah Akbar!" (Dieu est le plus grand) pour exiger la dissolution de l'Ahmadiyah, fondée en Inde à la fin du XIXe siècle et qui compte 200.000 membres dans le pays et affirme rassembler des millions de fidèles dans le monde.
"Si le président ne dissout pas l'Ahmadiyah, il n'y a pas d'autre option que le djihad (la guerre sainte islamique)",
a même lancé Abdurrahman, l'un des organisateurs. "Djihad, djihad, djihad", avaient répondu les participants.
La décision gouvernementale qui tente de vouloir ménager la chèvre et le chou, semble mécontenter les deux parties et le président Susilo Bambang est déjà tenu pour responsable pour beaucoup et aurait même "violé la constitution" !
Selon d'autres intellectuels, l'Etat n'avait pas à intervenir dans le domaine de la religion et ce faisant il a ouvert la porte à d'autres atteintes futures contre les religions minoritaires d'Indonésie....
Pour Muslim Abdurahman, un expert de l'islam, la décision va "salir l'image de l'Indonésie comme plus grande démocratie musulmane du monde" alors que d'autres, comme F.Al Anshori, porte-parole du Conseil des moudjahidines d'Indonésie, pensent que la décision gouvernementale "ne va pas assez loin" en ne déclarant pas clairement que l'Ahmadiyah est dissoute, donc ce n'est que du vent.
****
Le départenment Océanographique Américain à apporter une bouée deéstinée à revenir autant que possible un nouveau Tsunami - La bouée est arrivée hier à bon port à Jakarta.
photo: Reuter
****
Le Nord de Sumatra arrive en troisième position (après Jakarta et l'est de Java) en terme de nombre de plaintes déposées (2.290 !) au cours des 4 dernières années pour corruption avec pour la seule ville de Medan, plus de 800 plaintes !
Sur ces 2.000 plaintes, seules 400 (18%) auront peu-être une chance d'être suivies d'effet après que les plaintes aient été déposées sur le bureau du procureur de la cour suprême...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres