INDO à GOGO

INDO à GOGO

ACTUALITES (du 14 Decembre 2008 au 4 Fevrier 2009)

 

DIMANCHE 14 DECEMBRE 2008

Un séisme aussi puissant que celui qui avait provoqué le tsunami de décembre 2004 au large de l'île de Sumatra est susceptible de se reproduire dans la région...

De magnitude 9,2 il pourrait causer selon les estimations actuelles, la mort de  232.000 personnes, principalement en Indonésie - La question est de savoir, quand ce nouveau séisme pourrait-il se produire ?

Les auteurs de l'étude pilotée par Jean-Philippe Avouac, un géologue français se gardent bien d'avancer une date mais pour eux, il est clair que l'événement catastrophique de décembre 2004, survenu dans le nord à la hauteur de Banda Aceh, et les autres séismes importants qui se sont produits ensuite n'ont pas relâché toutes les "contraintes".

Ces dernières se sont au contraire accumulées à cet endroit de la croûte terrestre depuis 1833 - La zone la plus exposée se trouve désormais près des îles Mentawai, en face de Padang sur Sumatra où il resterait encore énormément d'énergie.

En septembre 2007 deux tremblements de terre de magnitude 8,4 et 7,9 sur l'échelle de Richter ont aussi été enregistrés en deux jours.

Il y a a peine 24h00, un autre séisme (de magnitude 5,8) a été enregistré par l'observatoire sismologique de Hong-Kong qui l'a situé a quelques 240 kilometres de Manado....

** Alors que Carrefour connait quelques soucis (tout relatif...) en Chine, la societe Française vient d'ouvrir et inauguré dimanche dernier son 58° magasin, à Tangerang à l'ouest de Jakarta.

 

** Une fillette âgée de 2 ans est décédée de la grippe aviaire mercredi, selon  l'Organisation mondiale de la Santé, elle devient ainsi la 113° victime de cette terrible maladie... qui fait a travers tout le pays le plus de ravage depuis son developpement.

L'enfant aurait contracter le virus le 18 Novembre dernier sur un marché de volailles et est morte 3 jours plus tard à l'hopital de Jakarta !

Les résultats des analyses sont formelles, il s'agit bien du virus H5N1. 

Une autre petite fille de 9 ans, de la province de Riau, a également été admise le 12 novembre avec les même symptômes mais elle a eu plus de chance et est ressortie deux semaines plus tard.

L'OMS continue d'avertir que jusque là, les contaminations du virus H5N1 se sont jusqu'ici déroulées de l'animal vers l'homme mais les scientifiques craignent qu'une mutation permette des contaminations d'homme à homme, ce qui pourrait provoquer une épidémie mondiale meurtrière...

 

LUNDI 15 DECEMBRE 2008

Le gouvernement vient de rejeteré les allégations selon lesquelles ses diplomates en Afghanistan ont vendus des visas a des immigrants clandestins pour l'Australie...

"Il s'agit d'une allégation sans fondement, une simple rumeur sans l'appui de faits l'ambassade d'Indonésie à Kaboul n'a jamais vendu de visas, je réfute catégoriquement ces accusations qui laissent en plus sous entendre que  le but était un traffic humain !"

** Le gouvernement indonésien a réduit ce jour (5.000 roupies/ L 4.800 rps pour le diesel) les prix subventionnés des carburants, qui avaient fortement augmenté au printemps, afin de soutenir son économie face à la crise financière -Annoncée dimanche soir par le président Susilo Bambang Yudhoyono, cette baisse surprise - la deuxième en un mois - survient sept mois après une augmentation de près de 30% des prix des carburants qui avait provoqué les "fameuses" manifestations sociales.

Le Président éspère ainsi que cette baisse va amoindrir les charges auxquelles font face les ménages et les entreprises dans le contexte de la crise économique.

 

 

DIMANCHE 21 DECEMBRE 2008

Alors que la province de Papouasie (qui est la plus touchée par l'épidémie) avait voté une loi permettant d'implanter une puce électronique sur toute personne malade du sida au prétexte d'identifier et de poursuivre les malades qui, selon les autorités, contaminent "délibérément" les autres, ce veritable marquage des malades a soulevé tant de réactions indignées du corps médical, des militants anti-sida et jusqu'au sein du gouvernement provincial que la décision a dû être annulée par le Parlement.

L'Indonésie compte près de 300.000 personnes infectées par le VIH pour 235 millions d'habitants et le nombre de cas y progresse rapidement.

** Aujourd'hui un exercice anti-teroriste de grande ampleur a ete organisé dans 6 grandes villes du pays (dont Jakarta) avec plus de 7.000 policiers, soldats et membres de services d'urgence;

Une operation qui a lieu apres une vague d'attentats-suicides au travers du pays qui ont non seulement semer le trouble mais fait de nombreuses victimes au sein de la communaute etrangere et des voyageurs.

Si des spécialistes estiment que le risque d'attaques de plus grande envergure a baissé à la faveur de l'arrestation de plusieurs centaines de suspects, le président S.Bambang Yudhoyono juge lui que les attaques qui ont fait au moins 164 morts à Mumbai le dernier en Inde mettent en lumière la nécessité de rester en alerte....

La télévision a diffusé des images montrant des membres des forces de sécurité arriver par hélicoptère sur le toit d'un hotel 5 étoiles, le "Borobudur" avant de faire sauter des vitres pour relâcher de "faux" otages.

Dans le cadre d'un autre scénario mis en scène dans un aéroport, de faux terroristes se sont emparés d'un avion transportant le président, puis ont tué le pilote et se sont débarrassés de son corps sur le tarmac. Après une heure et demie de confrontation, les forces de sécurité ont maîtrisé les assaillants qui exigeaient une rançon.

Des exercices similaires ont été menés à Bali, où des attentats-suicides en 2002 et 2005 ont coûté la vie à plus de 220 personnes.

La totalité de ces attentats commis récemment en Indonésie ont été imputés aux membres et alliés de la "Jemaah Islamiyah", un groupe dont le lien avec Al Qaida ne fait plus de doutes depuis longtemps même si des experts considèrent que ces liens ont depuis été rompus.....

** Celui que la presse avait appeller "l'homme-arbre" et qui avait été traité il y a quelques mois (en septembre il était sorti de l'hôpital et pouvait tenir un stylo, une chose qu'il ne pouvait plus faire depuis qu'une "corne" de près de 30 cm recouvrait ses mains) pour lui enlever une partie de son "écorce" au niveau des mains et des pieds, cette derniere aurait pourtant recommencer à pousser;

C'est plus de 6 kilos de "verrues" qu'on lui avait ôtées, à ce moment là, mais D.Koswara, un ancien pêcheur, espérait pouvoir enfin avoir une vie normale quand ses excroissances ont recommencé à apparaître sur sa peau....  

Photo: Reuters

La presse avait découvert cet homme l'année dernière quand un médecin américain avait annoncé détenir la clé de cette mystérieuse maladie et pouvoir la traiter - D'après lui, les "écorces" seraient dues à un papillomavirus humain qui réduit ses défenses immunitaires, comme elle a été traitée, cette maladie ne serait plus mortelle mais les médecins l'avaient prévenu que les verrues pourraient revenir, comme c'est le cas.

 

 

DIMANCHE 28 DECEMBRE 2008

** Une réforme du mode de scrutin a ete annoncee hier par le président  Susilo Bambang.

Aux termes du nouveau système, qui entrera en vigueur à l'occasion des élections législatives du 9 avril prochain, les électeurs voteront à la fois pour un candidat et pour une formation politique, ce qui n'était pas possible jusqu'ici, les sièges au parlement reviendront aux candidats qui auront recueilli le plus de voix, et non plus selon l'ordre strict établi par les listes de chaque parti.

** Il y a 48h00, l'heure etait a la priere sur les plages Indonésienne, une  céremonie de memoire a eu lieu a Banda Aceh comme dans la plupart des endroits qui ont ete touches par le terrible Tsunami de decembre 2004; Pour l'occaison, toutes les religions sont venus se receuillir alors que bon nombres d'entres eux n'ont toujours pas réussis a reconstruire leur vie !

Le pays qui compte a lui seul plus de la moitié des victimes, plusieurs séances de prières ont eu lieu dans des mosquées ainsi que des cérémonies aux morts.

Malgre ce moment bien "particulier", qui avait reunis l'ensembles des communautes, c'est aussi a Banda Aceh qu'une cinquantaine de survivants ont manifesté contre le gouvernement qu'ils accusent ne pas s'occuper des rescapés en omettant de leur fournir un logement....

Le gouvernement reponds pour sa part avoir dépenser près de 8 milliards de dollars (dont 70 % financés par des dons de l'étranger) et reconstruit plus de 124.000 maisons - D'ici février, près de 900 autres  devraient être achevées pour les familles qui ont tout perdu...

 

 

SAMEDI 3 JANVIER 2009

Au moins 11 personnes sont mortes noyées au large de Java après que leur embarcation eut été emportée par une vague  - 22 naufragés ont pu être repêchés, alors qu'un nombre encore indéterminé de disparus sont activement recherchés par les secouristes.

Les médias locaux annoncent elles déjà 10 à 14 morts, dont deux enfants de 6 et 8 ans et un bébé de 7 mois.....

Selon des témoins, le bateau, destiné à transporter tout au plus une dizaine de personnes, avait à son bord une quarantaine de passagers, l'embarcation a chaviré après avoir été emportée par une forte lame.

A Bali, 2 étudiants qui se trouvaient sur la plage de Tabanan se sont noyés après avoir été emportés vers la mer par plusieurs vagues  et 3 de leurs compagnons sont toujours portés disparus !

** Plus de 10 000 personnes sont descendues vendredi dans les rues de Jakarta, protestant contre les raids aériens qu'Israël continue de mener sur la bande de Gaza.

Arborant des banderoles pour condamner les raids israéliens et manifester leur soutien au peuple palestinien, les manifestants ont traversé le capital, et organisé un rassemblement devant l'agence des Nation Unies, avant de se réunir devant l'ambassade des Etats-Unis.

Scandant le slogan "Allahu Akbar, Allahu Akbar, Allahu Akbar", les manifestants, partisans du Parti de la justice et de la prospérité, une formation islamique, ont appelé les Nations Unies à adopter une résolution pour mettre un terme à l'agression israélienne et demandé aux Etats-Unis de contribuer à stopper les raids israéliens en jouant leur rôle au Moyen-Orient....

Les Indonésiens, dont plus de 87% des 230 millions d'habitants sont musulmans soutienent depuis toujours le combat des Palestiniens, qui cherchent à établir un Etat indépendant.

** L'affaire Munir, du nom d'un éminent défenseur des droits de l'Homme indonésien (...) mort empoisonné en 2004, a connu mercredi un nouveau rebondissement avec l'acquittement de l'ex-chef adjoint des services secrets, qui était soupçonné d'avoir organisé l'assassinat.

Après quatre mois de procès, le tribunal de Jakarta a blanchi Muchdi Purwopranjono, 59 ans, estimant qu'il ne pouvait "être reconnu coupable avec certitude du meurtre avec préméditation" de Munir Said Thalib, plus simplement appelé Munir.
Cette décision a été aussitôt critiquée par des défenseurs des droits de l'Homme, qui considéraient ce procès très médiatisé comme un test de l'indépendance de la justice indonésienne dix ans après l'avènement de la démocratie....!

Munir était le principal animateur de la Commission des disparus et des victimes de la violence qui dénonçait des exactions commises par les militaires indonésiens ainsi que des "disparitions" de civils inexpliquées durant les 32 ans du régime du dictateur Suharto !

Sa veuve, Suciwati, a qualifié de "douloureuse" la décision d'acquittement car cela prouve que les mauvais ont une fois de plus gagné.

Elle a aussi regretté que plusieurs témoins (dont l'agence nationale de renseignement) où travaillait l'accusé, "se soient rétractés" durant le procès et que d'autres soient revenus sur leurs déclarations faites au cours de l'enquête.
Pour l'organisation "Human Rights Watch", la recherche de la justice n'est pas close avec l'acquittement de Purwopranjoo. Le meurtre de Munir est une plaie ouverte pour l'Indonésie qui ne sera refermée que lorsque ses responsables seront traduits en justice.

 

DIMANCHE 11 JANVIER 2008

** Plus de 260 personnes sont portées disparues au large de Sulawesi après le naufrage d'un ferry qui aurait apparement coulé en raison d'un cyclone tropical.

Les autorités maritimes ont perdu tout contact avec le "Teratai Prima" à 19h00 hier.... Le bateau effectuait la liaison entre Pare Pare, un port à l'ouest de Sulawesi, et Samarinda, dans la province de Kalimantan Est, sur l'île de Bornéo.

Le ferry qui transportait plus de 250 passagers et 17 membres d'équipage a coulé et pour le moment, seuls 4 survivants ont été retrouvés malgré les importants moyens de recherches et de secours envoyés sur la zone malgré des conditions météorologiques trés difficiles avec une mer formée.

Une agence de presse Indonésienne (Antara) a indiqué pour sa part que 18 personnes avaient pu être secourues... et de son côté, le ministre indonésien des transports a annoncé que 150 personnes avaient été repêchées sans précisé s'il s'agissait de noyés ou de rescapés !

** Nicolas Sarkozy qui s'est entretenu avec le Président Susilo Bambang Yudhoyono, au sujet de la situation à Gaza.

Un entretien qui a permis de confirmer la convergence d'analyses entre la France et l'Indonésie sur la crise de Gaza et la volonté des deux pays de renforcer leurs efforts communs en faveur d'un arrêt total des violences.   Le Président de la République et son homologue Indonésien ont convenus de rester en contact sur la situation à Gaza et dans l'ensemble de la région.

 

JEUDI 15 JANVIER 2009

** Mohammad Hassan Saynudin, alias Fajar Taslim, un des responsables du mouvement terroriste de la Jamaah Islamiyah, aurait nourri, il y a environ six ans, le projet de détourner un avion à Bangkok pour le faire s'écraser sur l'aéroport de Changi, à Singapour, un plan déjoué par les services de sécurité Thaïlandais.

C'est la confidence que le Singapourien a faite au "Straits Time" en marge de son procès, qui a commencé le 13 janvier.

"Nous voulions le faire en raison de notre colère à l'encontre de Singapour, allié des Etats-Unis en Afghanistan"

 a expliqué celui qui, à la fin des années 1990, a suivi un entraînement paramilitaire en Afghanistan et y a rencontré Oussama Ben Laden.

Recherché depuis 2001, Fajar Taslim comparaît devant une cour de Jakarta au côté de neuf autres terroristes présumés pour avoir planifié des attentats contre des touristes et des prêtres en Indonésie. Ils avaient été interpellés l'été dernier à Palembang, dans le sud de l'île de Sumatra. Tous risquent la prison à vie....

** 14 passagers du Teratai Prima ont été retrouvés lundi, portant à 34 le nombre de survivants du naufrage de ce ferry de 700 tonnes qui a coulé dans la nuit de samedi à dimanche, entre les îles de Sulawesi et de Bornéo, avec finalement 267 personnes à son bord !

L'Indonésie a réduit mardi l'ampleur des recherches dans la zone du naufrage en raison du mauvais temps, alors que 232 passagers restaient portés disparus sans grand espoir d'être retrouvés vivants. 

Un survivant.....

Une enquête administrative, menée avec l'aide de l'Australie, a été ouverte pour déterminer les causes du naufrage du Teratai Prima, un bâtiment construit en 1999 et appartenant à une société privée.

Le capitaine, qui a survécu, devrait également être interrogé sur sa décision de prendre la mer samedi soir malgré les mauvaises conditions météorologiques - Le ferry aurait, (comme annonce tres rapidement)  embarqué plus de passagers et de marchandises que prévu.

** Comme tous les ans, les pluies tropicales torrentielles inondent des quartiers entiers de Jakarta, une situation qui s'aggravera encore si la capitale ne maîtrise pas son développement effréné.

Dans le Kampung Melayu, une eau boueuse a envahi depuis plusieurs jours ruelles et maisons jusqu'à 2,5 m de haut !

Des millions de Jakartiens se résignent à des mesures d'urgence (déménagements provisoires, évacuations, etc...) lorsque s'abattent les plus fortes moussons, en janvier et février, d'autant qu'en 2007, les inondations avaient dévasté des quartiers entiers. Cinq ans plus tôt, elles avaient tué plusieurs dizaines de personnes et fait 300.000 sinistrés !

Demain sera peut être pire car Jakarta, déjà trop densément peuplée, ne cesse de s'agrandir, a tel point que l'on projette que son agglomération pourrait compter 35 millions d'habitants en 2025 (20 millions aujourd'hui). Les quartiers sont de plus en plus visés car les isl bordent les rivières,  descend des montagnes et grossit durant la saison des pluies, rapidement, elle déborde car son lit a diminué de moitié en 30 ans à cause des habitants qui y jettent leurs ordures et construisent sur les berges....

Selon l'ONG "Action contre la faim", c'est l'accumulation des ordures dans les cours d'eau qui est la cause principale des inondations, ce qui a été confirmé par le maire de de Jakarta cette semaine.

"Le problème des inondations a une forte dimension sociale"

constate Hongjoo Hahm, un expert de la Banque Mondiale qui mène un ambitieux projet d'aménagement des rivières et canaux, initié lors de la colonisation Néerlandaise mais jamais réalisé - Les pouvoirs publics ont bien du mal à mener à bien expulsions et expropriations nécessaires pour mener ces travaux, et notamment creuser un indispensable canal de 23 km à l'est de Jakarta; Il leur faudrait par ailleurs convaincre les particuliers de ne plus pomper directement dans la nappe phréatique, ce qui provoque un affaissement préoccupant du sol de la capitale, construite dans une zone marécageuse.

Cet enfoncement rend Jakarta très vulnérable à l'autre menace d'inondation, celle venant de la mer; En effet, les jours de grande marée ou de tempête, l'eau salée envahit déjà les quartiers les moins élevés et menace, à terme, le Palais présidentiel, au coeur de la ville.

 

 

MERCREDI 27 JANVIER 2009

** Un tremblement de terre de magnitude 5,9 sur l'échelle de Richter a secoué une nouvelle fois le sud-ouest de Sumatra lundi vers 19h39.

Residents sit outside of their damaged houses after an earthquake hit Manokwari in West Papua January 8, 2009. A series of powerful earthquakes off the northern coast of West Papua, Indonesia, early on Sunday killed four people, injured several others and flattened buildings, officials and local television said. From Reuters Pictures by REUTERS.

Selon l'observatoire de Hong Kong, qui a avertit du séisme, l'épicentre a été localisé à 0,4°de latitude sud et 97,9° de longitude Est, à environ 280 km au large de Padang - Pour le moment, on ne deplore aucune victime !Malgre tout, aucune alerte au Tsunami qui est depuis decembre 2004, ce que redoute le plus les locaux n'a ete lancée.

** Nouvele victime du virus HSN1 Samedi dernier; Il s'agit d'une femme âgée de 21 ans morte après une insuffisance repsiratoire et une forte fièvere... Elle avait ete admise dans un hopital quelques jours auparavant ou son état ne s'est pas stabilisée - Les analyses faites juste avant son décés ont confirmés que les tests au virus étaient "positifs" ! 

 

** En une semaine, 2 femmes et 1 homme ont été tuées par des éléphants sauvages et par un tigre sur Sumatra où la cohabitation entre humains et animaux est rendue de plus en plus délicate par la disparition rapide des forêts...
Le dernier drame s'est produit mardi dans la province d'Aceh, dans le nord de l'île, où deux femmes ont été piétinées à mort par deux éléphants qui, sortis de la jungle, ont pénétré dans un champ illégalement déboisé - Six autres villageois ont réchappé de justesse à l'attaque.

Ramzar, a three-month-old Sumatran elephant, walks beside his parents at the Elephant Conservation Centre in Way Kambas National Park on Indonesia's Sumatra Island January 25, 2009. Since 1998, 22 elephants were born at Way Kambas Elephant Conservation Centre. Sumatran elephants, the smallest of all Asian elephants, are facing serious pressures arising from illegal logging and associated habitat loss and fragmentation in Indonesia, said Conservation Centre authorities. From Reuters Pictures by REUTERS.

Quelques jours plus tôt, plus au sud de l'île, un paysan récoltant du caoutchouc avait été tué par deux tigres de Sumatra alors qu'il... urinait à la porte de sa hutte.
Même si c'est rare, il faut savoir que cela peut arriver, le nombre d'accidents à d'ailleurs augmenté ces dernières années dans plusieurs régions d'Indonésie.
La principale raison de ces attaques provient une fois de plus de l'homme... Ces mamifères qui habitent ici chez eux perdent peu à peu leur habitat, chassés par le déboisement, le développement des plantations, les palmiers à huile, et l'exploitation de mines !

Dead young Sumatran tigers confiscated by forestry officials from illegal animal trader are put inside a container in Medan, North Sumatra, Indonesia, Tuesday, June 3, 2008. The Sumatran tiger, or Panthera tigris sumatrae, is the world's most critically endangered tiger subspecies. WWF estimates fewer than 400 remain in the wild in comparison to about 1,000 in the 1970s. The tigers' diminishing population is largely blamed on poaching and the destruction of their forest habitat for palm oil and wood pulp plantations. From AP Photo by Binsar Bakkara.

Les animaux se réfugient alors à l'orée des forêts et, pour se nourrir, pénètrent dans les champs, ce qui irrite et terrorise les paysans.
En novembre, les villageois de Cot Pengee, à Aceh, avaient déserté leurs maisons par peur d'une harde d'une douzaine d'éléphants ayant tué un homme et dévasté des champs, les pachydernes étaient devenus agressifs après que les villageois eurent essayé, notamment en faisant un maximum de bruit, de les repousser.
Les humains utilisent parfois des méthodes plus radicales, en empoisonnant ou en utilisant des armes à feu comme dans la province de Riau où au moins 45 éléphants ont été empoisonnés entre 2002 et 2006 selon WWF, selon qui, il ne resterait plus que 3.000 éléphants sur Sumatra. (pour les tigres, il n'en resterait plus que 500 car les félins sont notamment chassés pour le commerce de leur fourrure ainsi que pour leurs os ou leurs griffes, utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise !)

 

MARDI 3 FEVRIER 2009

L'armée indonésienne a pris livraison hier des 3 nouveaux avions de combat Russes Soukhoï en vue d'améliorer ses capacités de défense, suite à une série d'accidents mortels causés par des avions militaires vétustes;

L'archipel dispose désormais 7 "Soukhoï", tous achetés à crédit à la Russie ! (335 millions de £ sur 7 ans).
Le secrétaire du ministère de la Défense, le lieutenant S.Syamsuddin, a présidé (en compagnie de l'ambassadeur Russe) la cérémonie de livraison sur la base aérienne Hasanuddin  de Makassar, sur Sulawesi.

Le général Syamsuddin a également indiqué qu'il prendrait livraison de trois autres avions de combat en août prochain, pour terminer d'équiper son escadron chargé de contrôler la partie orientale du pays.
L'ambassadeur Ivanov a lui affirmé que la vente etait purement d'ordre commercial, même si elle est en partie le résultat des bonnes relations entre les deux pays.


** Les autorités ont secouru 198 boat people qui viendraient pour la plupart de Birmanie, après avoir été chasser de Thailande et repérés par des pêcheurs locaux, certains ont été récupérés dans un état critique après près de 20 jours de mer. 

Map shows travel route of the Rohingya migrants, who were picked up off coast of Aceh, Indonesia; 1 c x 3 5/8 in; 46.5 mm x 92.075 mm. From AP Photo by Y. Yajima.

Ils ont été découverts dérivant dans un navire en bois au large de la côte d'Aceh, à la pointe nord de Sumatra; Le ministère des Affaires étrangères va envoyer une équipe chargée d'enquêter sur cette arrivée "massive" afin de clarifier leur statut(il s'agit exclusivement d'hommes) - Le gouvernement avait deja décider d'expulser 193 Rohingyas arrivés dans la province d'Aceh le 7 janvier dernier après qu'ils aient été secourus par des pêcheurs locaux.

Myanmarese would-be immigrants sit in a harbour after being rescued off the coast in Idi Rayeuk district, Indonesia Aceh province, February 3, 2009. Indonesian authorities rescued more boat people from Myanmar on Tuesday after finding them floating in a wooden boat off the coast of Aceh after 21 days at sea. Some of them were in critical condition, officials said. The all-male group of 198, who had not eaten for a week and who included a 13-year-old, was found by local fisherman, vice head of East Aceh district Nasrudin Abubakar said by telephone. From Reuters Pictures by REUTERS.
Ils sont pour le moment dans une base navale Sabang sur l'île de Weh, où l'équipe du Ministère des Affaires étrangères les a rencontré à deux reprises pour des interviews.
La décision de les expulser était fondée sur le fait qu'ils étaient à la dérive pour un ordre "économique" et ne demandaient pas on pas le statut de "réfugiés politiques".... 
Tous ces Rohingyas ont ete trouves sans aucune piece d'identitee.

** Des glissements de terrain provoqués par les fortes pluies de mousson  qui s'abattent sur l'île de Java ont provoqué la mort d'au moins 6 personnes Plus de 600 personnes ont été évacuées du centre dont le plus grand nombre résidaient dans le district de Karanganyar.

En l'espace de 24h00, hier, on a pu relever hier 128 mm de précipitations à Ujung Panadang sur Sulawesi et 202 mm durant les dernières 48h00.


14/12/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres