ACTUALITES (du 13 Juin au 14 Aout 2008)
VENDREDI 13 JUIN 2008
A Aceh un journaliste indépendant Américain vient d'être expulsé pour être soupçonné d'avoir des "liens" avec le mouvement "Free Aceh" ("GAM")- C'est sa 5° expulsion alors qu'il dit etre invité par le gouverneur de la Province !
Lors d'une précedente visite, il avait déjà produit un film représentant la lutte du "GAM" contre l'armèe Indonésienne, en 2003, il avait été emprisoné par l'ancien gouvernement militaire après avoir été retrouvé dans une "planque" du "GAM"....
En arrivant à Jakarta, il s'est empréssé de déclarer:
"je suis venu ici en ami, afin de tenter de les aider du point de vue économique (en encourageant notamment les importations de sucre et de noix de betel) et ils régissent comme s'ils étaient encore en guerre.
Nessen ne comprends pas l'attitude du gouvernement central qui à donné l'ordre d'expulsion puisque c'est lui même qui après avoir soigneusement vérifié son satut, lui a donné l'autorisation !
Il pourrait donc s'agir d'une démonstration de force du gouvernement central face au gouverneur de la province pour lui faire comprendre qui est le "chef" dans la pays ....
****
21 enfants en bas-âge sont morts de malnutrition dans l'Est du pays au cours des derniers mois à cause de la pénurie alimentaire qui menace la vie de milliers d'autres enfants !
116 ont été admis dans les dispensaires et hopitaux dans un état critique dans la province de Nusa Tenggara - Un des responsables du département de santé a déclaré que les besoins en médicaments étaient importants et que si dans les 30 jours, ils ne touchaient rien , de nombreuses vies ne pourraient pas être sauvées...
Cette pénurie en dehors de l'augmentation des produits de base est due à la sécheresse puis à des inondations qui font craindre aux agriculteurs de nombreux glissements de terrain à venir qui rendrait les choses encore plus difficiles.
****
Des centaines de médicaments traditionnels à base de plantes ont dus être retirés du marché à Yogyakarta car certains d'entres eux contiendraient des substances chimiques qui ne sont permises que dans les médicaments "pharmaceutiques";
D'après un laboratoire d'analyse,ces substances, qui proviennent de Banyumas et Cilacap, dans le centre de Java, augmenteraient considerablement la tension artérielle et mettrait en danger le coeur et les reins des patients .
****
La pêche illégale continue de sévir sur les eaux de Sulawesi, elle y est même omniprésente et ce braconnage à fait perdre 642 milliards de roupies à l'etat !
De nombreux bateaux étrangers naviguent dans les eaux territoriales mais sont difficiles à identifier et encore plus à appréhender par le manque de patrouille dont dispose la marine Indonesienne;
En 2007, sur 230 bateaux arrêtés, seulement 7 cas sont suivis... en cette annèe 2008, 14 bateaux et 7 "libérés" par les tribunaux !
La technique de pêche est de plus souvent anarchique et les bombes de cyanures sont particulièrement employés et causent des dégats irréversibles aux coraux déjà particulièrement mal en point.
MERCREDI 18 JUIN 2008
Un militant Islamiste qui attends son exécution après avoir été arrêté pour avoir commis les attentats de Bali en 2002 (qui avaient fait plus de 200 morts) vient de mettre en garde les autorités comme quoi "Al Qaida" pourrait trés probablement lancer des attaques terroristes afin de se venger de ce verdict ....
Le militant a été intérrogé par un journal Islamiste "engagé" dans sa cellule qui lui a poser la question de savoir si l'organisation terroristes enverrait des hommes pour ce faire, ce à quoi il à répondu:
"c'est trés probable, Dieu le veut, alors nous éspérons que ce sera le cas, tout le monde sait bien que les armées d'Allah sont partout !"
****
Le gouvernement a refusé hier d'indiquer quand serait rendu public un rapport sur les exactions commises en 1999 au Timor oriental, (il faut se souvenir qu'en 1999, le Timor oriental avait massivement voté pour l'indépendance - Les milices pro-Indonésiennes appuyées par l'armée de Jakarta avaient alors tué quelque 1.400 personnes et rasé 80% des infrastructures de l'ex-colonie portugaise....) tandis que les ONG dénoncent le retard pris et s'alarment de possibles manipulations (ce retard pourrait selon les organisations des droits de l'homme être mis à profit pour édulcorer les conclusions de la commission ou pour effacer les noms d'officiers indonésiens coupables de violences...).
Le vice-président Indonésien de la commission, B.Mangkudilaga, a confirmé que l'institution "attendait encore" le feu vert des deux gouvernements.
Ce rapport, dont la remise était initialement prévue pour... août 2006 et a ensuite été plusieurs fois reportée, est la conclusion du travail d'une commission de réconciliation créée conjointement par les gouvernements Indonésien et Est-Timorais.
Et comme une polémique ne vient rarement seule... la semaine dernière Pramono Edhie Wibowo, beau-frère du Président, a été nommé chef des forces spéciales indonésiennes (dîtes "Kopassus"), ces mêmes unités accusées d'atrocités même un des commandants des Kopassus en 1999 au Timor oriental....
****
Le vice-président indonésien, Yusuf Kalla, a quant à lui critiqué le système électoral inefficace du pays, qui fait que trop d'élections se tiennent chaque année;
En effet, plus de 500 élections (le budget pour toutes ces élections attendrait le double de celui pour le secteur de l'éducation) dont celles visant à élire les chefs de village, ont lieu dans le pays ce qui représente une élection tous les trois jours !!!
Kalla, qui dirige également le "Golkar", (le plus grand parti du pays), a averti que si la démocratie coûte trop cher, les dirigeants élus ne seront pas capables de travailler efficacement lors de leur mandat de 5 ans, si la démocratie est chère, les responsables élus chercheront des moyens pour couvrir leurs frais au cours des 2 premières années et lors de leurs 2 dernières années, ils mettront l'accent sur la collecte de davantage d'argent pour les prochaines élections.... ils ne travailleront donc efficacement seulement pendant un an !
JEUDI 19 JUIN 2008
L'épisode "Timorien" continue avec l'annonce du Président Susilo Bambang Yudhoyno que le gouvernement allait réouvrir avec prudence ses frontières avec le Timor-Oriental en déclarant:
"Il est nécéssaire d'ouvrir, les frontières avec prudence afin de rendre normale la circulation entre les deux pays"
L'Indonésie avait fermé ses frontières avec le Timor-Oriental, en prévision d'une possible vague de réfugiés du Timor-Oriental sur son territoire mais aucun exode important ne s'est produit.
****
Le général Agustadi Sasongko Purnomo, chef d'état-major des forces armées vient d'annoncer l'arrivèe prochaine de 6 hélicoptères Russes supplémentairs (2 ont déjà été livrés en septembre 2003) de transport et de combat Mi -35 -
Un groupe de pilotes est rentré de Russie en début de semaine où ils avaient la mission de s'assurer que les hélicoptères étaient prêts à l'utilisation;
Ces appareils qui devraient arrivés au courant du mois de Juillet sont destinés à la lutte contre les blindés, à épauler les troupes terrestres, au débarquement de troupes, à l'évacuation des blessés ainsi qu'au transport de fret.
15 membres ont ainsi suivi une formation à l'usine de production de Kazan depuis mars 2008.
Vladimir Poutine avait convenu en septembre 2007 avec les dirigeants indonésiens de la prestation par la Russie d'un crédit d'un milliard de dollars destiné à l'achat de 22 hélicoptères, 20 chars et deux sous-marins de production russe - En outre, Jakarta a annoncé son intention d'acquérir six avions Sukhoï pour un montant de 335 millions de dollars.
****
Sur Java, environ 200 personnes emmenées par des musulmans radicaux ont fermé au moins 2 mosquées ainsi que des écoles appartenant au mouvement Ahmadiyya, considéré comme une secte hérétique par de nombreux musulmans.
VENDREDI 20 JUIN 2008
La police indonésienne a annoncé qu'un ancien haut responsable des services secrets venait d'être arreté et pourrait être inculpé de l'assassinat de Munir Thalib, un ardent défenseur des droits de l'Homme qui s'était fait de nombreux ennemis en dénonçant des exactions commises par les militaires indonésiens ou en parlant des "disparitions" de civils inexpliquées.
Son déstin s'est terminé en Septembre 2004, apparement empoisonné avec de l'arsenic alors qu'il se rendait à Amsterdam à bord d'un vol de la compagnie nationale "Garuda" lors de son transfert à Singapour....
Muchdi Purwopranjono, ancien directeur de l'Agence nationale de renseignements à donc été arrêté ce soir vers 19h00 par la police nationale et conduit (suivi d'une armada d'avocats) au commissariat pour y être placé en garde à vue en attendant d'en savoir un peu plus, mais dores et déjà, l'affaire semble "sensible" car l'homme à des ramifications un peu partout et la vérité sera difficile à connaitre d'autant que c'est un pilote d'une autre compagnie qui avait été accusé et condamné à 20 ans de prison pour avoir versé le poison dans un verre avant de l'offrir à Munir qui avait à plusieurs reprises fait des témoignages écrits mettant en cause le directeur pour des malversassions...
Il est cependant accusé de "meurtre avec préméditation" et il pourrait être inculpé sur la base de l'article 340 du code pénal indonésien qui prévoit la peine de mort pour ce genre de crime.
Depuis 3 ans les proches de Munir exigeaient que Muchdi soit entendu par la police, mais l'enquête policière pietinait toujours dès qu'il s'agissait de le mettre en cause....
Pourtant, les militants des droits de l'Homme s'ils sont soulagés de cette arrestation qui est importante afin d'aider à dévoiler le motif du meurtre, ils
n'en sont pas pour autant satisfait car pour eux, M.Purwopranjono n'est pas le cerveau de l'assassinat, Muchdi n'est pas l'organisateur ou celui qui a donné l'ordre, il doit y avoir un autre acteur, bien plus "gros" qui a joué un rôle principal... un acteur qu'il est peu probable de retrouver dans l'immédiat !
Les résultats d'une enquête sur l'aéroport Soekarno de Jakarta vient de livrée ses résultats;
La plate-forme ne serait pas aux normes internationales et les responsables recoivent régulièrement des plaintes de la part des passagers mais également des autorités aéroportuaires qui à 46% se sont plaints du manque "cronique de toilettes et de leur mauvais entretien;
Plus en aval, arrivent des plaintes sur le manque de salles de prières, de places de stationement, de chariots et de salles d'attentes !
Bref, un résultat plus que moyen que le directeur de l'aéroport confirme lui même en reconaissant que depuis la mise en place des WC en 1985, rien n'avait été rénové depuis en raison d'un manque de budget...
Il a "promis" que dans les semaines qui viennent allaient être mis en place un plan de rénovation et que les équipes de nettoyage allaient être mieux surveillées.
****
Aceh devrait devenir d'ici peu une des principales palte-forme de production alimentaire de l'archipel, c'est en tous cas le souhait qu'a exhausé le ministre de l'agriculture en visite dans la province et qui à déclaré qu'à la vue des nombreuses terres encore non cultivées imagine un formidable potentiel économique;
Ce sera principalement des cultures de soja, de mais et de riz qui seront mis en place, le ministre est presque certain que la région à les moyens de relancer cette production et ainsi de devenir auto-suffisant; Il a rajouté qu'il était fort possible qu'en travaillant, le pays puisse également devenir un des principaux producteurs tout en fournissant de la main d'oeuvre à une région particulièrement touchée par le chômage !
Le centre de Java lui menacé de sécheresse et les récoltes de riz vont être trés mauvaises d'autant que le manque d'eau à entrainé un accroissement des parasites et de nombreuses attaques de rongeurs qui ont détruit eux plus de 400 hectares !!
Les agriculteurs tentent actuellement de s'en débarasser en pulvérisant des pesticides (...) mais les rats sont "coriaces" et même chassés à coup de bâtons, ils reviennent quelques heures plus tard.
Ce sont plus de 23.000 hectares qui sont déjà touchés et ce sont plus de 10.000 autres qui risquent de subir le même sort si la météo n'apporte pas un peu de pluie;
LUNDI 13 JUIN 2008
L'Indonésie serait un véritable réservoir pour les plantes médicinales puisque aprés une réunion qui s'est tenu Samedi à Jakarta, des médecins de difféents pays ont trouvés qu'il existait plus de 40.000 plantes différentes à disposition dans les forêts de l'archipel, une raison supplémentaire selon eux de ne pas détruire cette richesse naturelle d'autant plus que la plupart sont déjà en voie d'extinction !
50% de ces plantes sont à mettre au comptes des forêts du Kalimantan où s'opérent de plus en plus d'exploitation illégales...
****
Les policiers de Jakarta seront à partir du 1° juillet prochain équipés avec des rollers pour aller plus vite dans la circulation - Armés de coudières et de genoullères, ils feront donc en même temps un sport peut-être pas si "sain" que çà dans cette fourmilière polluée et humide que représente la capitale Indonésienne... la polution dûe au plomb est terrible, les autorités éstiment que 80% des véhicules ne sont pas conformes, dans ces conditions, on imagine facilement les conséquences sur la santé de ces pauvres policiers à roulette dans un avenir proche... à moins que leur chef hiérarchique ne leur fournisse également un équipement de "scaphandrier" pour pouvoir réspirer en interne !!!
La ville réputée pour être une des plus encombrées d'Asie devrait donc voir ces hommes à roulettes se déplaçer plus vite que les automobiles !
L'"avantage" (tout relatif) pour ces nouveaux policiers, c'est que Jakarta ne semble pas vouloir développer son réseau routier particulièrement "anarchique" (pour exemple, des couloirs de bus ont été créer mais il n'y a pas de bus !!) ce qui fait que malgré la croissance du parc automobile, ces derniers n'auront bientôt presque plus à bouger pour verbaliser les contrevenants, le blocage et la paralysie de la ville étant prévus d'ici peu si rien n'est fait rapidement (40 millions de roupies seraient malgré tout débloqués l'an prochain afin de mener à bien un projet de voies rapides suspendues comme il en existe depuis longtemps à Shanghai ou à Bangkok).
Le MRT (monorail rapide et non polluant) qui doit voir le jour depuis 1984 mais uqi suite à des "détournements" à toujours été renvoyé, est encore une fois reporté à 2010...
Un patineur professionel à même été embauché pour former une vingtaine de policiers qui pourront ainsi également tenter de se faire mieux "estimer" et respecter par une population qui ne les porte pas dans son coeur ...
***
Sept immeuble de la vieille ville de Jakarta risquent de s'éffondrer si rien n'est fait immédiatement à déclaré un responsable de la sécurité alors que les plafonds sont fortement endommagés !
Leur capacité à résister aux intempéries à également dinimués et devient désormais catastrophique, les plafond sont devenus poreux et laisse la moindre pluie passer à travers les structures ;
283 batiments sont en réalités touchés par le probléme mais ceux-là méritent une attention immédiate si les autorités ne veulent pas avoir à subir les conséquences... déjà mercredi dernier ,une catastrophe à été éviter de justesse lorsqu'une partie d'un mur s'est effondré sur une poubelles du quartier ;
En mars dernier, la chance n'était pas au rendez-vous et on comptait 2 morts lors de 2 éffondrements...
MARDI 24 JUIN 2008
Ce n'est pourtant pas le temps de la mousson mais des centaines d'héctares (300 sont déjà répértoriés) ont été innondés dans les environs de Poso (Sulawasi) au cours de la semaine passé -
Des innondations qui ont également innondées de nombreuses plantations et dues à des pluies incéssantes qui ont causés des dégats importants metant en péril l'économie de dizaine (centaines ?) d'agriculteurs .
Des innondations qui avaient déjà détruits des milliers d'habitations il y a une dizaine de jours de çà en balayant litterallement les rues et en envahissant les maisons avec plus d'1 m d'eau à l'intérieur !
Même Jakarta avait été touché comme on peut le voir sur la photo ci-dessus !
****
De violents affrontements ont eu lieu toute la journée dans les rues de la capitale Jakarta où quelques 1.000 étudiants se sont confrontés aux forces de l'ordre jusqu'à tard dans la nuit.
Les manifestants ont lancés des pierres contre les portes du Parlement parce qu'ils voulaient assister à une réunion (où finalement 233 des 300 parlementaires ont votés pour "enquêter" sur les pratiques du gouvernement quant à sa politique menée sur les carburants !!!) et qu'on ne les a pas laisser faire...
C'est à ce moment là qu'ils ont alors décidés de mettre le feu à des pneus obligeants les policiers ont dû faire usage de canons à eau pour disperser la foule en colère, des voitures de police ont été incendiées et des routes bloquées par les manifestants.
Les étudiants protestaient contre la mort par les policiers d'un des leurs sur le campus de la capitale à la suite de son arrestation lors de la manifestation du 24 mai dernier qui avait pour objectif de dénoncer la hausse de 28 % du prix des carburants annoncée par le gouvernement.
Les affrontements d'aujourdh'ui ont fait 18 blessés, de nombreux étudiants ont été arrêtes puis emmenés au poste de police pour y être intérrogés.
****
Le Président Yudoyono présidait dans le même temps la cérémonie d'un forum mondial sur la lutte contre la violence et pour la paix... Un évenement corrdonée par la deuxième plus grande organisation Islamique du pays;
200 personnalités religieuses et politiques participeront pendant 3 jours à cette réunion qui a pour but de redonner confiance à tous de retrouver une paix durable comme le president espere voir continuer dans les environs d'Aceh !
Le Premier ministre Australien à déclaré: "il faut se concentrer sur ce qui nous rassemble et non pas sur ce qui nous sépare" !
Gorbachev (URSS) ou encore le Président Timorien Gusmao assisteront à cette réunion placée sous l'égide de la "bonne volonté" ...
Le Président Indonésien à lui parler de favoriser une culture de "paix" en particulier chez les jeunes et les enseignants qui doivent imaginer un autre discours qui pronera bien plus en profondeur les valeurs de négociation et de confiance.
SAMEDI 28 JUIN 2008
Une grande enquête sur les institutions d'aide à l'enfance réalisée par l'ONG américaine Save the Children et le gouvernement indonésien fait ressortir un dramatique surpeuplement des orphelinats
Selon le rapport, jusqu'à 500.000 des 85 millions d'enfants indonésiens vivent en institution (8.000 orphelinats qui disposent d'un budget de fonctionnement inférieur à 10.000 $ par an...) soit l'un des taux les plus élevés au monde.
Une conseillère de l'ONG souligne que s'occuper des enfants sur le plan psychologique n'est pas la préoccupation de ces orphelinats, qui se contentent de leur faire l'école et de les nourrir.... dans les 36 orphelinats visités, les enfants passent une grande partie de leur temps à faire la cuisine et le ménage et à s'occuper des plus petits.
Les enfants ne voient qu'en moyenne une fois par an leur famille, trop pauvre pour voyager - D'ailleurs certains orphelinats découragent des relations suivies, estimant que "l'encadrement moral des enfants en institutions serait affaibli par le contact avec les parents".
****
Un avion militaire indonésien comptant à bord 5 membres d'équipages et 13 passagers, parmi lesquels un Indien et un Singapourien, est porté disparu depuis hier alors qu'il effectuait une mission de surveillance aérienne.
Des recherches ont été lancées dans la région de Salak, à 100 km au sud de Jakarta, mais pour le moment elles restent vaines.
"Le risque politique d'augmenter les prix des produits pétroliers est élevé, particulièrement à l'approche des élections",
Le gouvernement devrait donc vraissemblablement prendre en charge l'augmentation des subventions versées en raison de la flambée des prix malgré un budget national déjà plombé par ce subterfuge qiu permet de maintenir les carburants à un prix artificiellement bas....malgré une augmentation de 30% le mois dernier !!!
Photo: A.Ibrahim
Ce matin encore, des étudiants qui manifestaient devant le palais présidentiel contre la récente hausse ont été arrêtés par la police pour ne pas avoir demandé d'autorisation.
****
Mauvaise nouvelles pour tous ceux qui vont arriver en vacances durant l'été, c'est à partir de mercredi 2 Juillet, la taxe de l'aéroport de "Soekarno" (Seydiatmo Airport) passera de 5.000 à 5.500 roupies (59$)!
****
Il aura fallu le temps mais c'est désormais chose faite (du moins sur la voie...) plusieurs résponsables locaux de l'archipel (Jakarta - Bekasi - Palembang et même sur Sumatra) ont émis le souhait de mettre en oeuvre une véritable gestion des déchets en utilisabnt une technologie de recyclage semblable à celle qui est actuellement en cours d'expérience à Bali et qui transforme les déchets en... éléctricité !
Si aucun accord n'est pour le moment conclus, d'après le directeur de la PT Navigat Organic Energy, (qui à construit une usine de près de 10 hectares sur Denpasar sur un terrain fourni par l'administration - une usine qui pourra lorsqu'elle sera entièrement terminée traiter 800 tonnes de déchets par jour et fournir 2 MW d'électricité - capacité augmenté à 10MW dès 2010 !).
Les discussions avancent mais il faut encore se "battre" contre une législation régionale parfois difficilement contournable qui n'existait pas sur Bali;
Le processus fait l'objet de plusieurs phases de séparation des déchets secs et humides pour commencer, qui sont ensuite broyés, séchés et transformé en compost lui même soumis à un autre procéssus qui lui permet de produire un gaz lui même convertit afin de servir de combustible .
Bali à depuis quelques temps également impliquer tous ceux qui le veulent, dans la gestion de leur déchet en élaborant des programmes d'assainissement depuis 1983.
MERCREDI 2 JUILLET 2008
Tout le monde s'y prépare depuis des semaines, il s'agit de la fête nationale pour célébrer le 62° anniversaire des forces de la police nationale devant le "Monas"....
Le Président Yudhoyono qui assistait en personne à la cérémonie a émis l'éspour que la police continue de maitenir l'ordre comme elle l'a toujours fait afin de prévenir les conflis physiques et anarchiques.
on, y retrouve aussi bien les jeunes éléves de l'école primaire...
que les officiers montrant leur art martial
ou bien les plus traditionnels défilés en tenu de soldats...
Pourtant cette fête à été entachée par plusieurs revendications sur l'archipel, des revendicastions qui portent le plus souvent sur la volonté que cette même police arrête les tortures, une question que le Président à tout simplement voulu "éviter" en préférant prodigué des éloges sur les officiers de police à son service....
Plusieurs associations se sont maniféstés pour faire savoir qu'elles craignaient que l'Institution qu'est devenu la police puisse commettre des tortures en toute impunitée puisqu'il exsite bel et bien des accords entre les responsables eux mêmes afin de s'auto-protéger !
Aucune réforme n'a été faite et la police continue à utiliser la violence pour régler des affaires "pénales"; Les moyens les plus courrament employés restant le passage à tabac avec des bâtons ou des barres de fer avant d'être jetés dans des cellules surpeuplées à l'hygiéne plus que douteux ...
LUNDI 7 JUILLET 2008
Les suspects terroristes récemment arrêtés en Indonésie préparaient un attentat contre un café de Bukittinggi, (Sumatra) -
Avant d'entreprendre leur action, ils ont appris qu'aucun étranger, mais seulement des musulmans allaient dans ce café, alors ils ont changé de cible et se sont reportés sur Jakarta, selon le quotidien Javanais ayant lui même appris cela de la part du chef de la police Sutanto.
Photo: AFP
La police a arrêté 9 personnes à Palembang, dans le sud de Sumatra, lors d'une série d'opérations, ils ont également récupérés 10 engins explosifs prêts à l'emploi, 6 engins explosifs à assembler soi-même, de la poudre explosive, des détonateurs électroniques, des fusils et des balles !
La police a dans le même temps découvert que Palembang est une région sûre pour les terroristes, c'est une place stratégique reliant Singapour et la Malaisie.
Cette arrestation a permis à la police de dépister quelques connexions du n°1 du terroriste Indonésien, Noordin M Top.
Un autre "fugitif" est lui activement recherché, il s'agit de M.Slamet Kastari (membre de la Jemaah Islamiyah) qui est supposé se trouver en Indonésie et quipour habitude d'employer des méthodes particulièrement violentes contre ses cibles.
****
Le président indonésien a inauguré vendredi à l'est de l'île de Bornéo des champs gaziers nouvellement mis en production par Total, qui compte renforcer son exploration en hydrocarbures dans l'immense archipel.
Dans les domaines des carburants, du gaz, de l'électricité et du charbon, la première des solutions est d'augmenter la production sans porter atteinte à l'environnement, a déclaré Susilo Bambang Yudhoyono et les deux derniers champs gaziers au large de l'immense delta de la rivière Mahakam "vont dans ce sens", a t'il ajouté.
Les 17.000 îles de l'archipel représente pour Total une part non négligeable de ses confortables bénéfices, alors que l'inflation du prix du gaz suit celle du pétrole.... et les champs inaugurés vendredi, nommés Sisi et Nubi, doivent permettre de produire d'ici la fin de l'année 10 millions de m3 de gaz par jour !
L'Indonésie représente pour Total sa première source de production de gaz sur la planète, il faut savoir que le groupe français y produit l'équivalent des 3/4 de la consommation de Gaz de la France... il compte par ailleurs investir 6 milliards $ sur la période 2007-2011...
VENDREDI 11 JUILLET 2008
La Commission d'éradication de la corruption (KPK) indonésienne a lancé hier une enquête après qu'un audit eut révélé une perte de revenus du gaz et du pétrole se montant à 22 milliards de dollars....
Des membres du BP Migas, l'organisme régulateur du secteur des hydrocarbures, soeront interrogés dans le cadre de cette enquête portant sur ce "trou" financer; Ils seront inviter à expliquer les mécanismes en vigueur dans l'exploration gazière et pétrolière car il pourrait s'agir de richesses de l'Etat qui pourraient avoir été comptabilisées de façon fausse, même si pour l'heure, aucun responsable n'est suspecté de corruption...
Un autre responsable de la commission anticorruption a expliqué qu'il existait un décalage entre les quantités de pétrole et de gaz officiellement déclarées et celles extraites du sol.
L'Indonésie continue à fortement subventionner les carburants, les maintenant artificiellement à un prix très en dessous du marché mondial, ce qui représente, selon tous les experts, une forte incitation à la contrebande ce que tends à pourver les différentes affaires de corruption qui ébranlent actuellement les institutions publiques comme les douanes, le Parlement, le bureau du procureur général ou encore la banque centrale !
****
Mak Erot, une guerisseuse connu pour ses pouvoirs présumés (entre autre l'allongement des pénis de ces messieurs) donnant lieu à de nombreuses légendes, est morte (mais elle avait déjà été annoncèe comme telle il y a plusieurs annèes en arrière !) dans son village de Caringin, dans l'ouest de Java à 131 ans !
Photo:AFP
Devenue un mythe dans tout l'archipel particulièrement imprégné de sorcellerie, des centaines de sorciers assurent avoir été formés par la centenaire dont le village continue de recevoir des visites de candidats au "long pénis", venus en particulier des pays arabes et de toute l'Asie.
Elle possédait une maîtrise inégalée des plantes médicinales et pouvait également venir à bout de l'impuissance et de l'éjaculation précoce.
C'est désormais son petit-fils qui aurait repris l'affaire que l'on imagine trés juteuse avec soi-disant des pouvoirs "surnaturels" équivalents ....
****
Selon un récent rapport fait par diverses autorités et scientifques internationaux, dont M.Berg de l'Institut féderal Suisse des sciences aquatiques, il ressort que l'île de Sumatra serait particulièrement sensible et affecté par des sols faisant apparaitre un taux d'rsenic inquiètant !
L'Indonésie n'est pas le seul pays touché, ainsi il apparait que 70 autres états conaissent également ce souci, soit près de 137 millions de personnes sur la planète !
Le pays le plus touché est le Bangladesch où des centaines de millions de personnes sont en danger de mort et ont déjà (ou vont avoir...) des cancers des poumons ou d'autres maladies graves de peau !
Sans odeur et sans goût, il reste particulièrement dangeureux puisque "invisible" et destructeur aussi bien pour les poumons, que pour la vessie !
Plus de 100.000 km2 carrés seraient ainsi touchés sur la cote Est de l'île !
MERCREDI 16 JUILLET 2008
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé l'Indonésie et le Timor oriental à "mettre fin à l'impunité" dont bénéficient les auteurs des crimes contre l'humanité commis en 1999 au Timor oriental.
Le chef de l'ONU a indiqué avoir prit note de la remise du rapport de la Commission de vérité et d'amitié aux présidents" des deux pays.
Cette commission de réconciliation voulue par les 2 gouvernements a conclu à une "campagne organisée de violences" avec l'implication directe ou indirecte de la police, de l'armée Indonésienne et du gouvernement civil de Jakarta !
Ban Ki-moon encourage les gouvernements à prendre des mesures concrètes pour garantir une détermination complète des responsabilités, afin de mettre fin à l'impunité et pour offrir des dédommagements aux victimes conformément aux normes et aux principes internationaux des droits de l'Homme.
Le gouvernement Indonésien a refusé de présenter des excuses, de s'engager à traduire devant la justice les responsables des violences, d'enquêter et de réformer les institutions impliquées dans les violences et d'offrir des réparations aux victimes, Susilo Bambang Yudhoyono a simplement exprimé son "profond regret" en recevant le rapport concluant à la "responsabilité institutionnelle" de Jakarta dans les crimes contre l'humanité commis.
***
La hausse sensible de la pauvreté dans la capitale Indonésienne serait à l'origine de la forte augmentation du taux de criminalité à Jakarta ...
2.576 crimes ont étés enregistrés depuis le début de l'annèe, 77% de plus que l'an dernier à la même époque ... les crimes avec violences représentent 2.278 de ces crimes auquels il faut rajouter 158 actes de terrorisme !
Selon un des sociologues qui a mener l'enquête il faut absolument que les lois soient mieux appliquées car les coupables se sentent "tout puissants"... et savent qu'il ne risquent pas grand chose en cas d'arrestation et qu'ils pourront soudoyer les fonctionnaires.
***
Pour des raisons de sécurité, les autorités indonésiennes ont saisi cette semaine des centaines de cerfs-volants autour de l'aéroport international de Jakarta.
Elles sont critiquées pour ne pas offrir de loisirs alternatifs aux enfants (ils ont proposés à la place des séances de lecture du Coran !!) l'utilisation de ce jouet, fabriqué de façon artisanale, est l'activité par excellence des enfants pauvres en Indonésie où les aires de jeu sont rares.
437 cerfs-volants ont été saisis à la demande de l'entreprise publique qui gère l'aéroport Sukarno-Hatta.
LUNDI 21 JUILLET 2008
Décidément, l'archipel est cette année confronté à une nouvelle série de secousses qui lui garde sa réputation sulfureuse...Un séisme de magnitude 5,9 a ébranlé hier le centre de Java, mais aucune alerte au tsunami n'a été lancée et l'on ne signalait pas de dégâts.
L'épicentre du tremblement de terre était situé à dix kilomètres de profondeur, dans la province de Yogyakarta, (dévastée en mai 2006 et faisant donc ressortir de mauvais souvenirs à la surface... puisque l'on avait compter à l'époque pas moins de 5.700 morts !) a précisé l'Agence météorologique indonésienne.
Un autre séisme, de magnitude 5,6 a également touché la partie nord de Sumatra...
****
Trois Indonésiens ont été exécutés ce matin, parmi eux figuraient une mère et son fils qui avaient tué 5 membres d'une même famille par vengeance.
Un homme, condamné l'an passé pour avoir soustrait des milliers de dollars à des villageois en échange de promesses surnaturelles de prospérité, a lui été exécuté vendredi soir !
Un Indonésien qui avait assassiné 42 femmes dans des rituels de magie noire, prétendument pour doper ses pouvoirs surnaturels, a lui été exécuté le 11 juillet.
Enfin, 2 Nigérians condamnés à mort pour trafic de drogue dans l'archipel l'ont également été fin juin.
****
Un homme de 38 ans a succombé la grippe aviaire en Indonésie, ce qui porte à 111 décès le bilan humain dans ce pays le plus touché dans le monde par la maladie.
Malgré des mises en gardes constantes de la part des organisations internationales, les autorités ont récemment retarder les annonces de décès dus à la grippe aviaire, parfois de plusieurs semaines....
Ce sont des sources sanitaires qui ont requis l'anonymat ont confirmé que les analyses de la victime étaient positives.
Abdul Kadir est mort le 10 juillet dernier, il présentait les symptômes de la maladie, dont une forte fièvre et de la toux, lorsqu'il a été hospitalisé maisles médecins n'ont rien pu faire pour le sauver...
VENDREDI 8 AOUT 2008
La délégation Indonésienne au JO de Pékin en plein défilé ....
SAMEDI 10 AOUT 2008
C'est ce matin que le ministère de la Santé vient d'annoncer que les tests sanguins effectués sur 13 villagois indonésiens suspectés d'avoir contracté la grippe aviaire se sont révélés négatifs;
Des experts de l'OMS étaient arrivés hier dans un village du nord de Sumatra pour enquêter sur une présumée épidémie de grippe aviaire après la mort de 3 personnes et l'hospitalisation de 13 autres.
Les villageois avaient commencé à présenter des symptômes proches de ceux de la grippe aviaire (fièvre, difficultés respiratoires) après la mort de poulets la semaine dernière dans le village de Air Batu.
****
Les dragons de Komodo (le plus gros lézard au monde) sont en voie d'extinction après avoir déjà totalement disparu de l'île de "Padar" ; Cette disparaition est due en tout premier lieu à la déforestation et aux incendies de forêt ainsi qu'à divers braconnages... faits par les mêmes auteurs !
Les autorités du parc de l'île pensent également que les nombreuses visites de touristes n'y sont pas pour rien, avec une forte augmentation ces dernières années (plus de 2.800 depuis le mois de janvier).
****
Comment faire un bon "nasi Goreng" ?
Il suffit de réunir les bons ingrédients: riz, de petites échalottes hachées finement, 2 gousses d'ail, 3 piments rouges coupés fin, une CC de pâte de crevette séchée, 1 CS de sauce soja sucrée et queluqes rondelles de concombres pour la garniture, ciboule (pour ceux qui aime, un oeuf à rajouter au dernier moment ) - Préparez également une petite omelette que vous ajouterez à la fin de la recette.
Vous aurez fait cuire le riz auparavant, laisser le refroidir et mélangez en les grains afin de bien les séparer à ( important !) l'aide d'une fourchette - faire revenir un tout petit peu d'huile (soja ou équivalente) dans un wok et mettre les échalottes, l'ail, les piments et la pâte de crevette jusqu'à obtenir un mélange onctueux -
Augmenter votre "feu" et ajouter y le riz avec un peu de sel et la sauce soja en remuant sans arrêtjusqu'à obtenir là encore un mélange homogène - servir ensuite avec des petits morceaux d'omelettes coupée - si vous avez pris l'option de faire cuire un oeuf, disposez le sur le riz avec les rondelles de concombres coupées elles aussi fines et de la ciboulette ciselée.
On peut rajouter pour les non végétariens, soit de la saucisse Chinoise en fine rondelle, soit du poulet ou des brochettes de saté qui s'accompagnent parfaitement du plat le plus connu d'Indonésie ?
MERCREDI 14 AOUT 2008
A.Burhandin, le gouverneur de la banque centrale arrété pour corruption dans une affaire de transfert de fonds illégalle de quelques 11 millions de $...
C'est en tous cas ce qu'affirme le porte parole de la commission anti-corruption du pays qui a ainsi déclaré que le gouverneur serait détenu tout d'abord 20 jours en prison et que les preuves nescessaires pour son arrestation sont suffisantes pour le condamner.
****
Lundi, un puissant séisme de force 7,2 à frapper l'île de Sumatra non loin de la ville de Bengkulu où les habitants ont ressentis de fortes secousses qui heureusement n'ont pas fait de gros dégats.
Pas d'alerte au Tsunami déclenché certes, mais nombreux sont encore les personnes qui malgré l'appel lancé par l'agence de géophysique locale, n'ont rien vu venir et n'ont pas été mis au courant ....
L'Indonésie n'est visiblement pas encore équipée comme la Thailande dans la prévention des Tsunamis et l'agence recommande à tous de faire attention aux bulletions d'alertes émis et de faire "comme si" lorsque l'annonce dépasse l'échelle de 6,5 !
****
Le ministère de l'agriculture qui avait rassuré récement la population vient d'annoncer que dans la provincve d'Aceh, des poulets avaient étés découverts porteurs "positifs" du virus H5N 1 suite à de nouveaux prélévements...
****
Une médaille de bronze méritée pour l'Indonésien Tryatno dans la catégorie althérophile homme des "62" kgs" qui est remportée par un... Chinois !
****
Selon des chiffres "officiels", ce sont plus de 500 départs d'incendies qui sont à notés depuis le début de la saison... c'est le cas dans la province de Kalimantan où des vols ont du être annulés, le gouvernement tente de distribuer des masques à la population pour se protéger des fumées permanentes particulièrement nocives mais ...
pendant ce temps là, comme chaque annèe, les forêts continuent de brûler.... (ici dans la province de Riau - Sumatra) sans que les "promoteurs" de ces désastres ne soient inquiètés le moins du monde !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres