INDO à GOGO

INDO à GOGO

ACTUALITES 2013

 

Janvier

La Papouasie Nouvelle Guinée représente la nouvelle frontière en ce qui concerne l'expansion de l'islam en Océanie; L'Islam a débarqué en Papouasie Nouvelle Guinée aprés l'ouverture d'une mosquée dans les environs de Kimbe - Ici, les musulmans du territoire se réfèrent à un mouvement réformiste islamique fondé en Inde à la fin du XIX° siècle, connu sous le nom d'Ahmadi.
L'islam a été enregistré officiellement dans l'Etat en 1983, dès lors, des musulmans arrivés de l'étranger ont commencé le « recrutement » au niveau local, ce phénomène connaissant une croissance exponentielle; En 1986, les musulmans de Papouasie étaient 4, en 1990, le nombre avait atteint les 440 et en 2000, il est passé à 756, éparpillés dans différentes provinces de la nation. Aujourd'hui, selon le centre islamique de Port Moresby, la population locale musulmane avoisinerait les 4.000 personnes.

Selon les responsables islamiques locaux, l'islam connaît une croissance rapide surtout dans la région des Hauts Plateaux et en particulier dans la province de Simbu, rencontrant un succès particulier auprès des populations mélanésiennes qui ne s'étaient pas converties par le passé à la foi chrétienne. Les responsables musulmans estiment que cet intérêt dérive du comportement respectable des musulmans, de l'interdiction de l'alcool et d'autres substances enivrantes ainsi qu'au fait que l'islam donne des lignes directrices concernant toute la vie des croyants... Ces mêmes responsables estiment que les pratiques islamiques sont plus compatibles que les pratiques chrétiennes avec les valeurs et les coutumes traditionnelles mélanésiennes, comme par exemple l'acceptation de la polygamie, la séparation entre hommes et femmes, la suprématie de l'homme au sein de la famille…

 

Février

+ Si l'on s'en refere à l'ONG Human Right, le gouvernement Indonésien ne parvient pas à protéger les minorités religieuses face à la montée en puissance de l'intolérance religieuse et de la violence qui s'est concrétisée par un total de 264 attaques au cours de l'année 2012. C'est en tous les cas ce qu'affirme le nouveau rapport de l'ONG qui invite le Président Susilo Bambang Yudhoyono à adopter une politique de grande fermeté envers les attaques répétées contre les minorités religieuses qui enveniment la société.

Des bandes Islamiques attaquent en effet des églises chrétiennes ainsi que des « sectes déviantes » alors que le gouvernement Indonésien, la police et les militaires assistent passivement et, parfois, participent activement (!) en défendant les nouveaux groupes extrémistes !
Le rapport fait état de l'échec du gouvernement qui porte les groupes militants à devenir toujours plus agressifs parce que bénéficiant de l'impunité car souvent les fonctionnaires locaux se refusent a appliquer et faire respecter les décisions de la Cour Suprême garantissant aux minorités le droit de construire des lieux de culte alors que le Ministre des Affaires religieuses, Suryadharma Ali a fait des déclarations discriminatoires.
Selon Human Right, le President Yudhoyono devrait insister sur le fait d'engager des poursuites contre tout acte de violence à l'encontre des minorités alors qu'il montre une indifférence substantielle; De plus, des fonctionnaires gouvernementaux et des forces de sécurité Indonésiennes ont souvent facilité vexations et intimidations perpétrées par des groupes de militants envers les minorités.

 

Mars

+ Les Autorités Malaisienes ont abattu 31 Philippins sur Bornéo.. ce serait le plus grand nombre de victimes en une seule journée depuis que le 12 Février dernier, 200 membres d'un clan musulman (des fidéles au Sultan Jamalul Kiram III) en provenance des Philippines d'où ils sont arrivés par la mer ont pris d'assault un village afin d'asseoir les prétentions de leur chef agé de 74 ans et qui se dit être l'héritier du sultanat islamique de Sulu, dans le sud des Philippines, qui contrôlait auparavant également le nord de Bornéo, région saisie par la fièvre des plantations de palmiers à huile.

Ce conflit pourrait bien faire des ravages politique entre les deux pays et jusque là, la plupart des membres armés avaient échapper à la capture dans un district côtier rempli de plantations de palmiers à huile et de collines boisées - Ismail a dit au moins 52 Philippins ont été tués la semaine dernière depuis que les hostilités dans la crise Sabah sécurité dégénéré. 8 policiers ont également été abattu par le clan des Philippines et leurs alliés dans diverses parties de Sabah sur Bornéo !

Dans le même temps le ministère des Affaires étrangères a déclaré que 162 Indonésiens travaillant dans les plantations de palmiers à huile du côté de Lahad Datu, sur la zone Malienne de Bornéo avaient été évacué vers un abri temporaire quelque six kilomètres de la zone où la police locale avait affronté les intrus; Le consul General d'Indonésie en poste à Kota Kinabalu a déclaré dans un communiqué que tous les Indonésiens à l'abri étaient sains et saufs mais le Ministère a également émis un avertissement pour les marins Indonésiens de ne pas naviguer autour de Sabah jusqu'à ce que la situation redevienne normale.

 

+ Lorsque la liberte empiéte sur la religion... des panneaux "Sexe interdit" pourraient bientôt rejoindre les traditionnels "Interdiction de fumer" et de "manger" à l'entrée des temples de Bali, et cala aprés que les autorités aient découverts un coulpe d'Estoniens en plein acte dans le temple hindouïste de Saraseda; Ce sont des responsables venus vérifier l'état d'avancée de travaux de réparation qui ont alertée, la police qui à son tour a brièvement interrogé les touristes avant de les relâcher.

"Ils nous ont répondus qu'ils ne savaient vraiment pas que c'était interdit de faire l'amour dans les temples à Bali"

Ils sont repartis "libres" aprés que le dossier ai été confié au responsable du village qui aprés une rapide réunion à décider de leur faire payer une amende de 20 millions de roupies; Un argent qui permettra de financer une cérémonie visant à "purifier" le temple, ont précisé des responsables locaux !

 

+ Y'a pas qu'en France que la viande défraye la chronique.. c'est bien d'un scandale sur la viande de boeuf qui est en train de mettre au grand jour de nombreuses failles dans le systéme local; C'est à Jakarta que la commission de lutte contre la corruption (KPK) fut témoin d'un échange d'argent liquide entre deux intermédiaires. Peu de temps après, le récipiendaire fut arrêté nu dans une chambre du même hôtel, où il était accompagné d'une étudiante de 20 ans dans le même appareil à qui il avait gracieusement offert 10 millions de roupies; Le KPK estime que l'argent échangé provenait de la société Indoguna Utama et était destiné à  l'ancien président du parti musulman PKS, afin que celui-ci serve d'intermédiaire et lobbyiste auprès du ministre de l'Agriculture, lui-même membre du PKS, pour que la dite société puisse obtenir une licence d'importation de bœuf.

L'enquête à ainsi fait son chemin car c'est d'un scandale à grande échelle dont il semble être question, un scandale qui serait la raison principale de l'échec de l'Indonésie à devenir auto-suffisante en matière de production de viande de bœuf, un objectif et un programme pourtant lancés dès 2000... Le KPK a révélé que 6 différentes formes de corruption avaient été utilisées dans cette affaire dont la première serait selon les responsables du KPK le détournement de viande de bœuf importée; Viennent ensuite le détournement de fonds destinés à l'achat de nourriture pour le bétail et l'entente illégale entre plusieurs de ces importateurs pour se soustraire à leur obligation de payer des taxes... des pratiques qui coûtent à l'Etat qui a dépensé près de deux milliards de dollars entre 2004 et 2009 afin d'atteindre l'objectif d'autosuffisance en matière de production de viande bovine.

Et malgré cela, l'offre de viande de bœuf demeure insuffisante dans l'archipel et les prix se sont dès lors automatiquement envolés, ainsi, une partie de la classe moyenne s'est  détourner d'une viande de bœuf qui est désormais l'une des plus chères au monde - Plus grave, une autre conséquence directe du scandale pourrait bientôt être d'ordre sanitaire. Un des plats traditionnels indonésiens, le bakso est en effet souvent composé d'une boulette de pâte de riz à la viande de bœuf.... mais plusieurs exemples ont récemment montré que des viandes de rat et de porc avaient été utilisées dans la confection de ce plat dont tous les Indonésiens, riches et pauvres confondus, sont friands. Il n'est donc pas à exclure que, tant que le problème n'est pas résolu et que l'approvisionnement en bœuf ne satisfait pas la demande nationale, des scandales de santé publique se greffent au cas actuel de corruption - Devant l'incapacité de la classe politique à se remettre en cause et à se réformer, le salut de l'archipel semble désormais ne pouvoir passer que par une démarche populaire, qu'elle  soit légale par le biais d'élections, ou plus brutale, l'Indonésie ne semble pas pouvoir se sortir de cette gangrène qu'est la corruption sans un changement radical.

 

 

 



08/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres