ACTUALITES 2012
Mardi 10 Janvier 2012
Un séisme de magnitude 7,3 s'est produit aujourd'hui au large de la côte ouest de l'île de Sumatra (à environ 420 km au sud-ouest de Banda Aceh), a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS). Une alerte au tsunami a été lancée par le centre d'alerte du Pacifique...
Un responsable de l'Agence de météorologie et de géophysique d'Indonésie a déclaré qu'elle avait également émis une alerte au tsunami, mais qu'il n'y avait pour l'instant aucune information sur d'éventuelles victimes, quant au centre d'alerte au tsunami du Pacifique, il a indiqué que la menace d'un tsunami de grande envergure était exclue mais qu'il y "avait une infime possibilité qu'un tsunami local puisse toucher des côtes situées à moins d'une centaine de kilomètres de l'épicentre du séisme". A Banda Aceh, à l'extrême nord de Sumatra, le sol a tremblé pendant 30 secondes et les habitants pris de panique sont sortis précipitamment dans la rue, avant de rentrer chez eux peu de temps après.
- Par ailleurs, un homme âgé de 23 ans qui se sentait infecté par le virus H5N1 aprés avoir traiter des animaux atteints, est mort samedi apres avoir essuyer un refus de se faire soigner a l'hopital de Jakarta - Après une grosse fièvre au nouvel an , il s'est rendu au nord de la capitale afin de se faire hospitalisé mais les docteurs lui ont dit qu'il sagissait certainement d'une infection gastrique et l'ont laissé repartir, mais quelques jours plus tard, sa famille l'a ramené à l'hopital en expliquant que eux penser qu'il pouvait sagir de la dengue aprés que son état se soit fortement détérioré; C'est là ou des soupçons d'infection par les oiseaux à commencer et il a alors été envoyer à l'hopital de Suroso, spécilisé dans ce type de maladie, mais ce dernier à refuser d'admettre le patient parce que son unité de soins intensifs était pleine, le renvoyant dans un autre hopital... c'est dans le trajet qui devait l'y conduire que le jeune homme est décédé en route - L'Agence de Santé de Jakarta a aussitôt demander aux différents hopitaux (il en existe 3 de réferences ans ce type de pathologies à Jakarta) de se tenir prêt à intervenir et à admettre tous les malades d'autant que les traitements à administrer sont gratuits !
Malgré les mesures prises par l'administration (qui a encore recement déclaré que l'Indonésie restait un des endroits les plus "à risques" au niveau du H5N1, y compris à Jakarta), ils sont nombreux à se rendre compte que peu de personnes ont pris consience du danger de cette grippe qui continue de faire des ravages en particulier au pres des populations les plus pauvres.
- Sur Sulawesi, le gouverneur a quant a lui prevu de recvoir quelques 100.000 touristes en 2012 alors que l'annee 2011 à vu arriver 40.000 d'entres eux.
Dimanche 29 Janvier 2012
L'officier ayant mené le 26 janvier une mutinerie (Sasa avait mené une mutinerie aprés s'être auto-proclamé chef des armées et lors de laquelle le chef d'état-major des armées, le général Francis Agwi, avait brièvement été arrêté) visant à obtenir le retour au pouvoir de l'ancien Premier ministre Michael Somare doit comparaitre ce jour devant un tribunal - Les juges du tribunal de "Port Moresby" ont inculpé le colonel Yaura Sasa de "mutinerie" alors que peu de temps auparavant, la police papouane-néo-guinéenne avait annoncé avoir arrêté Sasa dans une maison de la capitale - A l'issue de l'audience, l'officier Papou a affirmé ne pas regretter ses actes, mais ajouté vouloir que la situation se calme, un incident qui s'inscrit dans le cadre d'une lutte de pouvoir entre le Premier ministre Peter O'Neill et les partisans de son prédécesseur Michael Somara, qui estiment que ce dernier a été évincé de façon illégale. La justice du pays avait rendu une décision favorable à Somare, mais le parlement a apporté son soutien à O'Neill, tout comme la police et l'armée.
L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch a appelé l'Indonésie à abandonner ses poursuites pour trahison contre cinq manifestants papous, dont le procès doit démarrer lundi expliquant que:
"Le gouvernement Indonésien devrait démontrer son engagement en faveur de la liberté d'expression en abandonnant ses poursuites contre les cinq activistes papous, il est effrayant qu'un pays démocratique moderne comme l'Indonésie continue à enfermer des gens pour avoir organisé une manifestation et exprimé des opinions controversées".
Ce procès ne pourra qu'approfondir le ressentiment que beaucoup de Papous éprouvent envers le gouvernement.
- Par ailleurs, on vient d'apprendre que les îles de Java et de Bali ont été touchées par une tornade qui a déjà fait 14 victimes et détruit plus de 2.000 habitations !
Lundi 13 Février 2012
Le procès de Umar Patek, l'un des organisateurs de l'attentat de 2002 sur Bali (202 personnes ont péri et 240 autres ont été blessées) a commencé - L'extrémiste Islamiste aurait ainsi dirigé personnellement la confection d'un dispositif explosif de 900 kg (!) qui a été actionné à une discothèque et va devoir faire face à des multiples charges, y compris celle de meurtre avec préméditation.
Photo: AP
C'est le juge Lexsy Mamonto qui a ouvert le procés avant que le procureur ne lise les charges au tribunal de Jakarta (selon une copie des accusations qui reposent conte lui, Patek sera également l'auteur d'attentats prémédités comme ceux de l'église de Jakarta a Noël 2000).
Le procès qui a commencer sous haute-tension avec des policiers antoi-terroristes et des unités spéciales deployés un peu partout dans la capitale (lui est arrivé en fourgon blindé et entouré de commandos d'élite), pourrait durer plus de 4 mois car les procureurs presenteront 86 témoins, des procureurs qui ont dores et déjà avertient qu'ils feront tout pour obtenir la peine de mort - A 45 ans, Patek,(Hisyam Bin Alizein de son vrai nom) est connu sous le surnonm de "Demolition Man" en raison de ses conaissances en matière d'explosif va donc attendre patiement son jugement 9 ans après les faits et aprés avoir été extrader en Indonésie suite à son arrestation au mois de janvier 2011 dans la ville Pakistanaise d'Abbottabad, ici même où les commandos Américains avaient peu de temps aprés abattus Ben Laden... (Purnomo Yusgiantoro, le ministre de la défense avait déclarer que selon ses informations, Patek avait essayer de rencontrer Ben Laden dans Abbottabad avant son arrestation).
Malgré ces délais, ce procés est considéré comme une étape « significative » dans le combat contre le terrorisme et ce malgré le fait qu'à l'époque de l'attentat, certaines lois n'éxistaient pas et que par conséquent, il ne pouvait être inculpé pour terrorisme !
Même s'il on est loin de la fin du combat contre le terrorisme, Patek pourrait être une bonne source d'informations quant aux diverses mouvements terroristes dans le pays .
Jeudi 16 Mars 2012
Appel à l'aide sur l'île de Bangka (Sulawesi) pour sauver le corail: « La démocratie est morte, comme l'est votre conscience, Bupati* ! » Les femmes de Bangka, furieuses, agitent leurs pancartes dans les airs. La foule réunie devant la résidence officielle du préfet n'obtient aucune réponse. Elle est méprisée comme l'ont été les lois indonésiennes lorsque ce personnage sans scrupules a donné son accord pour la destruction de leur île... la suite ici
Vendredi 17 Mars 2012
Cinq indépendantistes papous ont été condamnés ce matin à 3 ans de prison pour avoir hissé le drapeau de l'indépendance, ce, malgré l'appel de défenseurs des droits de l'homme dénonçant la répression Indonésienne en Papouasie...
La condamnation par un tribunal de Jayapura, capitale provinciale, est conforme aux réquisitions de l'accusation, le crime de trahison est ainsi passible de la prison à perpétuité.
Les militants avaient participé à un rassemblement indépendantiste pacifique, qui avait réuni 5.000 personnes le 19 octobre dernier à Jayapura. L'un d'eux, Forkorus Yaboisembut, "président" auto-proclamé de la Papouasie, avait lu la déclaration d'indépendance de la région, prononcée en 1961 avant qu'elle soit rattachée à l'Indonésie, dans le même temps le drapeau indépendantiste avait été hissé.
Le Premier Ministre de Papouasie Nouvelle Guinée
Les forces de l'ordre avaient alors chargé, faisant trois morts et plus de 90 blessés.
L'organisation Human Rights Watch a immédiatement condamné ce jugement :
"jeter en prison des militants pour trahison ne va faire que renforcer le sentiment des Papous que le gouvernement indonésien se sert de la loi à des fins politiques"
Le "HRW" appelle à la libération des militants, accusant la police de mauvais traitements à leur égard, et déplore que les forces de l'ordre responsables de la répression de la manifestation n'aient reçu pour toute sanction qu'un avertissement écrit de leur hiérarchie.
La Papouasie, peu peuplée mais très riche en ressources naturelles, a été annexée par l'Indonésie en 1969, la région, qui forme la partie occidentale de l'île de Nouvelle-Guinée, sortait alors de plus d'un siècle de colonisation néerlandaise...
Survival International, mouvement de défense des peuples indigènes, estime à 100.000 le nombre de civils tués depuis "l'occupation indonésienne" !
Mardi 20 Mars 2012
Un séisme d'une magnitude de 6,3 a secoué la province de Papouasie Nouvelle Guinée selon des relevés de l'institut USGS qui estime la profondeur a 66,9 km - Le tremblement de terre a frappé à 1h00 du matin et son épicentre était situé à 95 km au sud-est de Yalimo - Aucune victime ou dégât matériel n'a été signalé jusqu'à présent, selon les responsables locaux.
Mercredi 21 Mars 2012
Une bombe artisanale a explosé devant l'ambassade d'Indonésie à Paris ce matin vers 5h45 sans faire de victimes mais entrainant de gros dégats - Selon l'agence AFP, la bombe, camouflée dans un sac serait de confection artisanale, elle a été placée par trois hommes près du bâtiment de l'ambassade située dans l'ouest de Paris, qui a été déplacée d'une dizaine de mètres avant qu'elle n'explose.
Jusqu'à présent, aucun groupe n'a revendiqué cet attentat mais on ne peut s'empecher de penser aux précédents attentats de New Delhi et de Bangkok quelques semaines en arriere...La section anti-terroriste de la brigade criminelle de la police judiciaire Parisienne devrait se saisir de l'affaire.
Plus tard, trois hommes soupçonnés d'être impliqués dans l'explosion ont été interpellés, ils ont été trouvés grâce à l'information d'une gardienne d'un immeuble voisin; Dans la nuit de mercredi elle a vu un groupe d'hommes s'approcher de l'ambassade portant un colis, l'ayant déposé ils ont monté à bord d'un véhicule qui est aussitôt parti - La femme en a informé la police, mais avant son arrivée un balayeur a ouvert le colis et a vu une bombonne de gaz qu'il avait remis de côté - L'explosion a retenti dont les éclats ont été projetés à une cinquantaine de mètres - Deux voitures ont brûlé, une dizaine d'autres ont été endommagées, les vitres des immeubles avoisinants ont été soufflé - JUsquà ce jour, aucune revendication n'a été faite par aucun groupe.
Lundi 7 Mai 2012
"Je regrette ce qui est arrivé car j'étais contre depuis le début"
Evoquant une discussion avec les auteurs des attentats, l'homme a assuré leur avoir demandé "pourquoi" ils voulaient frapper Bali, et selon lui la raison était de venger le massacre de musulmans en Palestine bien que les gens n'avaient évidement aucun lien avec la Palestine... beaucoup étaient même des Indonésiens (38 sur les 202 morts).
"Le jihad devrait plutôt être mené en Palestine... Je n'ai jamais donné mon accord. Je n'ai jamais voulu mener le jihad en Indonésie"
Au nom d'Allah, il n'a jamais rencontré Oussama Ben Laden, et son arrestation en janvier 2011 à Abbottabadla, une ville pakistanaise où le chef d'Al-Qaïda a été tué par l'armée américaine, quatre mois plus tard s'était agi d'une coïncidence... Ali Imron, un islamiste condamné à vie pour son rôle dans les attentats de Bali en 2002, avait déclaré que Ben Laden avait donné 30.000 dollars pour financer le jihad en Indonésie - L'accusation, qui avait déjà indiqué avant le procès qu'elle demanderait la peine de mort, prononcera ses réquisitions le 21 mai. Le jugement doit être rendu un mois plus tard exactement.
Jeudi 10 Mai 2012
Une organisation islamiste a promis hier de réunir des "dizaines de milliers" de partisans pour perturber le concert de la star de la pop , Lady Gaga, qu'ils qualifient de "satanique". Le Front des défenseurs de l'islam (FPI), bien connu pour ses raids souvent violents contre les bars et les salons de massage, a affirmé qu'il réunirait 30.000 manifestants dans la capitale Jakarta le 3 juin prochain, jour du concert de la diva trash, afin de l'empêcher de répandre sa foi satanique.
Le Conseil des oulémas, plus haute instance religieuse islamique en Indonésie, avait déjà critiqué la venue de la célébrité aux tenues extravagantes. et appelle Lady Gaga à respecter notre culture et nos traditions. La plupart des gens ici sont musulmans et nous ne pouvons tolérer les tenues et les performances "sexy" - L'opposition à Lady Gaga ne semble cependant pas faire l'unanimité parmi les 240 millions d'Indonésiens, très majoritairement musulmans, qui pratiquent pour la plupart un islam modéré: les 40.000 billets pour le concert se sont vendus en deux semaines seulement alors que Lady Gaga a entamé le 27 avril à Séoul sa tournée mondiale qui la conduira notamment aux Philippines, à Hong Kong et au Japon et qui n'a jusqu'à présent suscité que des manifestations d'opposants trés limités.
Septembre 2012
La compagnie aérienne Garuda Indonesia est prête à investir près de 4 milliards de dollars pour développer sa flotte et multiplier ses bases locales, le lancement de vols vers les Etats-Unis étant annoncé pour 2014.
L'investissement étalé sur 4 ans permettra à la compagnie nationale d'acquérir de nouveaux appareils et de développer son réseau intérieur, en renforçant ses dessertes depuis les aéroports de Jakarta, Denpasar / Bali et Macassar et en ouvrant de nouvelles bases à Medan et Balikpapan sur Bornéo, tout çà histoire bien sûr de résister à la concurrence des low cost comme Lion Air, Mandala, Indonesia AirAsia ou Batavia.
Le PDG Emirsyah Satar estime qu'une fois les cinq bases développées, Garuda Indonesia sera à même d'opérer jusqu'à 1.000 vols par jour, contre 390 environ aujourd'hui, et transporter 45 millions de passagers par an - L'annonce du lancement de vols vers les Etats-Unis n'est pas venue de la compagnie mais du ministère des transports, où une source a déclaré au Jakarta Globe que la levée de l'interdiction devrait intervenir d'ici la fin 2014. Los Angeles serait la première destination visée.
Et l'Europe pourrait également accueillir plus de liaisons, Amsterdam étant alors rejointe par Londres, Paris, Francfort, Rome ou Milan selon un porte-parole de Garuda, qui y met cependant deux réserves : la situation économique d'abord, et la livraison à temps des dix Boeing 777-300ER commandés...
Jeudi 22 Novembre 2012
Ils sont venus des endroits les plus reculés du pays, prenant des bateaux de nuit bondés, des autobus ou des voitures sur de longues distances, dans l'espoir de subir une chirurgie oculaire simple et gratuite qui peut leur rendre la vue... En 8 jours, le chirurgien népalais Sanduk Ruit, qui dirige le Centre Tilganga pour les yeux à Katmandou, a soigné plus de 1.400 patients souffrant de cataractes dans des hôpitaux de campagne installés à proximité des deux établissements hospitaliers de Sumatra.
La majorité de ses patients sont des personnes âgées, qui ont eu besoin d'aide pour parvenir jusqu'à cette clinique temporaire, dormant côte à côte sur des lits de camp militaire; La nourriture a été offerte et des camions de pompiers ont fourni l'eau nécessaire aux douches et aux toilettes - Parmi les bénéficiaires de l'opération, nombreux sont ceux qui sont repartis le sourire aux lèvres, alors qu'ils avaient abandonné l'espoir de retrouver la vue.
« J'étais aveugle depuis trois ans »
explique Arlita Tobing, 65 ans, qui voit à nouveau depuis l'opération. - L'Indonésie connaît l'un des taux de cécité les plus hauts du monde, ce qui en fait un pays idéal pour le docteur Ruit. Ce chirurgien se rend dans les pays en développement pour opérer gratuitement et former les médecins à la procédure simple qu'il a mise au point; Il s'est souvent rendu dans des zones difficiles d'accès où les services de santé sont limités et les patients pauvres et explique que nous n'avons qu'une vie, et qu'elle est très courte, qu'il est béni des Dieux d'avoir eu cette occasion d'autant que la chose la plus importante dans cette aventure est de former, de transmettre l'idée à d'autres (il a déjà formé six médecins à sa méthode en Indonésie, en Thaïlande et à Singapour).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres