INDO à GOGO

INDO à GOGO

ACTUALITES 2010

VENDREDI 1°JANVIER 2010

Pour commencer cette nouvelle année avec un brin d'optimisme, il faut ineluctablement parler du terrorisme qui reste pour le pays (mais pas seulement lui !) une angoisse bien compréhensible aprés les attentats de Bali qui resteront dans les mémoires de chacun ... Pourtant, en y regardant de plus prêt, pourquoi ne pas voir les choses par l'autre bout de la lorgnette ? Cette menace Islamiste date de quelques décennies (commencé en Iran et par l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS) pourtant c'est bien les attentats du 11 septembre qui ont été l'amorce de ce que l'on appel désoirmais la "4° guerre mondial" (aprés celle de la guerre froide alors appellé la 3°) le moment où les islamistes lié à Al queda ont pris de vitesse les renseignements américains; La formation des terroristes, leurs financements et le soutient logistique des talibans afghans ont "permis" la mort direct de 3.000 américains, ce qui a entrainer l'Amérique dans sa plus longue guerre ouverte de leur histoire excepté le Vietnam (mais plus pour longtemps...) et contrairement a ce que l'on dit, ce conflit et aussi, et pour le moment, le moins coûteux en vies humaines et financier car les USA ont mis en place tous les moyens militaires conventionnels pour gagner sur le terrain face à l'ex pouvoir de Kaboule et face aux armées de Saddam avec le succès que l'on connaît; Pourtant, aujourdh'ui, tout le monde doute de la victoire de l'armée la plus puissante du monde, chacun s'interroge sur la façon dont elle pourrait venir à bout du terrorisme islamique ?

En Irak la collaboration avec les tribus et les ethnies armés par l'US army et un paquet de dollars , a permis de faire fortement diminuer les attentats et de vaincre quasiment Al queda alors que l'on pensait cette guerre perdue -Les attentats en Irak éxistent toujours mais les victimes ont nettement diminuées et novembre 2009 fut la moins meurtrière depuis le début de l'invasion du pays par les forces de la coalition.

Le Général Pétraus formé à la nouvelle école de contre insurrection, dont la connaissance de la régions de ses coutumes ... c'est depuis devenu la règle dans les formations militaires américaines: connaître l'ennemi et ses habitants et il est certain que cette stratégie finira par s'appliquer  à l'Afghanistan, mais se sera long, sûrement très long, trop long ?

L'Afganistan  n'est pas l'Irak , les ethnies et les tribus plus nombreuses et différentes de mentalité, et il y aussi le rôle actif joués par les talibans au Pakistan qui corsent un peu plus cette guerren sans parler des régions très actives d'Al queda comme le Yemen, la Somalie et aussi le Maghreb non épargné par le terrorisme - Pourtant ce qui inquiète le plus les spécialistes de la sécurité, c'est que le danger pour l'Occident semble s'amplifier avec les cellules "dormantes" en Europe et aux Etats-unis, savoir combien sont elles (sans doute des milliers !) et qui sont-ils ? voilà le plus gros problème car ils peuvent être  partout et nul part, cela peut-être aussi bien l'étudiant, le concierge de l'immeuble, votre voisin de pallier ou encore, l'ingénieur car le terrorisme islamique vit désormais avec son temps, il s'est "mondialisé" et peut frapper à tout moment n'importe où .

Ce qui reste à souhaiter, c'est que le développement économique puisse être aussi un frein à la radicalisation ... L'islam n'est pas un frein en soit pour décoller économiquement et la Turquie, le Bengladesh ou l'Indonésie sont là pour le prouver, les pays arabes ont aussi une croissance non négligeable, alors éspérons que la mondialisation économique (malgré tous les cotés négatifs que l'on connait d'elle) pourrait venir à bout de la mondialisation du terrorisme islamique, même si le chemin risque d'être long et la liste des victimes s'allongera...

 

SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2010

La nuit dernière, la Table ronde sur l'huile de palme durable a publié un courrier destiné aux sociétés du groupe "Sinar Mas" membres du RSPO.
Ce courrier souligne des violations aux principaux principes et critères du RSPO dont Sinar Mas, principal producteur d'huile de palme Indonésien, s'est rendu responsable. Dans ces documents, le RSPO exige que le groupe prenne des mesures correctives urgentes sans quoi il risque l'exclusion.

Cette réaction du RSPO confirme que Sinar Mas a induit en erreur ses clients et actionnaires en tentant de minimiser ses responsabilités, Greenpeace se félicite que le RSPO ait finalement décidé de mettre les points sur les " i " vis-à-vis de Sinar Mas qui selon différentes enquêtes détruit les forêts tropicales et tourbières Indonésienne.

voir l'image en taille réelle

Cela a été récemment confirmé par un audit independant (pourtant commandé par une filiale de Sinar Mas !) qui a conclu que le groupe a détruit des tourbières profondes, en infraction de la loi indonésienne,  déboisé sans les permis environnementaux nécessaires, dans 8 des 11 concessions couvertes par l'audit, enfin, violé les règles du RSPO sur la Haute Valeur de Conservation (HCV) des forêts dans 10 des 11 concessions.

Greenpeace continue d'appeler les clients de Sinar Mas, tel Cargill, à suivre Unilever, Nestlé et dernièrement "Burger King", qui ont annulé leurs contrats avec Sinar Mas.

 

 

MARDI 26 OCTOBRE 2010

- Catastrophes en chaine.... LC'est finalement un véritable petit Tsunami qui a frappé l'archipel et ce que l'on craignait hir est bel et bien arrivé; Apres une premiere secousse sans conséquence, d'autres sont arrives entrainant par la meme des vagues importantes, le bilan est aujourdh'ui deja d'une centaine de victimes mais un bilan toujours provisoire... d'autant que plus de 500 personnes sont portées disparues !Des vagues hautes de 3 m ont atteint les côtes de l'île Pagai Sud, au sud des Mentawai, et se seraient enfoncées jusqu'à 600 mètres à l'interieur des terres, Siberut (la plus grande de l'archipel, au nord), Sipora et Pagai sud, ont été balayés selon l'Agence de gestion des catastrophes. 

Ce tremblement de terre s'est produit dans la même zone que le Tsunami de 2004 qui avait dévasté la côte ouest de Sumatra et, de l'autre côté de l'océan Indien, les côtes est du Sri Lanka et de l'Inde, faisant plus de 200.000 victimes.

Par ailleurs, alors que les habitants ont ete evacues hier (et que les autorites avaient ordonnés l'évacuation de 20.000 personnes) du pied du volcan Merapi (sur l'île de Java cette fois !), il est aujourdhui entre en éruption !

voir l'image en taille réelle

Le Merapi, a émis à trois reprises des nuages et des cendres volcaniques faisant un mort, un bébé de 3 mois qui avait inhaler de la poussière volcanique. (on compte egalement une vingtaine de blesses brules par la cendre brulante)

Trois explosions ont été entendues vers 18h00 heure locale, celles-ci ont envoyé des cendres jusqu'à 1,5 km de haut et des nuages de vapeur le long des pentes du volcan; Les autorités avaient relevé le niveau  maximum d'alerte depuis 24h00 face au risque imminent d'éruption de ce magnifique volcan qui culimne à 2.968 m .

voir l'image en taille réelle

Plus inquiètant, de nombreux scientifiques ont déja déclarés que cette éruption pourrait sans doute être la plus puissante de ces dernières années... selon les vulcanologues locaux, l'éruption aurait commencér juste avant le crépuscule, non sans que le volcan ai émis des "signaux sonores"  inquiétants durant de nombreuses heures auparavant.

Déjà en 2006, une coulée avait tuée 2 personnes, en 1994, le volcan à tué 60 personnes, la plus grave date de 1930 où l'explosion avait fait 1.300 victimes !

Cette photo avait été prise le 17 mai 2006, elle montre Mbah Marijan, le « gardien » du Merapi, il priait alors pour la securité des habitants du village de Kinahrejo; Il a ete retrouvé mort alors qu'il était en position de prière dans sa maison à environ 4 kms du sommet du volcan ....

 

 

JEUDI 28 OCTOBRE 2010

 

Malgré une nouvelle réplique du volcan Merapi aujourdh'ui, et un bilan fortement à la hausse, un petit "sourire" est apparu au milieu de cette nouvelle tragédie... un enfant de 18 mois a été retrouvé vivant dans des arbres après le tsunami qui associé à l'éruption du Mérapiu a fait au moins 343 morts... dont 110 uniquement sur les îles Mentawai (des chiffres annoncent ce soir de plus de 500 victimes...); Selon les responsables des secours, c'est un petit garçon agé lui de 10 ans qui a retrouvé le nouveau né dont les parents sont malheureusement morts.

 

 

Les secours commençent à arriver dans les zones les plus affectées des Mentawai, au large de Sumatra mais les espoirs de retrouver des survivants parmi les 338 personnes portées disparues s'amenuisent d'heure en heure.

Selon un responsable des services de secours:

 

"Il est probable que les deux tiers des disparus ont été soit emportés par la mer soit ensevelis, en survolant la zone hier, nous avons vu de nombreux corps. Des têtes et des jambes sortaient du sable, des cadavres étaient accrochés dans des arbres"

 

Photo aérienne: Getty

 

Les recherches sont rendues difficiles par l'isolement des villages (la difficulté de transport a entravé la distribution de l'aide logistique à Pagai Selatan et Pagai d'Utara sur les Mentawai, les autorités ne savent pas comment livrer l'aide qu'ils ont acheminés jusqu'à la base de Sikakap et ce malgré des centaines de volontaires !) , celui de Muntei Baru Baru, où ne subsistent que les fondations des maisons, les rescapés indiquent ne pas avoir été avertis alors qu'une alerte au tsunami avait été déclenchée par le gouvernement juste après la secousse.

Pourtant un système perfectionné et coûteux d'alerte avait été installé le long de la côte de Sumatra à la suite du tsunami de décembre 2004, mais  les autorités ont reconnu qu'il n'était pas disponible tout au long des côtes, où de nombreux villages sont dépourvus de sirènes d'alerte....

Un décor d'apocalypse !

Coté "matériel", les autorités provinciales annoncent quelques 179 maisons, 4 écoles et 10 ponts lourdement détruits sur les îles de Mentawai, plus de 8 km de route ont également été détruits par la vague, 4.000 familles sont ainsi sans logement et obligés d'être déplacés !

La Malaisie, par l'intermédiaire de son ministre de la défense, le Dr.Ahmad Zahid Hamidi a annoncé qu'elle allait envoyer une mission d'aide humanitaire pour aider les victimes du tsunami; Une équipe est parti aujourdh'ui de PADANG afin de faire les premières évaluations et déterminer les besoins humanitaires.

Vous pouvez les aider : http://solidarite-indonesie.org/

 

voir l'image en taille réelle

 

 

VENDREDI 29 OCTOBRE 2010

Le manque de bateaux (15 seulement fonctionnent pour distribuer aide et nourriture sur 17 îles !) et le mauvais temps ont encore une fois freiné  l'acheminement de l'aide aux milliers de rescapés du tsunami qui a dévasté les îles Mentawai d'autant quil faut entre 1 et 3h00 poru se rendre sur ces îles au départ de SIKAKAP ! Apres un premier chiffre officiel de 440 personnes mortes dans cette catastrophe (mais localement on parle dejà de plus de 600 morts !), de nouveaux corps sont retrouvés chaque heure qui passe sur les plages et aux alentours des villages de pêcheurs mais les chances de survie s'amenuisent et il reste toujours une centaine de personnes portées disparues - Les villageois tentent de rassembler les corps avant de les enterrer rapidement afin que les épidemies ne se developpent pas, ppourtant de nombreux corps sont encore visibles sous les troncs arrachés ou les murs effondrés !

6 hélicoptères ont commencé à distribuer de la nourriture aux îles les plus isolées afin d'aider les habitants à survivre car le mauvais temps devrait encore se déteriorer dans les jours à venir et la pupart des accés ne sont plus accessibles par les routes, plus de 450 maisons sont détruites et 2.000 personnes dorment actuellement sous des tentes de fortune.

voir l'image en taille réelle

A un millier de kilomètres de là, sur l'île de Java, le volcan Merapi à lui aussi fait des siennes hier puisqu'une nouvelle éruption à eu lieu et malgré les nouveaux dégats causés, les experts sont plutot confiants car cela évite une accumulation d'énergie susceptible de provoquer une éruption de plus forte ampleur comme celle de mardi dernier. 

voir l'image en taille réelle

Photo: Reuter

Toujours selon les spécialistes, ces petites éruptions pourraient également avoir pour effet de "stabiliser" le volcan mais il est desormais important de ne pas revenir sur place car de nombreux nuages de pierres chaudes pourraient avoir des conséquences catastrophiques en retombant sur les paysons qui tentent déjà de revenir pour essayer de sauver leur bétail et leur maison; Ils sont desormais quelques 50.000 à vivre dans des abris précaires dans la banlieu de YogJakarta.

voir l'image en taille réelle

Alors qu'aux alentours les sauveteurs continuent leur travail avec pour seule protection, un petit masque qui leur sert à se protéger des odeurs déjà noséabondes que dégagent les cadavres qu'ils doivent emballer dans des sacs noirs - Entre 2 éruptions, les parents ou enfants de victimes procédent à des enterrements vite réalisés, la pupart du temps avec des visages remplis de tristesse et de pleures, assis à meme le sol, attendant des que des médecins viennent les aider à "guerrir" de leur coupures et autres blessures (souvent des membres cassés) plus ou moins graves; Certains n'ont pas pu résister et se sont évanouis lorsque les ambulances transportant le reste des victimes sont arrives au cimetière.

voir l'image en taille réelle

Les vaches ont elles aussi été "recouvertes" et souffrent de graves brûlures alors qu'elles se trouvaient dans leur étable dans le village de Pakem lorsque le volcan s'est réveillé .

Que va faire le Mérapi désormais ?  personne ne le sait vraiment, mais Subandrio qui est à la tête du "Yogyakarta Volcanic Technology Development and Research" ou "BPPTK", a dit que son équipe continuerait à contrôler l'activité de Merapi pour déterminer l'homogénéité des nouvelles données alors que c'est toujours depuis le sommet que les éruptions sont le plus probable; Chacun espére désormais au fond de lui que tout ceux qui sont là, allongés et sans vie seront les dernières victimes du Merapi... qu'il faut absolument tiré des leçons de cette catastrophe, que personne ne peut être plus fort que la nature et qu'il faut absolument éviter un nouveau désastre - Les responsables exhortent les habitants à rester dans les abris tant que le volcan est en activité.

 

 

 

DIMANCHE 31 OCTOBRE 2010

Une nouvelle éruption du Mont Merapi a eu lieu ce matin, envoyanat un nouvau nuage de cendre brûlante sur ses pentes après une accalmie de l'activité....

voir l'image en taille réelle

L'UNICEF qui s'est aussitôt mobilisé a envoyé des boîtes de conserve, des kits d'hygiène ménagers et des réserves d'eau pour essayer de répondre aux besoins de plus de 4.500 familles déplacées suite à l'éruption volcanique de mardi.

voir l'image en taille réelle

Photo: Getty

Pour ce qui est du Tsunami de samedi dernier (1 semaine) sur l'île de Sumatra, les autorités ont annoncées un chiffre officile de 450 morts, un chiffre qui devrait encore augmenter car les opérations de secours et de fouilles sont encore en cours sur des dizaines d'îles !

voir l'image en taille réelle

Le ministère de l'Environnement a recommandé par ailleurs que les survivants du désastre dans la région soient réinstallés ailleurs, étant donné la vulnérabilité de la région face aux désastres naturels; L'équipe  d'évaluation envoyée dans la région des "Mentawai" est en pleine "évaluation" pour aider les habitants locaux à s'installer dans des zones de sécurité, grâce notamment à des données satellites. - Ici aussi l'UNICEF a fournit 6.000 moustiquaires pour protéger les familles du paludisme qui sur ces îles est endémique - L'organisation travaille également avec le ministère Indonésien de la Santé afin de s'assurer que les femmes enceintes, frappées par un double désastre naturel, continueront à allaiter leurs enfants, et que les donations de denrées alimentaires supplémentaires seront bien distribuées pour éviter les menaces planant sur la santé des bébés...

 

 

JEUDI 4 et  VENDREDI 5 NOVEMBRE 2010

Le Merapi n'en fini plus et a une nouvelle fois frappé l'île de Java puisqu'une nouvelle éruption dans la nuit aurait fait au moins 54 morts (la plupart décédes suite a de graves brûlures) et des dizaines blessées provoquant  des scènes de panique en pleine nuit. Cette éruption est la plus puissante depuis que le volcan est entré dans une phase éruptive, le 26 octobre dernier a indiqué un vulcanologue chargé de sa surveillance.

Et le bilan n'est que provisoire, car certaines zones sont inaccessibles en raison des fumées toxiques et il est fort possible que le bilan continue de s'alourdir à mesure que les recherches se poursuivent ...

voir l'image en taille réelle

Depuis le 26 octobre, 98 personnes ont été tuées par les nuées ardentes et les écoulements pyroclastiques que crache régulièrement le cratère, qui culmine à 2.914 m au milieu de cette région extrêmement peuplée du centre de l'île de Java, plus de 100.000 habitants ont déjà été contraints d'évacuer les villages situés sur les pentes ou au pied du volcan et ce  chiffre va continuer à augmenter après la décision prise aujourdh'ui par les autorités d'élargir la zone dangereuse de 15 à 20 kilomètres à partir du sommet !

voir l'image en taille réelle

Photo: Reuter

.



03/01/2010
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres